Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Economie-Sociologie


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Sciences sociales

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir une culture à la fois en économie et en sociologie :
  • comprendre les interactions entre l’économie et la société
  • saisir les évolutions sociales et économiques contemporaines de ces interactions, en vue d’en faire un bilan et une analyse problématisée et critique
  • permettre aux étudiants de développer leurs capacités de problématisation, de synthèse, d’argumentation et de rédaction, ainsi qu’un regard critique sur le monde social.
Sur le plan professionnel, les étudiants acquièrent des capacités d’expertise et de conseil pour aider les acteurs économiques, sociaux et politiques à analyser les problèmes liés à l’évolution de l’économie et de la société.
Ils sont également en mesure de conduire des enquêtes et études socioéconomiques.

Les atouts
  • L’acquisition d’une culture en économie et en sociologie tout au long du parcours de licence permet à l’étudiant – par la maîtrise des concepts économiques – de comprendre les enjeux sociétaux. De la même façon, l’étudiant découvrira et maîtrisera des théories et des méthodes d’enquête en sociologie.
  • Une première expérience du monde de l’entreprise, avec la possibilité d’effectuer un stage facultatif en troisième année.
  • L ’ensemble de la licence est également proposé à distance par le Service d’Enseignement à Distance (SED).

Compétence(s) visée(s)

  • Problématiser, synthétiser, argumenter, rédiger.
  • Expertise et conseiller dans le but d'aider les acteurs économiques, sociaux et politiques à analyser les problèmes liés à l’évolution de l’économie et de la société.
  • Conduire des enquêtes et études socio-économiques.

Niveau de recrutement

Bac

Formations requises

  • Accès en Licence (1re année)
Les candidats de l'Académie de Toulouse titulaires du baccalauréat ou du DAEU ont accès de plein droit.

  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

S'inscrire

Organisation générale des études

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre.

La Licence mention Sciences sociales parcours Économie-Sociologie est une licence bi-disciplinaire s’articulant principalement autour de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD) d’économie et de sociologie.
Tout au long du cursus, une série d’unités d’enseignement (UE) transversales permet à l’étudiant, à partir du croisement des approches économiques et sociologiques, de faire jouer la complémentarité des deux disciplines autour de thématiques telles que le champ professionnel de l’action sociale, les évolutions du travail et de l’emploi, les nouveaux enjeux environnementaux, les représentations du marché ou l’élaboration d’un projet innovant.

L’ensemble des enseignements est assuré par des économistes, des sociologues et des philosophes.

D’autres enseignements transversaux complètent la formation : les langues vivantes et l’informatique.

Détail des enseignements

 

Scolarité

Fanély COMTE
comte@univ-tlse2.fr 
05.61.50.42.98
Accueil de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (fermé le vendredi)

Formation Continue

Contacts

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2J
À l’issue de la 2e année de Licence
À l’issue de la Licence
Poursuite d'études hors UT2

Dans une autre université
  • Masters en sciences politiques après sélection éventuelle et validation des études

Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle


Débouchés professionnels
En fonction du niveau du diplôme obtenu (licence ou master), les diplômés peuvent avoir accès à des fonctions d’assistants, d’adjoints ou de responsables.
  • Économie Sociale et Solidaire : Chargé de mission insertion par l’activité économique, Chef de projet économie sociale et solidaire, Responsable d’entreprise ou d’association d’insertion
  • Aide au développement : Assistant montage de projet collectif, Chef de projet développement local, Chargé de mission développement local, Chef de projet recherche et développement dans l’industrie, Chargé de développement de projets numériques, Consultant généraliste ou spécialisé
  • Conseil aux associations, Mutuelles, Coopératives, Entreprises, ONG : Chargé d’études, Conseiller de porteurs de projet, Chargé d’études socio-économiques
  • Enseignement, Recherche, Éducation : Professeur de collège/lycée, Professeur des écoles, Enseignant-chercheur
  • Créateur d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale, dans le développement de projets industriels dans les secteurs publics ou privés, dans le secteur du numérique

Chiffres clés

486 étudiants inscrits en 2014-2015 :

244 inscrits en 1ère année
143 inscrits en 2ème année
102 inscrits en 3ème année
 

            Présence       Réussite/Présence
L1            48%                    81%
L2            82%                    89%
L3            84%                    90%


Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 82 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation