SO01OP5V - Femmes et égalité des sexes en Europe

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Stéphanie Mulot

Contacts

mulot@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à initier une réflexion sur la citoyenneté au prisme du genre à l’échelle européenne et mettre en perspective les résistances sexistes et inégalités de genre.

Contenu

Cette UE est une introduction aux questions de genre, au féminisme et aux enjeux contemporains de l’égalité des sexes, à l’échelle européenne. L’objectif est de croiser des approches sociologiques et historiques pour analyser les évolutions vécues par les femmes européennes (et par conséquent par les hommes) au long du vingtième siècle et au début du vingt-et-unième siècle. Les modifications des formes familiales, des rapports de sexe, des politiques de protections sociales ou des législations sur la sexualité et la violence envers les femmes doivent beaucoup aux mouvements féministes qui ont traversé l’Europe et ont tenté de l’harmoniser. Le cours propose ainsi de comprendre comment La construction d’une nouvelle citoyenneté peut se penser tant à partir de l’espace privé que de l’espace public, dans la sphère familiale et conjugale et dans la sphère professionnelle.

Bibliographie

CHAPERON, Sylvie (2000) Les années Beauvoir, Paris, Fayard.
CLIO, (1995) N° 2, Numéro spécial "Femmes et religions", PUM, Toulouse.
COMMAILLE, Jacques & DE SINGLY, François (dir.) (1997) La question familiale en Europe, l’Harmattan, Paris.
FERRAND, M. (2004) Féminin / Masculin, Paris, La Découverte.
HANTRAIS, Linda et LETABLIER, Marie-Thérèse (1996) Familles, travail et politiques familiales en Europe, Cahiers du Centre d’Etude de l’Emploi N° 35, Paris, PUF.
GUÉNIF NACIRA et MACÉ Eric (2006),  Les féministes et le garçon arabe, La Tour d’Aigues: L’Aube,
SCIENCES HUMAINES, Hors-Série Spécial n°4, Femmes : combats et débats, décembre 2005.