LMP0802V - Approches littéraires et stylistiques de textes actuels

Semestre Second semestre
Volume horaire 50

Anna Fisher & Isabelle Serça

• Animer un atelier d'écriture (Anna Fischer)
    Ce module vise à enseigner aux étudiant(e)s l’art d’animer un atelier d’écriture. Il sera donc essentiellement une mise en pratique d’apports théoriques.
  • Stylistique (Isabelle Serça)
    Ce cours présente les principales notions de stylistique, dans une perspective de réception mais aussi de création. On entendra ici ce terme de "stylistique" au sens large, empruntant à la rhétorique (figures de discours) et aux théories de l’Énonciation (notions de polyphonie ou de point de vue). Les étudiants seront amenés, d’une part, à repérer ces notions dans des extraits d’œuvres littéraires et ils seront, d’autre part, invités à les mettre en œuvre dans leurs propres textes. On atteindra alors l’objectif de ce cours qui, comme son nom l’indique, invite les étudiants à poser un regard distancié sur leur propre pratique d’écriture, bref, à "Penser le style".

Bibliographie

Consulter la brochure "Master Création Littéraire - Métiers de l'écriture" pour connaître les oeuvres au programme...

Je recherche d'un élément pédagogique