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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Commerce International (CI)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • ARTS, LETTRES ET LANGUES

Mention

Langues étrangères appliquées

Objectifs

Le Master "Commerce International" a pour objectif de former des étudiants trilingues maîtrisant les techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises de diverses tailles qui souhaitent orienter leurs activités dans l'import-export.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut intervenir dans différents domaines d’activité : achats-ventes-marketing- force de vente, sur une zone régionale, nationale, européenne et mondiale.

Dans le domaine des achats, ce professionnel peut participer à la définition des orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d'une structure. Il peut être en charge de l’élaboration ou de l’évolution des procédures de gestion des achats de l'entreprise, de la définition et du suivi des objectifs de performance des achats, de l’analyse des résultats et de l’identification des axes de progrès.

En terme de stratégie commerciale, il peut être en charge du suivi des clients grands comptes de la structure et de l’analyse du potentiel de clients/prospects. Il peut également se charger de la réalisation de la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...).

Dans le domaine du marketing, il peut être amené à élaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations. Il peut être en charge de l’élaboration et du suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Il peut être acteur dans la conception de la campagne promotionnelle des produits et sa mise en œuvre ainsi que dans la conception des supports de promotion des produits et la vérification de son application. Il peut être amené à réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution.

Dans le domaine de la vente, il peut être en charge de l’organisation de l'expédition des commandes et de l’information aux clients sur la mise à disposition des produits. Il traite des dossiers particuliers (litiges, ...) ou les transmet au service concerné. Il peut réaliser l’administration des ventes à l'export.

Ses fonctions peuvent se porter également sur le développement d’un portefeuille de clients/prospects, du suivi du budget des actions commerciales, du négoce des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...). Il peut élaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client et être en charge de superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...).

Compétence(s) visée(s)

  • Appliquer les techniques de base du commerce international
  • Mobiliser les outils théoriques et pratiques du commerce international 
  • Intégrer une organisation, notamment internationale, et travailler en multi-partenariat
  • Appliquer les réglementations logistiques et douanières
  • Rédiger des procédures d'appels d'offre 
  • Maîtriser la logistique des achats
  • Analyser les ventes et les commandes passées
  • Analyser les besoins et proposer des solutions adaptées
  • Négocier les conditions générales de ventes
  • Négocier les contrats
  • Utiliser les outils théoriques et pratiques de la conduite de projets et de la négociation :
    • la fonction commerciale proprement dite (prospection, négociation et administration des ventes)
    • la mercatique internationale (processus d’adaptation en continu des produits aux besoins d’une clientèle internationale)
    • la logistique internationale (gestion des flux et des processus à l’international).

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention LEA parcours Commerce international (CI) ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

Conditions d'admission

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 229 Ko]
Calendrier du recrutement [PDF - 188 Ko]

2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 344 Ko]
Calendrier de recrutement [PDF - 170 Ko]

Inscription


1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Organisation générale des études

Détail des enseignements

2ème année

Scolarité

secrelea@univ-tlse2.fr 
05 61 50 45 67

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
  • Commercial export,
  • Conseiller commercial export,
  • Responsable Export-Import,
  • Responsable des achats,
  • Responsable export de zone géographique ou linguistique,
  • Chef de projets européens,
  • Logisticien à l’international

Chiffres clés

18 inscrits en 2014-2015

89% de réussite

100% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 63 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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