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Université Toulouse - Jean Jaurès


LM00101V - Littérature française-littérature comparée

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire 50

Responsables

Littérature française : Véronique Adam - veronique.adam@univ-tlse2.fr
Littérature comparée : Benoît Tane - benoit.tane@univ-tlse2.fr

Objectifs

Cette unité d’enseignement (UE) de premier semestre (52h, 4h hebdomadaires) peut être prise au titre de la discipline principale (UE 101 pour la L1 Lettres modernes) ou de la discipline associée (UE 103 dans le cadre d’autres licences).

Elle se présente comme une initiation aux études de Lettres modernes, autour de deux matières essentielles :

  • Partie A : la Littérature française (26 heures)
  • Partie B : la Littérature comparée (26 heures)

Les deux parties sont également importantes en horaire et en coefficient.

Contenu

  • Partie A. Littérature française (26h). Méthodologie de la dissertation. Introduction au genre romanesque
    Axé sur l’apprentissage des bases méthodologiques de la dissertation littéraire, ce module tentera sinon de définir le romanesque, du moins de le circonscrire et d’en décrire les divers aspects caractérisant fondamentalement l’art du roman dans ses structures narratives, ses modes de représentation du réel et son élaboration fictionnelle, en considérant autant les techniques du récit que le rôle de l’imaginaire, et en tenant compte de leur évolution au cours de l’histoire littéraire.
    Ce travail sur le romanesque s’appuiera sur trois œuvres représentatives de l’art du roman dans la littérature française, choisies dans trois grandes périodes (avant la Révolution, de la Révolution à la Première Guerre mondiale et de cette dernière à nos jours).
    Des lectures complémentaires obligatoires pourront être demandées aux étudiants en cours de semestre afin d’asseoir leur culture littéraire et selon l’orientation donnée à son cours par chaque enseignant.
     
  • Partie B. Littérature comparée (26h). Initiation à la Littérature comparée
    L’étudiant aborde dans son groupe un corpus d’œuvres spécifique. Ces œuvres, qui appartiennent à des aires linguistiques et parfois à des époques différentes, sont rassemblées autour d’une problématique générale et permettent d’explorer les interactions qui travaillent les phénomènes culturels. Cet enseignement met en place les bases de cette approche spécifique.
    L’étudiant s’exerce, sous la forme d’explications de textes ou de commentaires composés écrits ou oraux, à l’analyse et à la réflexion sur les œuvres.  

Bibliographie

Consulter la brochure "L1 Lettres modernes" pour connaître les oeuvres au programme...

Contrôles des connaissances

L'assiduité est indispensable dans le cadre du contrôle continu.

Je recherche d'un élément pédagogique

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