Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Géographie, Aménagement et Environnement


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Géographie et aménagement

Objectifs

Cette Licence est une formation générale qui permet d’analyser la construction des espaces et des territoires par les sociétés ainsi que leurs évolutions, grâce à l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de l’aménagement des territoires urbains et ruraux et de l’environnement, par l’apprentissage de méthodes et d’outils spécifiques (cartographie, enquête sociale, diagnostics territoriaux et environnementaux...) et par une pratique du terrain.

Les étudiants acquièrent une culture spécialisée dans différents domaines de ladiscipline comme la géographie physique et environnementale, la  géopolitique,les études démographiques, les politiques publiques  d’aménagement des territoires...

Les études en géographie permettent aussi de maîtriser les des méthodes nécessaires à l’analyse des enjeux liés aux transformations des sociétés rurales et urbaines, aux mutations des systèmes productifs, aux changements environnementaux et à la gestion durable des milieux naturels et des ressources, ou encore aux nouveaux modes de gouvernance des territoires.

Des savoir-faire en informatique appliquée à la cartographie et en statistique (géomatique) sont aussi progressivement développés tout au long de la licence (SIG, photo-interprétation, cartographie numérique…).

Les atouts
  • Une discipline qui permet de comprendre et de mettre en perspective les évolutions et les mutations sociales, économiques, environnementales, géopolitiques à toutes les échelles spatiales, du territoire local au monde.
  • Des apprentissages en prise directe avec le terrain dès la 1e année.
  • Une discipline dont les compétences sont mobilisées dans de nombreux métiers de l’aménagement du territoire, du développement local, de l’urbanisme, de la gestion environnementale, de l’enseignement et de la formation.

Compétence(s) visée(s)

  • Connaissances disciplinaires en lien avec la recherche, permettant de comprendre, à toutes les échelles spatiales et dans une vision globale et intégrée des connaissances académiques, le fonctionnement et les dynamiques des systèmes sociaux (acteurs, institutions et politiques de l’aménagement et du développement des territoires) et des systèmes écologiques (hydrologie, biogéographie, climatologie…) et, surtout, de comprendre leurs interactions en termes de dynamiques territoriales, spatiales et environnementales
  • Manier des méthodes et outils techniques nécessaires pour formaliser le discours géographique, qu’il s’agisse de transmettre un savoir sous diverses formes (écrite, orale, numérique…), ou d’argumenter des choix en matière d’aménagement des espaces urbains et ruraux, de développement des territoires et de gestion de l’environnement et des ressources. L’accent a notamment été mis en matière de traitement de l’Information Géographique Numérique et de production cartographique.
  • Appliquer les méthodes qualitatives relevant de l’analyse géographique telles l’étude sur le terrain (observations, relevés, diagnostics…), les enquêtes auprès de différents acteurs (méthodes d’entretien, questionnaires…), la conduite de projets en groupes (diagnostics de territoire, diagnostics environnementaux et paysagers, projets d’aménagement…).

Niveau de recrutement

Bac

Formations requises

  • Accès en Licence (1re année)
Les candidats de l'Académie de Toulouse titulaires du baccalauréat ou du DAEU ont accès de plein droit.

  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.


À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

S'inscrire

Organisation générale des études

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.

La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :

À partir de la 2ème année, l'étudiant peut choisir de :
  • centrer son cursus sur les études en géographie, l’aménagement et l’environnement, qui permet de maîtriser les aspects essentiels de la discipline (fonctionnement des milieux naturels, géopolitique, géographie des populations, organisation des espaces ruraux et urbains,...), en vue d’une insertion professionnelle vers les métiers du développement local, de l’urbanisme, de la gestion de l’environnement.
  • poursuivre son cursus amorcé en 1ère année en associant les études en Géographie, aménagement, environnement, à l’étude d’une autre discipline, qui permet d’acquérir une solide culture générale dans deux domaines.

Au sein de ces cursus, la troisième année est l’occasion :
  • d’un début de spécialisation dans deux des cinq grands domaines de la discipline : Ville et urbanisme, Environnement, Paysage, Dynamique des campagnes, Internet et réseaux
  • d’étudier une aire culturelle
  • de réaliser un stage inscrit dans le projet de formation et/ou professionnel

Modalités de contrôles des connaissances Licence Géographie [PDF - 652 Ko]


Détail des enseignements :

Renseignements

Gestion de cursus Licence 1 et 2
  • Corinne GUTH
corinne.guth@univ-tlse2.fr 
05 61 50 48 20

Gestion de cursus Licence 3
  • Florence PARAYRE
geo.scolarite@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 38

Formation Continue

Contacts

Et après ?

Poursuites d'études
Deux Licences professionnelles
Une L3 pré-professionnalisante Masters de Géographie
Co-diplôme avec l’Université de Grenade (Espagne) - Laboratoire GEODE
Co-habilitation INP/ENSAT - Adossement au laboratoire GEODE
Co-accréditation ENFA/ENSAT/INP - Laboratoire LISST- Dynamiques RuralesAdossement aux laboratoires LISST-CIEU et GEODE

Master MEEF (ESPE)

Poursuite d'études hors UT2



Débouchés professionnels
La licence de Géographie et aménagement permet d’accéder à trois types de domaines d’activités et de champs professionnels :
  • Métiers de l’aménagement et du développement des territoires tant dans le domaine de l’urbanisme que de l’environnement ou des espaces ruraux :
chef de projet développement territorial, animateur territorial, chargé d’étude/chargé de
mission (en urbanisme, aménagement, environnement), agent de développement
local…
Ces métiers s’exercent au sein des collectivités territoriales et des territoires de projet (Conseils généraux et régionaux, intercommunalités, PNR, Pays…), des services déconcentrés de l’Etat (DDT, Préfectures…), des établissements publics (ONF, Parcs…), des établissements consulaires (CCI, Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers…), des structures privées (bureaux d’étude, associations, entreprises…).
L’accès aux concours administratifs permet d’intégrer la fonction publique territoriale ou d’Etat.
  • Métiers liés à la cartographie et au traitement numérique de l’information géographique :
cartographe, technicien SIG-webmapping, géomaticien… Ces métiers s’exercent dans tous types de structures publiques ou privées dont les activités se déclinent sur des territoires plus ou moins vastes.
  • Celui des métiers de l’enseignement et de la recherche :
la licence de géographie, au travers de ses différents parcours, prépare les étudiants tant à passer les concours de l’enseignement (professorat des écoles, Capes, Agrégation…), qu’à poursuivre ultérieurement en direction des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche via des masters relevant des domaines de l’aménagement et du développement des territoires, de la gestion de l’environnement et des risques ou de la géomatique : professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée, conseiller d’éducation, enseignant-chercheur, chercheur CNRS, ingénieur de recherche…

Chiffres clés

400 étudiants inscrits en 2014-2015 :

185 inscrits en 1ère année
108 inscrits en 2ème année
107 inscrits en 3ème année
 

            Présence       Réussite/Présence
L1           42%                     84%
L2           74%                     80%
L3           81%                     91%


Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 82 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation