Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


LM00605V - Se préparer aux concours et aux métiers

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire 25

Objectifs

Les enseignements proposés correspondent à des horizons de métier : métiers du journalisme et de l’orthophonie, métiers du livre et de l’édition, métiers de l’enseignement et de la recherche en littérature. L’étudiant est libre de choisir le groupe qui lui convient, dans la mesure des places disponibles.

Tout étudiant inscrit en L3 a également la possibilité de valider l'UE 605 en effectuant un stage en milieu professionnel.

Contenu

  • Métiers de l’enseignement et de la recherche en littérature : Préparation à un councours de l'enseignement : linguistique OU Littérature et philosophie (XVIe-XVIIIe s.)
  • Métiers du livre et de la culture : stage conseillé
  • Métiers du journalisme et de l'orthophonie : Accompagnement à la préparation des concours
OU
  • Stage en milieu professionnel (Agnès Rees - Céline Vaguer)
    Les étudiant.e.s de L3 ont la possibilité de valider l'UE 605 en effectuant un stage en milieu professionnel, à condition que le contenu du stage et les missions affectées au stagiaire présentent un rapport avec la formation proposée par la Licence de Lettres Modernes.
    Les étudiant.e.s intéressé.e.s par ce dispositif doivent trouver eux/elles-mêmes leur lieu de stage (librairie, maison d'édition, école ou établissement d'enseignement secondaire, organisation de prix littéraires ou d'événements culturels, bénévolat pour des cours de français, etc.).
    Ils/Elles peuvent se renseigner sur les possibilités de stage en consultant le site Internet de l'université ou en se renseignant auprès du SCUIO-IP.
    L'étudiant.e stagiaire effectue 35 heures minimum dans la structure d'accueil, supervisées par un maître de stage. A l'issue de son stage, il remet aux enseignant.e.s responsables un rapport de ses activités et un CV mis à jour, qui feront l'objet d'une soutenance à la fin du deuxième semestre.
    Une réunion aura lieu au cours du premier semestre (le mardi 14 novembre 2017 à 13h) pour préciser le fonctionnement de ce dispositif et les modalités administratives à respecter.

Appartient à

Bibliographie

Consulter la brochure "L3 Lettres modernes" pour connaître les oeuvres au programme...

Contrôles des connaissances

L'assiduité est indispensable dans le cadre du contrôle continu.

Je recherche d'un élément pédagogique

Je recherche d'un élément pédagogique