Licence Sciences de l'éducation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

La Licence Sciences de l'Éducation a pour objectif de :

  • développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle et informelle.
  • se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l’encadrement des services de santé et du médico-social, des recherches et expertises en éducation et formation.
  • comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, sociale, du travail…)
  • développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation et sur les différents types de pratiques éducative dans les champs d’intervention possibles que sont l’enseignement, la formation, l’intervention sociale, l’animation, l’accompagnement, le conseil, l’évaluation, l’orientation.
  • s’initier à la démarche de recherche en Sciences de l’Éducation via des enseignements spécialisés et méthodologiques et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de l’éducation: enseignement/apprentissage, professionnalisation et développement professionnel, changement en éducation.
  • acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

  • Accès en Licence (1re année)
Le dépôt de candidature s'effectue obligatoirement sur la plateforme Parcoursup. Si le nombre de candidature est supérieur au nombre de places, les candidats de l’Académie de Toulouse seront prioritaires.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou du DAEU ou d'un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme étranger de l’Espace Economique Européen.

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat, hors Espace Economique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.


  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.


  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre.

La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :

Un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) abordent :
  • La compréhension des phénomènes éducatifs à partir des travaux menés dans les disciplines contributives (sociologie, économie, philosophie, psychologie).
  • La mise en perspective historique et culturelle des contenus et caractéristiques des sciences de l’éducation.
  • La recherche en sciences de l’éducation

La L1 est une année de découverte des sciences de l’éducation : historique, enjeux, grands courants pédagogiques et présentation des travaux de recherche dans ce domaine. Un détour par d’autres disciplines est prévu pour appréhender le positionnement spécifique
des sciences de l’éducation. L’étude d’une autre discipline (gestion, informatique, psychologie, sciences du langage ou vers le professorat des écoles) complète cette formation.

À l’issue de la L1, chaque étudiant peut choisir de continuer à articuler cette discipline avec les sciences de l’éducation ou de se recentrer entièrement sur sa discipline principale.

La L2 vous permettra de poursuivre la compréhension des phénomènes éducatifs en prenant appui sur des disciplines contributives : philosophie, sociologie, économie. La découverte des techniques de recueil des données (entretien, questionnaire, observation) et des techniques de traitement des données (analyse de contenu, statistiques descriptives) participera d’une formation progressive à la recherche.

En L3 l’étudiant peut choisir d’approfondir ses connaissances dans l’un des trois domaines suivants: enseignement/apprentissage, intervention sociale, formation/conseil. Les enseignements porteront sur la découverte des concepts clés en sciences de l’éducation, l’approche
politique de l’éducation, l’analyse du travail en éducation, les apports de la psychologie du développement et de la psychologie sociale. La formation à la recherche sera poursuivie.

La construction d’un projet de stage et l’analyse de cette expérience participeront de la professionnalisation progressive de l’étudiant.
Des enseignements dédiés à la méthodologie du travail universitaire, à l’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante et à l’informatique sont aussi prévus.

Détail des enseignements


 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

  • Concevoir et évaluer un projet de formation ou d'aide dans ses aspects pédagogiques, juridiques et administratifs, humains, financiers.
  • Concevoir et mettre en œuvre une animation par l'utilisation de techniques pédagogiques.
  • Conduire et/ou participer à une action de formation.
  • Participer à la dynamique du groupe.
  • Élaborer des séances d’enseignement prenant en compte les connaissances relatives à la psychologie de l’enfant et aux étapes de son développement.
  • Maintenir des relations harmonieuses dans le groupe grâce à la mise en application de techniques de prévention, de médiation et de gestion de conflits.
  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques afin de les utiliser dans un contexte professionnel : e-Learning, formation à distance.
  • Proposer des programmes d'activités adaptés en fonction des publics.
  • Connaître le marché de l'emploi

Débouchés professionnels

La licence permet de se diriger principalement vers les domaines suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :

  • Formation, Insertion, Emploi : Formateur d’adultes, Responsable de formation en organisme de formation ou en entreprise, Assistant pédagogique, Conseiller emploi formation
  • Enseignement, Recherche, Éducation : Professeur des écoles, Enseignant-chercheur, Conseiller principal d’éducation
  • Social : Conseiller en insertion sociale et/ou professionnelle, Animateur socioculturel, Coordinateur de projet de réussite éducative, Coordonnateur de projet jeunesse

Poursuites d'études

Poursuite d'études à UT2J

Master Sciences de l’Éducation et de la Formation (4 parcours) :

Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) :
  • 1er degré pour préparer le concours recrutement de Professeur des écoles (CRPE)
  • Encadrement éducatif pour préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE)

Poursuite d'études hors UT2

Renseignements

Licence 1 et 2

  • Sonia LADJIMI
05 61 50 41 34
sonia.ladjimi@univ-tlse2.fr
Bâtiment Olympe de GOUGES  Bureau porte 75

Licence 3
  • Annie THOMAS
05 61 50 43 86
annie.thomas@univ-tlse2.fr
Bâtiment Olympe de GOUGES  Bureau porte 77