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Université Toulouse - Jean Jaurès


DU Responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement durable des territoires


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme d'établissement
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Foix
Durée des études :
une année universitaire

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Objectifs

L'objectif de cette formation est de coupler le développement du e-commerce et de la mise sur le marché des produits liés au développement économiques des territoires et des entreprises.
  • Apporter une offre de formation en lien avec l’émergence des nouveaux métiers.
  • Former des professionnels capables de déterminer les éléments transversaux liés à l’activité touristique, de déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire.
  • Former des professionnels capables d’élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques.
  • Former des professionnels capables de mettre en lien l’e-tourisme et le e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience de ces deux secteurs.
  • Former des professionnels capables de favoriser la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce.
  • Permettre aux professionnels, commerçants en activité de se lancer dans le e-commerce.
  • Former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce.
  • Former des professionnels à l’animation de réseau.

Compétence(s) visée(s)

•Savoir lancer une stratégie webmarketing.
•Maîtriser la recherche mercatique.
•Comprendre les motivations et les attentes des clientèles.
•Maîtriser les outils et techniques de communication.
•Connaître les technologies de communication multimédia.
•Négocier avec les partenaires.
•Proposer les moyens et choisir les supports de commercialisation.
•Intégrer son projet de développement durable dans son environnement.
•Organiser et gérer les activités e-commerce et e-tourisme.
•Connaître la législation appliquée au TIC.
•Connaître les filières et réseaux de distribution.
•Maîtriser les techniques d’animation commerciale.
•Développer les outils de gestion de la relation client.
•Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
•Comprendre et utiliser le système d’information logistique.
•Organiser et gérer les processus logistiques.
•Créer et utiliser des bases de données.
•Maîtriser la gestion et la publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO).
•Posséder des notions de graphisme.

Informations complémentaires

ISTHIA

Bibliothèques

Niveau de recrutement

Bac + 2

Formations requises

Pré-requis:
  • les titulaires d'un DUT, DEUG, BTS communication,
  • les titulaires d'un DUT, DEUG, BTS tertiaire commerce,
  • les titulaires d'un  autres BTS ayant trait à la communication, la commercialisation, au marketing …
  • les porteurs de projet (création/reprise d’entreprises),
  • les personnes en recherche d’emploi ayant une expérience significative (5 ans) dans les métiers du tourisme et/ou du commerce,
  • les titulaires d’un bac +2  à la recherche d’un emploi,
  • Les entreprises en activité ayant le projet d’intégrer l’e-commerce dans leur entreprise.
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Organisation générale des études

UE 1 - Stratégie, management et webmarketing opérationnel
Webmarketing : fondements du webmarketing et comportement du consommateur, gestion de client et services, études de marché
Communication et système d'information
Etude de faisabilité : méthodes et outils
Sociologie du tourisme et sociologie des organisations
Développement des territoires touristiques par le e-commerce
Droit appliqué au TIC
Circuit et filière de promotion et de distribution de produits touristiques et produits du terroir

UE2 - Applications technologiques pour la mise en place de supports e-commerce et e-tourisme
Informatique : conception et gestion de base de données
TIC appliquées à la promotion et à la distribution de produits des territoires touristiques : conduite de projet web
Infographie
Création techniques de site web pour le e-commerce (conception de site, sécurité, architecture réseaux,...)


UE 3 - Logistique intégrée au e-commerce
Système d'information en logistique intégrée
Politique, ingéniérie et évaluation de la qualité
Logistique des flux de marchandises
Suivi du cycle d'exploitation


UE 4 - Stage en entreprise (ou alternance)


Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels


Etablissements partenaires

Convention de partenariat signée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège

Renseignements

Secrétariat du diplôme - Site de FOIX
  • Claire MORERE
claire.morere@univ-tlse2.fr
05 61 02 19 74

Responsables

Responsable du DU:
Philippe GODARD
godard@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique de l'IFCAP :
André NAVARRO

Formation Continue

Pôle Formation Continue ISTHIA
  • Agnès Fraslin
Secrétariat
agnes.fraslin@univ-tlse2.fr
05 61 02 19 54

Visitez le site de la Formation Continue de l'ISTHIA

Et après ?

Poursuites d'études
Il n’est pas prévu en principe de poursuite d’études après l’obtention du diplôme.


Débouchés professionnels
•Webmaster spécialisé dans l’e-tourisme et le e-commerce orienté produits locaux (au sens large du terme).
•Webmaster spécialisé dans la promotion des produits locaux et des territoires.
•Responsable e-commerce, e-tourisme.
•Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-commerce.
•Chef de projet Webmarketing opérationnel.
•Agent de développement.
•Chargé d’études.
•Responsable de la commercialisation.
•Animateur commercial.
•Web merchandiser, ergonome.

Chiffres clés

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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