MASTER Civilisations, Cultures et Sociétés | parcours Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue




> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours


Le master "Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)" a pour objectifs de développer des compétences dans le champ des sciences humaines et sociales et dans celui des arts, lettres et langues à partir de la notion d’aire culturelle américaine.

Présentation du master en vidéo
Image vidéo Master IPEAT

 

Objectifs

Le parcours ESCAm du Master mention "Civilisations, Cultures et Sociétés" offert par l’IPEAT (Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques) présente deux caractéristiques essentielles :

  • il est orienté vers une aire culturelle – l’aire américaine (Amérique latine, Amérique du Nord et relations transaméricaines),
  • il est pluridisciplinaire – les problématiques relatives aux Amériques sont saisies à partir d’entrées disciplinaires multiples et combinées (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, lettres, droit, économie, etc.)

Le parcours ESCAm permet de poursuivre l'initiation à la recherche commencée en M1. Tout en bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire, la préparation du mémoire suppose un ancrage disciplinaire et la construction d'un objet en lien avec les Amériques. Elle se concrétise par la réalisation, dans des conditions d'autonomie relative, d'un travail original susceptible de conduire vers d'autres recherches, plus approfondies, soit dans le cadre universitaire ou dans celui de métiers de la recherche non académiques.

Sur le plan de l’acquisition de connaissances/compétences, il vise à acquérir des savoirs et savoir-faire pluridisciplinaires sur les Amériques.
Les étudiant·es apprendront à intégrer et mobiliser des savoirs et des problématiques complexes d’ordre pluridisciplinaires sur les sociétés américaines.

Les objectifs en termes d’acquisition de savoirs et de savoir-faire concernent plus particulièrement les axes suivants :
  • savoir identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser les données en vue de leur exploitation,
  • savoir construire une analyse réflexive et distanciée à partir de l’aire culturelle américaine en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation
  • savoir analyser les relations entre aires culturelles dans la durée historique et en lien avec les phénomènes de mondialisation.

Mobilité étudiante : départ sur le terrain possible à partir de la mi-février ou possibilité d’effectuer un semestre dans une université à l’étranger (doubles diplômes avec le IELAT d’Alcalá de Henares et avec l’Université Autonome de Querétaro, Mexique ; Erasmus ; conventions bilatérales, etc.).

Compétences visées

Le Master des Amériques permet à ses étudiant·es de réinvestir dans le milieu professionnel des savoirs et des savoir-faire spécifiques :

  • vaste culture générale en lien avec l’immense aire culturelle américaine,
  • gestion de problématiques complexes,
  • clarté d’expression, esprit critique,
  • capacité de rédaction de documents originaux,
  • capacité de synthèse, d’argumentation et d’organisation,
  • flexibilité transdisciplinaire et grande ouverture culturelle, politique et sociale,

Le parcours ESCAm permet par ailleurs le développement approfondi de compétences dans le domaine de la recherche : lors de l’année de M1, les UEs d’initiation à la recherche ont pour but de familiariser les étudiant·es avec les méthodes de recherche spécifiques aux différentes disciplines représentées dans la formation : appropriation des méthodes de recherche bibliographiques et/ou enquête sur le terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographie, moteurs de recherche, bases de données, travail en archives, etc.), exploitation scientifique des sources, le tout dans le respect des normes académiques internationales de rédaction et de référencement.

Ces compétences d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique sont plus spécifiquement mises en pratique par le biais de la rédaction d’un rapport en M1 et d’un mémoire de recherche en M2 qui supposent un ancrage disciplinaire et la construction d’un objet en lien avec les Amériques.
Le mémoire, réalisé sous l’encadrement d’un membre de l’équipe pédagogique et dans la continuité du travail engagé en M1, représente un travail original, susceptible de conduire vers d’autres recherches plus approfondies, soit dans le cadre universitaire ou dans celui de métiers de la recherche non académiques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

L3 en Histoire, Géographie, Langues, Anthropologie, Sociologie, etc.

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d'une licence d'une mention conseillée, ou d'une formation Bac+3 équivalente :


Compétences en langue : niveau B2 minimum requis dans deux langues de travail de l’Institut dont le français

 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master doivent déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 EA00701T - Histoires des Amériques
UE 702 EA00702T - Géographie et géopolitique des Amériques
UE 703 EA00703T - Arts et Cultures des Amériques
UE 704 EA00704T - Méthodologie de la recherche
UE 705 EA00705T - Organisation d'une manifestation scientifique
UE 706 Langue vivante ou option

Semestre 8

UE 801 EA00801T - Rapport : état de l'art et construction d'une problématique
UE 802 EA00802T - Séminaires de l’IPEAT
UE 803 EA00803T - Littératures et sociétés contemporaines dans les Amériques
UE 804 EA00804T - Constructions identitaires dans les Amériques
UE 805 EA00805T - Organisation d'une manifestation scientifique et culturelle
UE 806 Langue vivante ou option

Semestre 9

UE 901 EA0R901T - Suivi du mémoire
UE 902 EA00902T - Enjeux environnementaux dans les Amériques
UE 903 EA0R903T - Genre : approches pluridisciplinaires dans les Amériques
UE 904 EA0R904T - Sociétés et cultures amérindiennes d'hier et d'aujourd'hui
UE 905 EA00905T - Outils numériques et communication
UE 906 Option

Semestre 10

UE 1001 EA0R111T - Suivi du mémoire
UE 1002 EA00112T - Arts et innovations dans les Amériques
UE 1003 EA00113T - Identités et controverses dans les Amériques
UE 1004 EA0R114T - Méthodologie de la recherche et du mémoire

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Thèse de doctorat

Débouchés professionnels

Les principaux secteurs d’activité du parcours ESCAm, « Espaces, sociétés, cultures dans les Amériques » sont l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que les activités spécialisées, scientifiques et techniques :

Les débouchés se trouvent essentiellement dans l’enseignement, la recherche, ou dans des milieux professionnels recherchant des personnes qui ont un haut niveau en culture générale, en maîtrise des langues, en organisation et synthèse d’information, en expression écrite et orale (communication, presse, édition, consulting, etc.).

Les diplômés du Master ESCAM choisissent souvent de préparer les concours de l’enseignement du secondaire (Capes et surtout Agrégation) ou de s’inscrire en thèse de doctorat (permettant d’envisager une carrière d’enseignant·e dans l’enseignement supérieur ou d’intégrer une entreprise demandant un haut niveau d’études, comme les métiers de la communication ou de l’édition). L’accès aux concours administratifs est également possible.

L’analyse de l’insertion professionnelles des diplômés de la promotion 2018 montre que le principal employeur est la fonction publique (80%), puis les entreprises privées (20%).

Les analyses en termes de niveau d’emploi montrent des résultats satisfaisants : 60% d’emplois de niveau cadre/ingénieur et 40% de niveau intermédiaire.
Les enquêtes de satisfaction sont par ailleurs révélatrices de la qualité de l’insertion : 60% des diplômé·es ESCAm répondants actifs déclarent en effet être satisfait·es de l’emploi occupé.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

05 61 50 43 93 | IPEAT

Campus du Mirail - Maison de la Recherche 3ème étage - bureau E 328
Horaires d'ouverture au public du secrétariat :
  • Lundi, mercredi et jeudi : de 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Vendredi : de 09h00 à 11h30 (ferme l’après-midi)
  • Mardi et vendredi (télétravail) : joignable au 05 61 50 43 93 | ipeat@univ-tlse2.fr