DU Soin relationnel en santé mentale

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
140 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation continue

Contenu et objectifs

Ce diplôme propose de fournir des repères pour penser le soin relationnel, c’est-à-dire la fonction thérapeutique de la rencontre intersubjective.

L'objectif est de permettre aux professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale, d’assumer une posture clinique, partant du postulat qu’un soin psychique est possible en psychiatrie, et qu’il passe avant tout par l’attention de chacun portée à la relation.


Le plus de la formation

Associer formation théorique et analyse de cas pratiques,
à partir des situations rencontrées par les stagiaires sur le terrain

En savoir plus sur le DU Soin relationnel


Compétences visées

− Compréhension des enjeux contemporains en santé mentale ;
− Connaissances théoriques en psychopathologie clinique : étude des principales modalités de fonctionnement psychique (névrose, psychose, états-limite) ;
− Connaissances des concepts psychanalytiques associés à la relation de soin, et notamment les phénomènes de transfert et de contre-transfert ;
− Connaissances des fonctions du cadre (contenant, interdicteur, symboligène) et de son maniement ;
− Sensibilisation à la démarche phénoménologique en psychiatrie ;
− Sensibilisation à la posture soignante dans l’approche rogerienne centrée sur la personne ;
− Sensibilisations aux mouvements groupaux et institutionnels en jeu dans la rencontre avec les usagers ;
− Sensibilisation aux déterminations culturelles impliquées dans les manifestations psychopathologiques ;
− Analyser une situation clinique en termes de singularité et d’intersubjectivité, d’attitude et de contre-attitude ;
− Penser sa place de professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte institutionnel.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Validation des acquis

Conditions d'admission

Examen des dossiers par la commission pédagogique du D.U.
Les candidats doivent être des professionnels du champ de la santé mentale : infirmiers, médecins ou internes en psychiatrie, psychologues, travailleurs sociaux et doivent être en poste (ou avoir commencé l'internat pour les médecins) depuis au moins 1 an.

Inscription

Tarif : 1600€ + droits d'inscription à l'Université

Déroulé de la formation : 140 heures de septembre 2019 à janvier 2020

Les enseignements porteront sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques seront essentiellement issus des travaux psychanalytiques freudiens et post-freudiens.

Ils seront complétés par des apports conceptuels permettant de penser le vécu du malade dans l’ici et maintenant de la rencontre clinique (phénoménologie psychiatrique, approche centrée sur la personne).

Par ailleurs, les stagiaires seront sensibilisés à l’influence des phénomènes groupaux, institutionnels, et interculturels, sur la maladie mentale et la relation intersubjective. Ces différentes approches seront présentées par des cliniciens expérimentés, soucieux d’illustrer leur propos par des exemples cliniques issus de leur pratique.

Module A : Approfondissement des connaissances en psychopathologie clinique
Les principales modalités de fonctionnement psychique rencontrées en santé mentale (psychoses, fonctionnements-limite, perversions, fonctionnement psychosomatique, problématiques addictives…) et leurs modalités de prise en charge
Les spécificités cliniques et psychopathologiques aux différents âges de la vie
Module B : Compétences cliniques pour le soin relationnel
Formation aux méthodes et démarches cliniques pour le soin psychique : l’entretien, l’observation, le maniement du cadre, l’animation de groupes
Module C : Principes des médiations thérapeutiques
Les processus psychiques mobilisés par la médiation thérapeutique
Les principaux supports de médiation : la création artistique, le corps, le groupe
Module D : Famille, culture, institution
Les approches psychanalytiques groupales et familiales, les thérapies systémiques, les principes de psychothérapie institutionnelle, l’ethnopsychiatrie
Module E : Séminaire
Travail en groupe à partir de textes et d’études de cas

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Poursuites d'études

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Formation Continue

Margot MAUROY | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 29


Jessica ADER | jessica.ader@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 32
Responsable administrative