Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


LM00602V - Linguistique (syntaxe et stylistique)

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Responsables

Injoo Choi-Jonin - choi-jonin@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cette unité d’enseignement (UE) de second semestre (52h, 4h hebdomadaires) peut être prise au titre de la discipline principale ou de la discipline associée. Elle se compose de deux parties, également importantes en horaire et en coefficient :
  • Partie A : Syntaxe du français (26 heures)
  • Partie B : Rhétorique et stylistique (26 heures)

Contenu

  • Partie A. Syntaxe du français (26). Plusieurs groupes au choix. Dans ce cours, chaque enseignant approfondit au choix un ou plusieurs aspects de la syntaxe du français :
    • Syntaxe du syntagme nominal
    • Syntaxe verbale
    • Etude de la phrase française
    • La complémentation verbale en français
    • ...
       
  • Partie B. Rhétorique et stylistique (26h) : étude de textes littéraires à partir de notions empruntées à la rhétorique et à la linguistique du français moderne (théories de l’énonciation et pragmatique du texte littéraire). Le cours reposera sur des extraits de textes de prose (narrative et argumentative), de poésie et de théâtre qui seront distribués en cours de semestre.
    L’objectif est d’approfondir les points déjà abordés en L2 et de familiariser les étudiants aux théories de l’énonciation, à la pragmatique du texte littéraire, aux types de discours et aux fonctions des figures de rhétorique. Selon le genre étudié, on abordera aussi, plus ponctuellement, la versification, la syntaxe et le rythme de la phrase littéraire, les formes du discours rapporté ou adressé, la question de l’énonciation théâtrale.

Appartient à

Bibliographie

Consulter la brochure "L3 Lettres modernes" pour connaître les oeuvres au programme...

Contrôles des connaissances

L'assiduité est indispensable dans le cadre du contrôle continu.

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique