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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Langues et cultures chinoises


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES

Mention

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Objectifs

La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances en langue chinoise, moderne et classique, en les inscrivant dans leur contexte intellectuel, social et historique.
Elle permet de développer des compétences d’analyse, de réflexion, d’expression écrite et orale en chinois et français.
  • Langue moderne écrite et orale (mandarin) : acquisition d’un niveau intermédiaire ou avancé (relative aisance à l’oral, lire et comprendre 70% des publications en chinois relevant de différents champs de connaissance).
  • Langue classique : maîtrise des structures de base et des outils nécessaires à l’interprétation des textes et à l’expression écrite en chinois moderne.
  • Culture et civilisation chinoises : familiarisation avec la sinologie portant aussi bien sur la Chine classique que sur la Chine d’aujourd’hui.
  • Bonne culture générale qui s’appuie sur des sources originales ainsi que sur des études.
  • Traduction : traduction dans les deux sens. Comprendre, analyser, restaurer et restituer avec fidélité et style un texte ou un discours d’une langue à une autre.


Les atouts
  • Une formation ouverte aux débutants
  • Possibilité d’effectuer un séjour de longue durée en Chine durant la 3e année et de valider le diplôme dans le cadre de conventions d’échanges que l’UT2J a signées avec des universités chinoises
  • Ou possibilité de faire un stage en dernière année.

Compétence(s) visée(s)

  • Communiquer oralement et à l'écrit en chinois et en français
  • Traduire dans les deux sens
  • Communiquer avec les sinophones grâce à la maîtrise des codes culturels
  • Mener une recherche documentaire web ou papier de façon organisée et rigoureuse et savoir en restituer les résultats, à l’écrit ou à l’oral, conformément aux consignes et dans une langue correcte, que ce soit le chinois ou le français
  • Développer une capacité de lecture, en chinois, en français et éventuellement en anglais, de sources authentiques sur une thématique donné
  • Travailler avec beaucoup de régularité et de rigueur
  • Mémoriser (la mémoire visuelle est extrêmement sollicitée et entraînée lors de l’apprentissage des caractères chinois ; la mémoire auditive est particulièrement mise à contribution pour l’apprentissage des tons)
  • Travailler en autonomie ou en équipe
  • Réfléchir sur sa formation et à son orientation
  • Effectuer un bilan de compétences
  • S’inscrire dans un projet personnel et professionnel

Niveau de recrutement

Bac

Formations requises

  • Accès en Licence (1re année)
Les candidats de l'Académie de Toulouse titulaires du baccalauréat ou du DAEU ont accès de plein droit.

  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

S'inscrire

Organisation générale des études

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre.

La formation comprend quatre types d’enseignements :

La langue

  • Oral : phonétique, discrimination, prononciation, compréhension et expression orale, (exercices en groupe et individuels en laboratoire)
  • Ecrit : écriture des caractères chinois et de leur combinaisons possibles pour former des mots, reconnaissance des caractères non simplifiés ; grammaire de la phrase chinoise, compréhension écrite, expression écrite ; initiation au chinois classique ; traduction du français au chinois et du chinois au français et cours de renforcement.

La civilisation

  • géographie,
  • histoire (ancienne, moderne et contemporaine),
  • arts, philosophie,
  • littérature.

La méthodologie du travail universitaire :
  • savoir mener une recherche documentaire, notamment sur Internet,
  • savoir faire un exposé oral ou écrit, seul ou en équipe,
  • savoir utiliser des outils numériques (dont des dictionnaires) en ligne pour l’apprentissage du chinois.

L
’accompagnement de l’étudiant dans son projet personnel et professionnel :
  • s’inscrire dans un projet d’orientation après la licence,
  • choisir de faire un stage ou d’effectuer un séjour en Chine,
  • réfléchir à son projet professionnel.

L'étudiant peut aussi, dès la 2ème année, choisir de suivre un complément de formation en Français Langue Étrangère (FLE).

Détail des enseignements

Scolarité

PEREIRA Hélène
hpereira@univ-tlse2.fr 
05 61 50 48 88

Et après ?

Poursuites d'études
À l’issue de la L2, des licences professionnelles, notammentAprès la licenceD’autres formations et spécialités peuvent être envisagées (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, par exemple, formations en traduction, communication, tourisme…

Pour les poursuites d'études, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.


Débouchés professionnels
La licence de chinois prépare à un avenir professionnel en tant que spécialiste en sinologie dans l’enseignement, la recherche, la traduction ou l’interprétation.

Associée à une formation complémentaire, ou poursuivie par un master, la licence permet de se diriger principalement vers les domaines suivants :
  • Enseignement, Recherche, Éducation, Formation : Professeur des écoles, Enseignant de Français Langue Étrangère, Conseiller Principal d’Éducation, Formateur en langues
  • Information, Communication, Métiers du Livre : Chargé de communication externe, Documentaliste, Assistant d’édition
  • Culture, Tourisme : Médiateur culturel, Guide conférencier, Agent de développement touristique
  • Traduction, Interprétation : Traducteur de production audiovisuelle, Traducteur technique, Interprète de liaison
  • Relations Internationales : Assistant relations internationales, Chargé de mission affaires européennes
  • Administration : préparer un concours de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale : Attaché d’administration, Rédacteur territorial, Attaché territorial, Bibliothécaire, Chargé d’études documentaires, Conseiller des affaires étrangères, Traducteur multilingue

Renseignements pratiques

Chiffres clés

63 étudiants inscrits en 2014-2015 :

37 inscrits en 1ère année
14 inscrits en 2ème année
12 inscrits en 3ème année
 

            Présence       Réussite/Présence
L1            49%                  90%
L2            65%                  85%
L3            58%                  71%

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 81 Ko]
[PDF - 90 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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