MASTER Études sur le genre | parcours Genre, Egalité et Politiques sociales (GEPS)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue



> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours


Le Master Genre, Égalité et Politiques Sociales - GEPS offre une grille de lecture des mutations des sociétés contemporaines sous l’angle du genre.

Il vise à préparer à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

Objectifs

Description du parcours | Les atouts de la formation

  • La possibilité de bénéficier d’une formation unique en France qui propose la mise en application des approches théoriques contemporaines du genre au regard des enjeux des politiques publiques.
  • L’occasion de se professionnaliser à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
  • L’expertise de recherche du réseau ARPEGE sur lequel s’appuie la formation, ainsi que les atouts de son réseau scientifique à l’international
  • Une ouverture à d’autres horizons, avec notamment l’opportunité d’intégrer un réseau de formations en bénéficiant des accords d’échanges avec des universités partenaires à l’international. Elle vous permet notamment de bénéficier d’une offre de mobilité dans les universités internationales partenaires dans le cadre du Master EGALES.
  •  La possibilité de mener une thèse de doctorat en sociologie du genre et de bénéficier à ce titre de l’offre de formation du programme doctoral ARPEGE, de profiter des bénéfices du réseau de compétences des anciens et anciennes étudiant-e-s du Master (Association Artémisia).
  • Le développement de compétences sur des thématiques fortes et transversales (violences de genre, santé, sexualités, politiques publiques, sociologie du travail et de l’emploi, etc.).

Compétences visées

Savoirs théoriques et procéduraux dans le domaine de spécialisation

  • Problématiser toute question de société, mobiliser à cette fin le corpus théorique accumulé par la recherche disciplinaire, ainsi que les différents modes d'investigation empiriques de la réalité sociale (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires),
  • Utiliser les concepts et outils d'analyse relatifs au domaine étudié,
  • Appliquer une approche selon la perspective du mainstreaming en utilisant des connaissances relatives au paysage institutionnel national et supra-national et des outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité ,
  • Conduire les projets,
  • Concevoir et élaborer des méthodes d’enquête novatrices,
  • Diagnostiquer la mise en œuvre des politiques publiques selon la législation sociale et la réglementation,
  • Coordonner et diriger la réponse à des appels d'offre
  • Rédiger des rapports et autres documents (comptes rendus et notes de synthèse, bilans d’actions, etc.).

Activités et compétences spécifiques
  • Piloter des outils et des méthodes d'investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d'enquêtes de terrain,
  • Répondre à des appels d’offre d’études,
  • Réaliser des études préalables et de faisabilité d’un projet et apprécier ses atouts et ses risques,
  • Établir un diagnostic de la situation, du contexte local,
  • Impulser et mettre en place des dispositifs d’évaluation des projets,
    • Analyser les pratiques de terrain et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes réglementaires,
    • Planifier les bilans des actions et évaluer l’impact des projets,
  • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques,
  • Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...), diffuser les informations et assurer leur valorisation,
  • Animer, conduire et diriger des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer des groupes de travail, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs /collaboratrices,
  • Prendre la parole en public, argumenter et convaincre, conduire une négociation.

Fiche descriptive du master GEPS

Image Fiche descriptive Master GEPS

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur le site du Département de Sociologie

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS)  en sociologie, en sciences humaines et sociales, en sciences politiques ou exceptionnellement d’autres disciplines (une spécialisation en études sur le genre est conseillée) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.

  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.

  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.

  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.

  • Les étudiant.e.s doivent être titulaires d’un master 1 complet en sociologie, en sciences humaines et sociales, en sciences politiques ou exceptionnellement d’autres disciplines (une spécialisation en études sur le genre est conseillée).

  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat


Ces deux années de master sont accessibles en Formation Continue. Vous pouvez contacter le service de la Formation Continue : reprise.etudes@univ-tlse2.fr pour toutes questions relevant du dispositif de Formation Continue dans le cas d’une reprise d’études (devis…). Vous devez également déposer un dossier de candidature dans les mêmes conditions.
Une admission par la commission pédagogique dans une formation à accès sélectif comme ce master vaut dispense du titre d’accès requis. Il n’est donc pas nécessaire de constituer la demande d’admission (ou Validation d’Études Supérieures).
De même, dans le cas où vous souhaitez faire valider votre expérience professionnelle, c’est l’étude de votre dossier de candidature ainsi que la participation aux auditions qui vous permettent d’obtenir le titre d’accès requis sans avoir à constituer un dossier de demande de Validation des Acquis (VA 85) sauf dans le cas où vous souhaitez être dispensé d’unités d’enseignements : contact va@univ-tlse2.fr).

