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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
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Formation à distance
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Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Sciences sociales

Objectifs


L'objectif de la Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, l’animation, la formation et l’éducation, l’informatique de gestion etc.

Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent mettre des fondamentaux de gestion au service d’un projet professionnel imprégné de Sciences Humaines et Sociales. La bi-disciplinarité tout au long du parcours de Licence permet à l’étudiant de maîtriser à la fois les outils et procédures de gestion et les environnements particuliers visés.

Compétence(s) visée(s)

  • Réaliser l’étude concurrentielle d’un secteur d’activité donné.
  • Réaliser une étude de marché, de l’élaboration d’un questionnaire à la production d’un diagnostic en passant par le traitement statistique des résultats.
  • Construire le business plan d’un projet, à savoir :
    • établir le plan d’investissement du projet ;
    • étudier les financements alternatifs et mettre  en place des critères de choix ;
    • choisir le statut juridique d’une structure créée et en maîtriser les implications comptables, sociales et fiscales ;
    • bâtir un plan d’embauche et déterminer la masse salariale chargée liée au projet ;
    • déterminer les prévisions de ventes générée par le projet : chiffres d’affaires prévus ;
    • valoriser les différentes charges d’exploitation inhérentes au projet (achats, loyers, assurances, téléphonie, maintenance, services bancaires, frais de communication, charges d’intérim, impôts et taxes, …)
    • estimer les conditions d’exploitation du projet (délais de stockage, délais interentreprises, dates de virement des salaires nets, délais sociaux …) et leurs conséquences sur le Besoin en Fonds de Roulement (besoin de trésorerie) du projet ;
    • établir le plan de financement du projet, concrétisation financière du business plan.
  • Participer à l’élaboration d’une politique mercatique (définition du marketing mix) ;
  • Participer à la gestion des ressources humaines d’une structure ; gestion de la masse salariale, politique de formation, élaboration de fiches de postes, mise en place d’une Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences ;
  • Participer à la procédure budgétaire d’une structure : construction des budgets et contrôle budgétaire ; être acteur de la mise en place de tableaux de bord de pilotage ou de reporting.
  • Établir le diagnostic financier d’une structure ;
  • gérer un projet en utilisant outils techniques et procédures.
  • Être autonome dans le travail
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques)
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
  • Communiquer dans au moins une langue étrangère, notamment l’anglais.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur (résultant des dispositions légales et réglementaires, des dispositions contractuelles du contrat de travail, des obligations des employeurs et des organismes de solidarité sociale résultant du droit du travail et de la sécurité sociale).
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine.

Niveau de recrutement

Bac

Formations requises

  • Accès en Licence (1re année)
Les candidats de l'Académie de Toulouse titulaires du baccalauréat ou du DAEU ont accès de plein droit.

  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.


À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

S'inscrire

Organisation générale des études

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre.
La formation s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :

Progressivement, l’étudiant acquiert

  • des compétences en gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, gestion financière, marketing, GRH…),
  • une connaissance de l’environnement politique, juridique, culturel, économique des organisations des secteurs marchand et non marchand
  • la maîtrise des outils de gestion quantitative

La licence 1
La première année permet d’acquérir :

  • les méthodes et techniques de base en comptabilité et gestion financière (bilan et compte de résultat, enregistrements comptables, mathématiques financières).
  • les connaissances en gestion des organisations des entreprises, des administrations publiques, des associations : compréhension des enjeux et problématiques du management, des stratégies des acteurs impliqués et analyse des différentes fonctions de l’entreprise.

La licence 2
Les étudiants apprendront :

  • Le contrôle de gestion financière (mathématiques financières approfondies, présentation des outils de financement et d’analyse des investissements des organisations) et le contrôle de gestion analytique (analyses et calculs des coûts des marges dans l’organisation comme sources de la performance)
  • La stratégie des organisations et le marketing visant à créer de la valeur pour le client ou l’usager tout en assurant la pérennité de l’organisation.
  • La gestion des ressources humaines et le droit social pour maîtriser les fondements de la gestion des personnes au travail.


La licence 3
Les étudiants apprendront à mener un diagnostic financier grâce à la maîtrise d’outils quantitatifs leur permettant d’analyser la santé économique et financière d’une entreprise, Ils auront aussi des enseignements en contrôle de gestion budgétaire, en gestion de projet et construction de business plan.

Des enseignements fondamentaux de droit (droit fiscal et environnement juridique des organisations ) et de stratégie des ressources humaines viennent compléter la formation.


Détail des enseignements


 

Scolarité

Fanély COMTE
comte@univ-tlse2.fr
05 61 50 42 98

Formation Continue

Contacts

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2JPoursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
  • Créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative ;
  • Gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services), associative, coopérative ;
  • Responsable Administratif et Financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
  • Collaborateur Directeur des Ressources Humaines ;
  • Collaborateur responsable commercial ;
  • Collaborateur chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’informatique de gestion, de l’insertion professionnelle

Chiffres clés

179 étudiants inscrits en 2014-2015 en 1ère année

            Présence       Réussite/Présence
L1 
         27%                      61%

Pour plus de détail, cliquez ici [PDF - 80 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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