Licence Communication et arts du spectacle : études théâtrales et visuelles

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Objectifs

Associer les deux disciplines Théâtre et Communication pour former des communicants ayant une bonne connaissance du monde artistique et ainsi répondre à une demande forte et aux besoins croissants générés par la «société du spectacle» dans toutes ses dimensions : communication, création, diffusion, production.

Nos atouts

  • Cette licence bénéficie d’une forte assise professionnelle, visible à travers les partenariats tissés avec des entreprises, des institutions, des associations culturelles et médiatiques (théâtres, cinémas, collectivités territoriales, télévisions, etc.). De nombreuses rencontres avec des professionnels des métiers de la communication et de la culture sont organisées, ainsi que des visites des lieux de la culture et des média sur Toulouse.
  • Cette licence est la seule formation en France associant la Communication aux Arts du spectacle. Une convention existe avec la Conservatoire Dramatique à rayonnement régional de Toulouse.
  • La capacité d’accueil limitée permet une bonne cohésion entre étudiants et un contact privilégié avec les enseignants.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

  • Accès en Licence (1re année)

Le dépôt de candidature s'effectue obligatoirement sur la plateforme Parcoursup. Un dossier de travaux artistiques est demandé. Les informations sur ce dossier sont indiquées sur Parcoursup.

 Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou du  DAEU ou d'un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme étranger de l’Espace Economique Européen.

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat, hors Espace Economique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.
 
  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de candidature auprès du secrétariat de la formation.


  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de candidature auprès du secrétariat de la formation.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.

Des enseignements :

Études visuelles : Initiation à la culture visuelle et mise en rapport avec la culture littéraire, histoire de la photographie, histoire de la BD, la scène en littérature...

Études théâtrales : Histoire du théâtre français Moyen âge-XVIIIème siècle, dramaturgies, textes et commentaires de textes, sociologie du théâtre, histoire et esthétique de la marionnette, scènes et dramaturgies contemporaines, analyse de spectacles, frontières du théâtre avec les autres arts...

Pratiques des arts de la scène : jeu d’acteur, initiation à des techniques de jeu, rapport corps/texte/image, danse pour le théâtre avec présentations publiques, travail pratique vocal et musical et élaboration d’un spectacle de théâtre musical...

Fabrique d’un objet théâtral de l’écriture personnelle à la mise en scène collective avec présentations publiques

Communication : Les enseignements théoriques en 1e et 2e année de licence (L1 et L2) sont organisés en fonction des 3 options proposées ensuite en L3 mention Information-Communication à l’université Paul Sabatier, soit :
 
  • Médias : Histoire des médias, analyse des objets médiatiques, genre et médias
  • Organisations : introduction à la communication des organisations culturelles et  médiatiques, étude des publics
  • Médiations : médias, médiations, médiateurs

A ces enseignements théoriques s’ajoutent des enseignements en sémiologie de l’image, une initiation à la culture numérique et des cours d’ analyse cinématographique.
Les étudiants travaillent sur la diffusion et la programmation d’une manifestation où sont présentées leurs créations, des représentations théâtrales et les POEMs de leurs camarades inscrits sur le parcours Communication.

Un Stage en 3e année

 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

  • utiliser les outils d'analyse de textes, d'images et de leurs rapports
  • rédiger des commentaires de textes dramatiques et des analyses de spectacles, mais aussi des dossiers de demande de subvention ou des propositions artistiques…
  • collecter et analyser la documentation disponible.
  • acquérir des bases de la méthodologie de la recherche en études théâtrales et visuelles (problématique, corpus, bibliographie…)
  • participer à des créations théâtrales et scéniques individuelles et collectives.
  • sélectionner des objets artistiques et culturels, et à accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix
  • valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des Etudes théâtrales, des arts scéniques en général et des études visuelles
  • communiquer dans au moins une langue étrangère

Débouchés professionnels

La licence études théâtrales et visuelles permet d’accéder à des fonctions d’adjoint ou d’assistant dans les domaines de la création, de la communication et de l’administration culturelle, et plus précisément :

  • les services de communication d’organisations diverses (entreprises privées et publiques, associations, ONG, secteur mutualiste, collectivités, maisons de production, groupes de médias, etc.)

  • les institutions culturelles locales ou nationales, publiques ou privées (théâtres, compagnies, festivals, cinémathèques, maisons d’édition, etc.)
Elle permet également de postuler aux masters Métiers de l’enseignement.

Culture, Spectacle : administrateur de festival, chargé de production et de diffusion, médiateur culturel, chargé de relations avec les publics, chargé de développement culturel, assistant à la mise en scène, assistant à la réalisation, animateur de spectacles, animateur culturel
Communication, Presse : concepteur-rédacteur, assistant chargé des relations publiques, journaliste spécialisé
Enseignement, Formation, Recherche : enseignant-chercheur (après un doctorat), Assistant territorial d’enseignement artistique

Poursuites d'études

A l’issue d’une L3 en Master :

En licence professionnelle :


Pour les poursuites d'études, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Contacts administratifs

Responsable administrative et financière - Département Art&Com

  • Oujda KHERCHICHE
oujda.kherchiche@univ-tlse2.fr
05 61 50 25 48