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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence LEA - Communication Internationale (ComI)


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Langues étrangères appliquées

Objectifs

La filière LEA forme des spécialistes de deux langues étrangères - dont l’anglais - capables de manier les concepts et les outils acquis dans les matières d’application (économie, droit, gestion et bureautique).
Ce parcours forme les étudiants aux métiers de la communication internationale leur permettant de saisir et gérer l’ensemble des problématiques du community management et d’intervenir dans les services.


Les atouts
  • Une formation pluridisciplinaire qui ouvre sur des poursuites d’études et des perspectives professionnelles dans des secteurs et métiers ciblés.
  • De nombreux intervenants professionnels participent à la formation.
  • Un stage obligatoire de 8 semaines minimum en L3, en lien direct avec le contenu de la spécialité

Compétence(s) visée(s)

  • Choisir les langages propres à chacun de ces domaines : community management, marketing, communication organisationnelle interne et externe
  • Utiliser les outils adéquats (notamment pour la communication digitale)
  • Analyser et comprendre les contraintes (en termes de budget, de planification, de gestion de projet) afin d’adapter les propositions à chaque situation d’entreprise dans un contexte international.

Niveau de recrutement

Bac + 2

Formations requises

Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Organisation générale des études

La Licence LEA repose sur l’acquisition de compétences dans 3 domaines :

  • les matières appliquées : économie, gestion, droit, bureautique
  • la langue A : anglais
  • et la langue B au choix : allemand, arabe, chinois*, espagnol, italien, japonais*, polonais*, portugais* ou russe*.
* Langues ouvertes aux débutants


Le niveau de langue en LEA à l’UT2J est particulièrement exigeant. Pour la langue A (Anglais) et pour les langues B non ouvertes aux débutants, toute poursuite d’études dans la formation requiert une solide maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral au moment de l’inscription en première année.
Les enseignements de langues sont axés sur l’acquisition de méthodes de traduction écrite et orale, de compétences analytiques mises en exergue dans des exercices rédactionnels universitaires et des compétences orales (compréhension, expression, interaction). Travaillées à partir de supports variés (articles de presse, supports audio et vidéo...), les thématiques abordées dans les cours de civilisation en langues ont une forte composante économique et permettent de bien cerner les spécificités culturelles, sociales, politiques et économiques des pays dans lesquels les langues étudiées sont parlées.
Les matières appliquées permettent progressivement de se familiariser puis d’approfondir les connaissances en économie, en gestion, en droit et en bureautique et d’acquérir les outils d’analyse (comptabilité, statistiques appliquées) nécessaires quelle que soit la spécialisation choisie en L3.

En 3ème année, l'étudiant pourra opter pour l'un des parcours de spécialisation :

  • Le présent parcours « Communication internationale » forme les étudiants aux métiers du community management, leur permettant d’intégrer les services marketing et communication d’entreprises tournées vers l’international. Ce parcours a une capacité d’accueil limitée à 35 étudiants.
  • Le parcours « Affaires économiques internationales » forme aux politiques du développement économique et territorial d’entreprises, de villes ou de régions à l’international et prépare de futurs spécialistes trilingues de la veille économique et industrielle et de la gestion de projet.
  • Le  parcours « Commerce International » forme les étudiants aux procédures documentaires et aux techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises qui souhaitent orienter leurs activités à l’export.

Un stage de 8 semaines minimum en lien avec la spécialité est obligatoire en L3.

Scolarité

Département Langues Etrangères Appliquées :
secrelea@univ-tlse2.fr
05 61 50 45 67

Formation Continue

Contacts

Et après ?

Poursuites d'études
À l’issue de la L2, des licences professionnelles :
Après la licence :

D’autres formations et parcours peuvent être envisagés (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, par exemple formations en traduction, marketing, sciences politiques, journalisme, tourisme…

Pour les poursuites d'études, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.


Débouchés professionnels
Les diplômés de la filière LEA peuvent s’insérer dans tous les métiers des affaires économiques à l’international : développement d’affaires à l’international, importexport, logistique, négociation à l’international, conseil aux entreprises et institutions, community manager.
Ils exercent dans le secteur tertiaire, les multinationales, les PME ou PMI, les transports, les administrations nationales ou internationales, les banques et assurances, le tourisme.

En fonction du parcours et du niveau du diplôme obtenu (licence ou masters) ils ont des fonctions d’assistants, d’adjoints ou de responsables.

Quelques métiers :
  • Assistant export et/ou import,
  • Chargé de clientèle,
  • Assistant de communication,
  • Community manager,
  • Conseiller commercial,
  • Chef de produit,
  • Chef de zone export,
  • Responsable des achats ou des ventes,
  • Responsable de la veille économique et commerciale...

Chiffres clés


Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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