Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Arts, Design, Sciences et Techniques (ADST)


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Montauban
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES
  • SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Mention

Arts

La Licence Arts, Design, Sciences et Techniques - ADST est à l’entrecroisement de l’art, du design, des sciences, de l’industrie et du technique, et associe métiers de l’innovation et de l’artisanat aux champs des arts appliqués et du design.
Cette licence permet l’obtention d’une double compétence pour un étudiant formé aux arts appliqués et aux métiers de l’artisanat.
En troisième année de Licence, l’étudiant s'orientera plus particulièrement vers une spécialité en arts appliqués : Couleur, Image ou Design

Soutien financier

 

 


Avec les programmes européens en Occitanie, l'Europe participe au financement d'actions de formation. Cette formation est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).

Objectifs


Les objectifs de Licence ADST sont :
  • d'offrir une formation innovante permettant le croisements  entre de nouvelles problématiques sociétales et de nouvelles méthodologiespermettant la création, la recherche et la production.
  • d'apporter les éléments de culture artistique et de savoir-faire scientifiques, techniques, ingénieriques et artistiques, d’analyse esthétique et critique les rendant aptes aux divers métiers des arts appliqués, de leurs enseignements et de leurs modes de recherche.
  • d'apporter une culture technique, une culture de l’innovation et des savoir-faire leurs permettant de développer une maîtrise professionnelle dans le domaine des Arts appliqués en envisageant son devenir de façon prospective
  • de développer des projets innovants à la croisée de plusieurs terrains de pratiques (design et artisanat, etc.) par un enseignement dispensé sous la forme de workshop, d’atelier, de rencontre professionnelle et de savoir-faire ainsi que de stage et de projets réels.

Informations complémentaires

Venez visiter le site de l'ISCID

Niveau de recrutement

Bac

Formations requises

  • Accès en Licence (1re année)

Le dépôt de candidature s'effectue obligatoirement sur la plateforme Parcoursup. Un dossier de travaux artistiques est demandé. Les informations sur ce dossier sont indiquées sur Parcoursup.

 Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou du DAEU ou d'un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme étranger de l’Espace Economique Européen.

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat, hors Espace Economique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
 

  • Accès en Licence (2e année)

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année ADST sont autorisés à s'inscrire en 2e année.


  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de candidature auprès du secrétariat de la formation.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Organisation générale des études

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.

Le parcours de Licence ADST s’inscrit dans les objectifs d’acquisition de connaissances et de compétences définis autour de trois entrées : formation-projet, professionnalisation-innovation et recherche-création-action. Les objectifs à atteindre sont progressifs de la L1 vers la L3 générale ou la L3 professionnelle, puis de la L3 générale vers le Master. Ils sont pensés selon une pédagogie par paliers entre niveaux de formation, mettant progressivement l’étudiant en situation de professionnalisation (projets réels à partir du 2nd semestre de L3) et selon un apprentissage graduel de la recherche (initiation à partir de la L2).

Scolarité

  • Élodie PALOS
iscid.scolarite@univ-tlse2.fr
05 63 91 88 81

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Emplois accessibles selon les spécialisations choisies en L3 :
  • Couleur : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : coloriste en architecture, urbanisme, concepteur lumière, plasticien d’environnement, décorateur d’intérieur, scénographe, animateur d’espace évènementiel, coloriste en bureau d’étude ou cellule R&D, designer de textures, d’aspects, de tendances, styliste-coloriste…
  • Image : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : graphiste ou infographiste intégré, chargé de communication (culture, publicité, presse),  chargé de projet image, chargé d’édition, concepteur d’animations, créateur de 3D, designer web, animateur vidéo, créateur de décors...
  • Design : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : chef de produit, développeur designer, designer coloriste, designer de matière, responsable produit, designer sensoriel, plasticien culinaire, designer packaging…

Renseignements pratiques

Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID)
Centre universitaire de Tarn-et-Garonne
Université Toulouse Jean Jaurès


ISCID


116 boulevard Montauriol
BP 794

82013 MONTAUBAN Cedex

Tél. : 0563918881
Mél
Site web

Chiffres clés

120 étudiants inscrits en 2016-2017 :
 
30 inscrits en 1ère année
32 inscrits en 2ème année
58 inscrits en 3ème année

            Présence       Réussite/Présence

L1             93%                  100%
L2             97%                  100%
L3
            98%                  100%


En savoir plus >> [PDF - 81 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation