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Université Toulouse - Jean Jaurès


ESA2B0LV - Espagnol : préparation au niveau A2B

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire 25

Pré-requis

ESA2B0LX

L’UE ESA2B0LX s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau A1 d’espagnol et complète l’enseignement du premier semestre ESA2A0LX. Le cours vise à développer les cinq compétences langagières définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction et expression écrite. Pour le niveau A2, ces compétences sont définies comme suit :

« Ecouter : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.

Lire : Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

S’exprimer oralement en continu : Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Prendre part à une conversation : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

Ecrire : Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. »

Le cours se base sur les cinq dernières unités du manuel Aula internacional 2, nueva edición (Difusión, 2013).

Objectifs

Validation du niveau :
Attention à bien distinguer validation du niveau A2 et validation des UE :
La préparation du niveau A2 se fait sur l’année, dans deux UE : ESA2A0LX et ESA2B0LX.
L’étudiant valide l’UE ESA2A0LX s’il obtient la moyenne.
Pour valider le niveau, il faut avoir 10 de moyenne sur l’année (moyenne de ESA2A0LX et ESA2B0LX). A ce moment-là, on s’inscrit au niveau supérieur l’année suivante (B1).
Si les étudiants n’ont validé qu’une des deux UE, donc un seul semestre (généralement le second), et ont une moyenne inférieure à 10 pour l’année, ils s’inscrivent uniquement dans l’UE qu’il n’ont pas eue. Dans ce cas-là, on les encourage à assister aux cours en tant qu’auditeurs libres.

Appartient à

Bibliographie

Ressources à la disposition des étudiants :

- Centre de Ressources en Langues (RDC du nouveau bâtiment)
Une base de données de sites proposant des exercices en autocorrection est en train d’être mise en place.
- de la plateforme Iris 
N.B. : demi-journée de formation « Enseigner les langues avec le numérique », organisée chaque année
- des activités d’espagnol de la fac : ateliers (conversation, grammaire à la carte, etc. ; préinscription à l’accueil du CRL), Barracrónicas, tuteurs, Peña, ciné-club…
Sans oublier les activités hors fac : Cinespaña (3-12 octobre)…
- de sites permettant de travailler en autonomie (cf. sitographie sur Iris, à compléter éventuellement).

Contrôles des connaissances

le fichier [PDF - 382 Ko]ESA2B0LV

CC coeff. 1 / oral coeff. 2 / écrit coeff. 3
La note de CC sera constituée à 50% de un ou deux tests courts (20-30 min ?) de bilan (et éventuellement de tests rapides de vocabulaire, conjugaison) et à 50% d’exercices ramassés régulièrement par l’enseignant. Pour ces derniers, il s’agit de valoriser surtout le sérieux plus que la qualité de la langue (l’étudiant qui a fait les exercices avec application, aura la moyenne, même s’il reste pas mal de fautes). A cela s’ajoutera un point « bonus » pour les étudiants qui auront été assidus (2 absences autorisées).
L’objectif des tests est que les étudiants perçoivent où sont leurs lacunes et prennent conscience de ce qui leur reste à travailler (évaluation formative) ; celui des exercices et du bonus est de les inciter à travailler et à venir en cours…
L'oral se passe lors du dernier cours du semestre (les étudiants se sont inscrits au préalable sur un créneau horaire et sont interrogés à tour de rôle par leur enseignant sur une photo à commenter).
L’examen d’1h30 est commun et se fait en janvier, en amphi. 

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