LICENCE Sociologie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

La sociologie est envisagée dans cette licence à la fois comme science de la compréhension des enjeux sociaux contemporains, comme science de gouvernement des sociétés (expertise, aide à la décision), comme science de la critique sociale et comme observatoire de pratiques sociales.

Objectifs

La licence mention Sociologie a pour objectif de former les étudiant-e-s à développer un regard analytique, éclairé et critique sur le monde social contemporain. Cet objectif s’appuie sur des apprentissages qui permettent :

  • de forger une connaissance générale du monde social et de ses principales dynamiques
  • d’acquérir les outils conceptuels généraux de la discipline et de certains de ses domaines de spécialités, dans une approche nourrie par l’actualité de la recherche
  • en articulation avec les apports théoriques, de maîtriser les outils et les principes de l’enquête de terrain ainsi que les méthodes de recueil et d’analyse de données (quantitatives, qualitatives et mixtes)
  • d’apprendre à mobiliser des données et des sources de façon structurée et argumentée dans le cadre de la réalisation d’études, de dossiers collectifs ou individuels, de synthèses, d’exposés oraux, etc.

Descriptif détaillé de la Licence Sociologie

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

  • Accès en Licence (1re année)

Le dépôt de candidature en 1ère année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Economique Européen équivalent au baccalauréat.
Pour les étudiants extra-européens, la candidature s'effectue sur Etudes en France.


  • Accès en Licence (2e année)
Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.
  • Accès en Licence (3e année)
Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :
Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.

La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :

En 2e année, en fonction de son projet, l’étudiant opte pour un cursus centré sur la sociologie ou maintient le cursus de L1 associant une autre discipline.
  • En 1e année sont présentés différents champs thématiques de la discipline (l’urbain, le travail, la culture…), à partir d’approches classiques et de questions qui font débat dans la société actuelle. Des bases de théories sociologiques sont également proposées autour de la question des rapports sociaux et des processus de socialisation. De plus, une initiation à l’enquête de terrain (quantitative et qualitative : questionnaire, entretien, observation) ainsi qu’une introduction aux grands principes de méthode en sociologie sont mises en oeuvre. Enfin, un cours est dédié à la méthodologie du travail universitaire en sociologie.
  • La 2e année poursuit l’étude de grands auteurs de la discipline et approfondit les thématiques du changement social et de la mobilité sociale. Simultanément, l’enquête de terrain est largement pratiquée, à travers la mise en oeuvre d’entretiens, d’observations ethnographiques et de méthodes quantitatives (questionnaire, analyse statistique et apprentissage de logiciels). Pour les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie ou qui la suivent en tant que discipline associée, un ensemble de questions contemporaines de société sont également abordées, à partir de recherches récentes.
  • En 3e année, l’apprentissage théorique s’approfondit avec un cours sur le pluralisme explicatif en sociologie, et un autre sur les sociologies critiques de la modernité.
    Des spécialisations thématiques sont par ailleurs proposées dans plusieurs domaines de la discipline : la ville, le politique, le genre, la santé et les rapports au corps, l’environnement, le travail et les organisations, les médias et les TIC, les migrations, l’éducation et les savoirs, ainsi que l’échange (dans le parcours DSO, une partie de ces cours de spécialités est remplacée par des cours spécifiques). Le travail d’enquête met l’accent sur l’analyse et l’interprétation de données, et sur l’écriture sociologique.

En plus de ces enseignements, chacun des 6 semestres de la licence propose également un cours autour de l’accompagnement du projet universitaire et professionnel des étudiant-e-s (de l’apprentissage de l’université et du «métier d’étudiant» à l’élaboration d’un projet innovant, en passant par une réflexion sur le projet professionnel ou sur la place de la sociologie dans l’espace public).

Détail des enseignements


 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

  • Capacités analytiques, critiques et argumentatives
  • Maîtriser les grands enjeux de la méthodologie d'enquête et de l'interprétation de données, en vue de développer une lecture outillée du monde social.

Débouchés professionnels

Les diplômé-e-s de la filière sociologie peuvent s’insérer dans les domaines suivants, souvent après une formation complémentaire, un master et/ou après un concours :

  • Travail social et ingénierie sociale : assistant de service social, éducateur spécialisé, animateur socioculturel, chargé de projet socio-éducatif…
  • Éducation, recherche, enseignement : professeur des écoles, CPE, enseignant-chercheur…
  • Formation, insertion, conseil aux entreprises, ressources humaines : responsable  de recrutement, conseiller en insertion sociale et professionnelle, conseiller en formation, consultant en recrutement…
  • Développement local, urbanisme : conseiller en développement local, chargé d’études en urbanisme…
  • Culture, patrimoine, tourisme : chargé de mission culturelle, animateur du patrimoine…
  • Journalisme, information, communication : chargé de communication, journaliste, attaché de presse…
  • Documentation, édition, culture : médiateur culturel, documentaliste, bibliothécaire…
  • Enquête et expertise sociale : chargés d’études, de mission, de projet dans des  entreprises, des cabinets d’études et de conseil ou des collectivités publiques et dans le milieu associatif.

Poursuites d'études

Poursuite d'études à UT2J

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Contacts administratifs

Scolarité

Barbara VALEZE-BARRIO | Gestion Licence L1, L2, L3valeze@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 74
Annick LACLAU | Demandes de validations et équivalences | annick.laclau@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 21


SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue