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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Pro Guide-Conférencier


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Foix
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Guide conférencier

Objectifs

L'objectif de la Licence Professionnelle Guide - Conférencier est de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers.
À l'issue de la formation, les candidats maîtriseront la communication dans deux langues étrangères dont l'Anglais.
L'obtention du diplôme de niveau bac+3 permet la délivrance de la carte professionnelle.

Compétence(s) visée(s)

  • Présenter les éléments du patrimoine historique, culturel, artistique, naturel et scientifique dans leur contexte historique et sociétal en français et/ou dans une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais.
  • Guider et gérer un groupe dans l’espace et dans le temps et réagir de façon autonome en toutes circonstances.
  • Élaborer un parcours, une visite, une conférence dans tous leurs aspects (cadre technique, relations avec les différents prestataires du secteur) à l’aide de tous les outils de recherche documentaire disponibles.
  • Conduire la prestation de médiation et l’adapter au public concerné.
  • Interagir avec les prestataires du secteur d’activité.

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Professionnelle Mention Guide conférencier

Informations complémentaires

Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages :

La professionnalisation dans la formation s’articule autour de deux axes : les projets tuteurés communs et individuel, et le stage.

Le projet tuteuré commun

C’est un travail de groupe sous forme d’atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche-action pour mener à bien un projet, en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme.
Il s’agit d’identifier, analyser le patrimoine spécifique de la commande, de confronter des pratiques professionnelles distinctes, de faire des préconisations pour aboutir à la réalisation d’un projet culturel, d’une visite guidée, d’un outil pédagogique et patrimonial (cahier des charges + support technique).
L’organisation des ateliers pédagogiques liés à ce projet tuteuré commun permet l’intervention, lors de la formation, de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et de la médiation des patrimoines. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation, avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique, dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun :
  • Année 2015-2016 : Château de Foix (09). Proposition d’outils patrimoniaux pour le public famille et étranger, création de nouvelles visites guidées.
  • Année 2016-2017 : Cité épiscopale de Saint-Lizier (09). Etude de faisabilité autour du patrimoine de la cité de Saint-Lizier. Proposition de médiation culturelle en soutien aux outils actuels de mise en tourisme.

Le projet tuteuré individuel

Au travers du choix d’un sujet personnel, il vise :
  • à mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises tout au long de l’année, notamment en matière de conception de prestation, de visite guidée ou de séjour, en fonction d’une clientèle touristique choisie.
  • à développer l’esprit de synthèse dans la conduite d’un travail qui recouvre plusieurs disciplines.
  • à affirmer le sens de l’initiative et de l’autonomie, et mettre l’étudiant en situation professionnelle.
  • il est en lien direct avec la création de visites ou de séjours de tourisme dans l’optique de favoriser la communication, la promotion et la distribution d’une entreprise ou institution touristique, en y intégrant une réflexion approfondie en amont permettant d’expliquer les choix des produits touristiques (Marketing Mix).
Il se décline selon les éléments suivants :
  • Choix de l’entreprise en relation, ou non, avec le stage
  • Réalisation d’une étude de positionnement, étude de l’environnement de l’entreprise qui aboutira aux choix du ou des outils à développer
  • Elaboration du projet (montage financier, cahier des charges, cadre technique des commentaires, etc…), présentation illustrée (support visuels, cartographiques, audio, vidéos, etc…) de la production de l’étudiant.
  • Présentation de la recherche documentaire: méthode et synthèse structurée de la recherche. Axe majeur au contenu “patrimonial”.
Le projet tuteuré individuel est sanctionné par la soutenance d’un rapport devant l’équipe pédagogique en jury final.
 
Pour cette formation, l’ISTHIA a établi des liens avec des entreprises, des organisations professionnelles et des partenaires publics qui contribuent à la réussite des étudiants et à leur insertion dans la vie active.
 
Les principaux partenaires publics et privés sont :
  
Pour cette formation, l’ISTHIA a établi des liens avec des entreprises, des organisations professionnelles et des partenaires publics qui contribuent à la réussite des étudiants et à leur insertion dans la vie active.
  • le Lycée de Foix (BTS Tourisme)
  • l’institut Limayrac de Toulouse
 
Parmi les partenariats avec les professionnels du secteur :
  • offices de Tourisme du Tarn, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, etc…,
  • agences de voyages,
  • musées et sites culturels
  • autocaristes,
  • agences de guides : Paysdoc, Agit, Guides du pays cathare, etc...
 
Le stage :
C’est l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant l’année en cours. Sa durée minimum est de 12 semaines et conseillée dans les sites accueillant du public et offrant des prestations de visites guidées.
Accompagné par un maître de stage, à l’intérieur de la structure d’accueil, l’étudiant est suivi par son référent pédagogique, choisi en fonction de la thématique du stage. Il est évalué par le maître de stage (attestation de stage et appréciation sur la base d’une grille d’évaluation de la part de la structure d’accueil). Obligatoire, le stage est sanctionné par la soutenance d’un rapport de stage devant l’équipe pédagogique en jury final.

Tout au long de la formation :
Les « sorties terrain » permettent une immersion complète dans des situations de visite guidées, réalisées par les étudiants, ou suivies par eux, au cours de sorties dans la région Occitanie (ville de Toulouse pour des publics variés, exercice au musée des Augustins, des Abattoirs, de la Fondation Bemberg, du cloître de Moissac, sur les sites de la Collections Grands Sites Ariège…).
Elles couvrent tant la lecture de paysage, les techniques de guidage, l’interprétation d’œuvres et d’objets muséographiques que l’utilisation des langues étrangères et des connaissances d’histoire et d’histoire de l’art.
 

Niveau de recrutement

Bac + 2

Formations requises

Être titulaire de l'une des licences 2 suivantes ou d'une formation bac+2 équivalente :Un excellent niveau en langues étrangères est requis. L'anglais, ainsi qu'une deuxième langue (espagnol ou allemand uniquement) sont obligatoires. Un séjour dans le pays des langues étudiées est fortement recommandé.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 2 Mo]

Cette formation est accessible en alternance en contrat de professionnalisation.
[PDF - 2 Mo]
Visitez le site Formation Continue de l'ISTHIA

Portail candidatures ISTHIA

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Organisation générale des études

Détail des enseignements

Responsables

  • Mélanie SAVES
Guide-conférencière, responsable de la micro-entreprise Passerelle Culture, co-responsable de la Licence Professionnelle Guide Conférencier
melanie.saves09@gmail.com
  • Olivier LAURENT
Co-responsable de la Licence Professionnelle Guide Conférencier 
olivier.laurent@univ-tlse2.fr

Scolarité

  • Claire MORERE
claire.morere@univ-tlse2.fr
05 61 02 19 74

Formation Continue

Pôle Formation Continue ISTHIA
  • Agnès Fraslin
Secrétariat
agnes.fraslin@univ-tlse2.fr
05 61 02 19 54

Visitez le site de la Formation Continue de l'ISTHIA

Et après ?

Poursuites d'études
La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.


Débouchés professionnels
  • Guide conférencier indépendant ou salarié
  • Médiateur du patrimoine
  • Directeur d’office de tourisme,
  • Animateur de développement touristique,
  • Agent de développement,
  • Aménageur/développeur,
  • Chef de projet,
  • Chargé d’études patrimoine,
  • Chargé de mission patrimoine,
  • Responsable d’entreprise touristique,
  • Créateur d’entreprise touristique,
  • Responsable de marché.

Consultez les référentiels métiers d'Atout France


Renseignements pratiques

Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)

Site web
 
Antenne de l'UT2J à Foix
Centre Universitaire de Foix / Antenne de l'UT2 / 4 avenue Raoul Lafagette
09000 FOIX

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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