En postulant à l’entrée du Master Genre, Égalité et Politiques Sociales, et si votre candidature est retenue par la commission d’admission, vous vous engagez à suivre la totalité des enseignements proposés.

Postuler au Master GEPS implique que vous ayez bien pris connaissance du descriptif de la formation : le master GEPS n’est pas un master théorique en études sur le genre, mais un master à visée de professionnalisation sur les politiques publiques et sociales, mobilisant une approche matérialiste du genre.  

Des admissions pourront être proposées par la commission pédagogique sur seulement l’étude du dossier (sans entretien). Dans le cas où la commission pédagogique vous proposera une audition, une convocation vous sera transmise par mail afin de fixer l'horaire et le jour de l'audition des candidat.e.s présélectionné.e.s. Il n’y aura pas d’audition en présentiel, les entretiens se dérouleront exclusivement en visioconférence par ZOOM.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature même si les résultats de l’année en cours ne sont pas connus. L’admission définitive se fait sous réserve d’obtention du titre d’accès requis. Seuls les résultats de votre année en cours pourront nous parvenir après la fermeture de e-Candidat et devront être transmis par mail (masterGEPS@univ-tlse2.fr) en précisant vos noms, prénoms et n° de votre dossier e-candidat.
 

Semestre 7

UE 701 SOG0701T Approches théoriques et méthodologiques du genre
UE 702 SOG0702T Le genre de l'Etat et des politiques sociales
UE 703 SOG0703T Violences de genre
UE 704 SOG0704T Ateliers de recherche : études de genre et intersectionnalité
UE 705 SOG0705T Genre, égalité et intervention professionnelle 1
UE 706 Langue vivante ou option

Semestre 8

UE 801 SOG0801T Théories, méthodes 2 : mémoire
UE 802 SOG0802T Enjeux féministes contemporains et mouvements sociaux
UE 803 SOG0803T Le genre du travail
UE 804 SOG0804T Ateliers d'écriture : études de genre et intersectionnalité
UE 805 SOG0805T Genre, égalité et intervention professionnelle 2
UE 806 option

Semestre 9

UE 901 SOG0901T Politiques sociales et genre : théories et méthodes
UE 902 SOG0902T Violences de genre, santé, sexualités
UE 903 SOG0903T Marché du travail et migrations transnationales
UE 904 SOG0904T Ateliers de recherche : études de genre et intersectionnalité
UE 905 SOG0905T Genre, égalité et intervention professionnelle 3
UE 906 Langue vivante ou option

Semestre 10

UE 1001 SOG0111T Stage
UE 1002 SOG0112T Approches méthodologiques du genre
UE 1003 SOG0113T Approches théoriques du genre et des politiques sociales
UE 1004 SOG0114T Genre, égalité et intervention professionnelle

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite en doctorat

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N Activités du service administratif et de soutien
O Administration publique
P Enseignement
Q Santé humaine et action sociale
S Autres activités de service

À l’issue de la formation ; « Ils, elles sont devenu·e·s » :

  • chargé-e de mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations,
  • chargé-e de projet égalité professionnelle,
  • directeur/directrice d’association dans le domaine de l’action sociale,
  • chargé-e d’études et de recherche égalité femmes-hommes
  • attaché-e territorial-e,
  • chargée de projet en insertion professionnelle
  • cadre de direction dans la prise en charge des victimes de violences de genre
  • consultant-e lutte contre les discriminations, égalité professionnelle, égalité des chances
  • coordinateur/coordinatrice de services d’action sociale
  • conseiller/conseillère technique en action sociale ou service social  
  • cadre technico-administratif (direction de structures)
  • cadre de Direction / Dirigeant-e départemental-e, régional-e, etc.
  • journaliste
  • éditeur/éditrice

Responsables pédagogiques

Responsables du master GEPS

Nathalie LAPEYRE |  Professeure en sociologie | direction.geps@univ-tlse2.fr
et
Julie JARTY | Maîtresse de conférences, Département de Sociologie | direction.geps@univ-tlse2.fr

 

Contacts administratifs

Scolarité

Catherine BRISSON | masterGEPS@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 86
Bât 14 Olympe de Gouges - RDC - bureau GS063


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue