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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Pro Métiers de l'Administration Territoriale


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Métiers des administrations et collectivités territoriales

Objectifs

La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" a pour objectif de former des étudiants à des fonctions de décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publics.
Selon la spécialisation, ils ont en charge :
  • la responsabilité complète de petites collectivités (communes)
  • la responsabilité de la gestion financière et du contrôle de gestion : élaboration et contrôle des budgets, choix d’investissements et de financements, contrôle financier, etc. ;
  • la responsabilité des assurances, marchés et commandes publics ;
  • la responsabilité juridique et administrative ;
  • la responsabilité de la gestion des ressources humaines (recrutements, contrôle masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.)

Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).

Compétence(s) visée(s)

  • manager une équipe
  • accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
  • participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
  • maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
  • prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
  • développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
  • assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité…
  • participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)
  • assurer la gestion de la paie
  • assurer le contrôle de la masse salariale
  • utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une collectivité
  • comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
  • initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la LP Mention Métiers de l'Administration Territoriale

Niveau de recrutement

Bac + 2

Formations requises

Etre titulaire d'une formation bac+2.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Organisation générale des études

Détail des enseignements

Scolarité

Gestionnaire Licence :
Fanelly COMTE
comte@univ-tlse2.fr
05 61 50 42 98

Accueil: mardi/jeudi (journée) et mercredi uniquement le matin

Et après ?

Poursuites d'études
La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.


Débouchés professionnels
  • Directeur Général des Services (DGS) de petites collectivités ;
  • Responsable de la Commande Publique, Gestionnaire de marchés publics, Gestionnaire des assurances…
  • Responsable de gestion financière et budgétaire de petites et moyennes collectivités ;
  • Assistant(e) de gestion financière et budgétaire de grandes collectivités ;
  • Responsable RH de petites et moyennes collectivités, Chargé(e) de la gestion administrative du personnel, Chargé(e) de recrutement, Chargé(e) des carrières, Chargé(e) de la paie…
  • Assistant(e) RH de grandes collectivités ;
  • Assistant(e) Fonctionnel et TIC, Assistant(e) utilisateur progiciels collectivités…
  • Chargé(e) communication interne et/ou externe

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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