Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


SL0D802V - Apprentissage de la lecture et de l'écriture

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire 25

Responsables

Christiane SOUM-FAVARO

Objectifs

Ce cours montre comment l’enfant tout-venant (c’est à dire qui ne présente pas un trouble du langage ou tout autre déficit spécifique) accède à la langue écrite. Il présente les processus cognitifs permettant l’apprentissage de la lecture et met l’accent sur les processus cognitifs mis en œuvre pour la production écrite.
Décrire ainsi le processus d’apprentissage de l’écrit en langue maternelle et dans des conditions non pathologiques permet de nombreuses incursions dans l’apprentissage du français écrit langue étrangère, les questions de l’illettrisme et le domaine des troubles des apprentissages.
Il s’adresse à tous les étudiants de master 1.

Contenu

Après avoir introduit les différences essentielles entre les modalités orale et écrite du langage, le cours aborde la mise en place des processus d’accès à la lecture puis expose l’apprentissage de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Il fait état des différentes unités d’accès au lexique orthographique (phonème, syllabe, morphème, mot entier). Une analyse de l’orthographe du français y est déployée ainsi que différentes grilles d’analyses des erreurs produites en période d’apprentissage.
Ces bases théoriques permettent aux étudiants d’analyser des corpus écrits produits par des apprenants.

Appartient à

Bibliographie

Bibliographie à venir

Renseignements pratiques :

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique