LICENCE Géographie et aménagement | parcours Action locale et Projets de TERritoires (APTER)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Oui En savoir plus

La formation APTER vise à renforcer les connaissances sur les territoires et initie aux pratiques de l'aménagement et du développement territorial,  notamment dans le domaine de la planification territoriale, de l'urbanise, de l'action locale.
Elle est ouverte aux candidats titulaires d'un bac + 2 (L2, BTS, IUT...) en particulier pour les diplômés en Géographie, Economie, Sociologie...en formation initiale ou continue.
La formation APTER initie aux domaines de l’aménagement et du développement territorial, de l’urbanisme, de la planification stratégique, de l’élaboration, à la conduite et à l’animation de projets de territoire.

Objectifs

La formation Licence 3 APTER est professionnalisante ; elle s’appuie sur différents temps d’apprentissage et de développement de compétences :
  • des enseignements d’ordre général et théorique,
  • l’intervention de professionnels,
  • des sorties de terrain,
  • des mises en situation sur le terrain (Atelier, études de cas)
La formation APTER met en place des pratiques pédagogiques actives, impliquant les étudiants et valorisant la diversité de leurs compétences.
Elle initie les étudiants à un développement sensible des territoires – défendant l’idée que chaque territoire, chaque communauté habitante peut faire émerger besoins, problèmes, solutions et projets.
 
L’objectif de la Licence Action locale et Projets de TERritoires - APTER est de proposer un parcours en aménagement qui privilégie l’approfondissement des notions propres à ce champ, le renforcement des connaissances sur les territoires et l’ouverture sur des connaissances plus appliquées notamment dans le domaine de la planification territoriale.
La Licence APTER vise à constituer un solide socle de connaissances fondamentales sur les dynamiques territoriales (socio-démographiques, économiques, spatiales et institutionnelles), les grandes politiques d’aménagement, une ouverture sur les principaux instruments de l’aménagement (CPER, PLU, SCOT, SRADDT, conventions territoriales, etc.), le droit des collectivités territoriales, des compétences en finances locales, un enseignement en informatique-cartographie et en anglais appliqué à l’aménagement.

Blog APTER : http://blogs.univ-tlse2.fr/iup-projetsterritoires/

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'une formation bac+2 :
BTS, IUT, ou Licence 2 en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, sociale,) ou s’intéressant aux réalités sociales, économiques, environnementales et paysagères, juridiques, gestion urbaine …

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation. Le recrutement s'effectue sur dossier et audition.

Télécharger ici le dossier de candidature et les modalités de recrutement (non disponible actuellement)

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.

Télécharger ici la présentation du programme de la L3 APTER

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

  • Compréhension des modes d’intervention sur les territoires et des acteurs impliqués
  • Diagnostic territorial : dynamiques socio-spatiales, économiques, environnementales
  • Méthodologies de terrain et outils de restitution des analyses

Débouchés professionnels

Les étudiants se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale : collectivités territoriales et intercommunalités, instances européennes, services déconcentrés de l’Etat, SEM, agences d’urbanisme, bureaux d’études, observatoires thématiques et territoriaux, associations de développement, CAUE, chambres consulaires, entreprises, intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (ERDF, Véolia, EADS, etc).

  • Chargé de mission / chef de projets en aménagement, politiques territoriales, urbanisme
  • Chargé de développement économique, social, culturel, transports, TIC
  • Chargé d’études en planification, prospective
  • Agent de développement territorial

Poursuites d'études

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Contacts administratifs

Scolarité

André RODRIGUEZ | andre.rodriguez@univ-tlse2.fr  | 05 61 50 44 39

SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue