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Université Toulouse - Jean Jaurès


SL0C601V - Linguistique textuelle // Sémiotique : du texte à l'image

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire 50

Responsables

Alessandro ZINNA

Objectifs

Ce cours sorganise autour de deux thèmes : « Linguistique textuelle » (Régis Missire) et « Sémiotique : du texte à limage » (Alessandro Zinna)

 

Partie « Linguistique textuelle »

L’objectif de ce thème est de présenter les concepts principaux de la linguistique textuelle avec un approfondissement porté sur la question des « types de textes ».

 

Partie « Sémiotique : du texte à limage »

L’intention de ce second thème est de saisir les rapports et les interférences entre le texte verbal écrit et l’image. Le cours prévoit une introduction à l’analyse de l’image plastique et iconique.

Contenu

Partie « Linguistique textuelle »    

Ce thème présente les concepts principaux de la linguistique textuelle (description des dimensions propositionnelles, périodiques et séquentielles des textes, des mécanismes de liage du signifié et du signifiant, des différentes formes d'implicite). L’accent sera ensuite porté sur la question des typologies textuelles, et seront présentés et analysés en détail les types descriptifs et dialogaux, avec pour ce dernier une ouverture sur l’analyse des interactions verbales.

 

Partie « Sémiotique : du texte à limage »

À partir d’une introduction à l’analyse de l’image cette partie de l’UE aborde les objets de communication ordinaires où s’entrecroisent le texte verbal et l’image (BD, Albums, Affiches, Peinture, Photos, Films). Les interférences et la construction iconique sont l’objet privilégié de l’analyse du rapport texte/image. Les contenus sont articulés selon le succession : 1. Introduction à l’analyse de l’image ; 2. Les interférences Texte/Image ; 3. La construction du réalisme de l’image.

Bibliographie

Partie « Linguistique textuelle »    

ADAM J.-M. (2001). Textes, types et prototypes, Paris : Nathan.

ADAM, J.-M. (2011). La linguistique textuelle, introduction à lanalyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin.

HAMON, Ph. (1993). Du descriptif, Hachette Supérieur.

KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990). Les interactions verbales, Armand Colin, Tome I.

KERBRAT-ORECCHIONI C. (2001). Les actes de langage dans le discours, théorie et fonctionnement, Armand Colin, 2001.

  

 

Partie « Sémiotique : du texte à limage »

Arasse, D. (1996), Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris : Flammarion.

Damisch, H. (1987), Lorigine de la perspective, Paris : Flammarion.

Floch, J-M. (1986), Les formes de lempreinte, Périgueux : Fanlac.

Floch, J-M. (1995), Identités visuelles, Paris : P.U.F.

Foucault, M. (1987), « Les suivantes », dans Les mots et les choses, Paris : Flammarion.

Foucault, M. (1973), Ceci nest pas une pipe, Paris : Fata Morgana.

Gombrich, E. H. (1996), Ombres portées, Paris : Gallimard.

GREIMAS, A-J. (1984), « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes Sémiotiques, VI, 60. En ligne : [http://epublications.unilim.fr/revues/as/pdf/5507]. Consulté le 14 mai 2016.

Groupe μ, Traité du signe visuel, Paris : Seuil, 1992.

Groensteen, Th. (1999), Système de la bande dessinée, Paris : P.U.F.
Groensteen, Th. (2011), Bande dessin
ée et narration, Paris : P.U.F.

HENAULT A. et BEYAERT, A. (dirs 2004), Ateliers de sémiotique visuelle, Paris, P.U.F., 2004.

Panofsky, E. (1975), La perspective comme forme symbolique, Paris : Minuit.

Stoïchita, V. (1993), Linstauration du tableau, Paris : Klincksieck,

Vaillant, P. (1999), Sémiotique des langages dicônes, Paris : Slatkine.

ZINNA, A. (2015), « Lobsession de Bacon pour le pape de Vélasquez. I. Limage latente », [http://mediationsemiotiques.com/archives/4260] et « Lobsession de Bacon pour le pape de Vélasquez. II. Le dispositif du méta(auto)portrait », [http://mediationsemiotiques.com/archives/4536] publiés en ligne le 28/01/2015.


Renseignements pratiques :

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