Réorientation et changement inter-semestriel

Durant la semaine de réorientation, les étudiants de 1ère année de l'enseignement supérieur peuvent modifier leur inscription et donc changer de diplôme.

A cette même période, le changement d'Université est également possible sous certaines conditions.

La réorientation en 1ère année de Licence

du 07 au 10 janvier 2020

Qui est concerné ?

Les étudiant·e·s inscrit·e·s en 2019-2020 en 1e année de l'enseignement supérieur français et souhaitant changer de diplôme.
Les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s à des UE de 2e année ne sont pas concerné·e·s.


A l'UT2J, il est possible de se réorienter vers une 1e année de Licence en déposant une demande auprès du département gestionnaire du diplôme. La réorientation n'est possible qu'en cas de places disponibles dans la formation. 

Consultez le tableau des disciplines ouvertes en L1 lors de la période de réorientation
(indisponible actuellement)

Comment faire ?

Complétez le formulaire de demande de réorientation et déposez-le au plus tard le 10/01/2020 auprès du Département de rattachement du diplôme.
Si vous étiez inscrit·e dans une autre Université ou un IUT au premier semestre, vous devez également effectuer les démarches de transfert de dossier avant le début des cours du semestre 2.

Le changement inter-semestriel d'Université

du 07 au 10 janvier 2020

Qui est concerné ?

Les étudiants inscrits en Licence (L1, L2 ou L3) dans une autre Université au premier semestre, et qui souhaitent s'inscrire à l'UT2J pour le second semestre dans le même diplôme.
L'inscription n'est possible, qu'en cas de place disponible dans la formation et qu'avec l'autorisation expresse de la composante de rattachement du diplôme.
Consultez le tableau des disciplines ouvertes en L1 lors de la période de réorientation (indisponible actuellement)
 

Comment faire ?


Adressez-vous au département de rattachement du diplôme qui vous remettra une fiche d'inscription.

Si vous avez validé le premier semestre dans votre Université d'origine, complétez le
formulaire de demande d'admission et déposez-le au plus tard le 28 février auprès du département.
  • Les conditions sont les suivantes :
    • le(s) semestre(s) validé(s) sera/seront repris sur demande (pas de reprise de validation partielle de semestre)
    • les UE non-validées du 1er semestre pourront être présentées en session 2 (en juin) uniquement
    • la preuve de l'annulation de l'inscription initiale dans l'Université d'origine doit être présentée.

Vous devrez également effectuer les démarches de transfert de dossier
au plus tard avant le début des cours du semestre 2.
Le SCUIO-IP peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de réorientation et la construction de votre nouveau projet de formation :