Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


ANB2BLLV - Anglais littéraire : préparation au niveau B2B

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire 25

Langues d'enseignements

Anglais

Responsables

Philippe Birgy

Pré-requis

UE conseillée aux étudiants de lettre modernes, lettres classiques, musique, occitan, philosophie et langues vivantes ayant le niveau B2 en anglais selon le test ELAO ou ayant validé le niveau B1 à l’UT2J ou ayant obtenu le CLES1.

Contenu

Entraînement à la compréhension de textes littéraires et à l'expression écrite en anglais (analyse de photographies ou de peintures).

Il s'agit de former les étudiants à la compréhension de l'anglais écrit et à l'expression écrite en anglais dans le but de consolider le niveau B2 dans ces deux compétences, tout en abordant des problématiques clés de la période dite de la conquête de l'ouest américain.

« Visions et représentations de la conquête de l’ouest américain : peinture, photographie, cinéma »

Nous nous proposons de retracer dans cette UE l’’histoire d’une colonisation : celle de l’Amérique du nord et de ses premiers occupants par une population d’immigrants en provenance d’Europe, et plus particulièrement des iles britanniques.

L’expérience des colons européens, leur confrontation à un continent déjà occupé par une population autochtone, avec toutes les confusions, les anxiétés et les violences que cette situation générait, a donné lieu à une production de récits textuels et imagés qui répondent à une nécessité. Les nouveaux habitants, désireux de s’établir légitimement sur les terres américaines mais conscients de la fragilité de leur position, éprouvèrent la nécessité de s’expliquer à eux-mêmes leur situation et leurs agissements.

Nous repasserons par les diverses étapes de cette « conquête » à travers les peintures et les gravures des dix-huitième et dix-neuvième siècles, puis en considérant les images photographiques et cinématographiques (notamment le genre du Western et ses évolutions du début du vingtième siècle à nos jours). Nous verrons ainsi, grâce à l’étude de ces documents graphiques et filmiques, comment la perception des épisodes cruciaux du mythe de fondation des Etats Unis s’est modifiée au cours du temps, comment les discours ont été infléchis et comment l’expérience des Amérindiens a peu à peu modifié la perspective et le champ de la représentation.

Appartient à

Bibliographie

Les documents de références seront disponibles sur l’ENT et à cette adresse : http://philippe.birgy.free.fr/

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC) uniquement, assiduité obligatoire

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique