MASTER Culture et communication | parcours Communication audiovisuelle et médias

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Le Master "Communication audiovisuelle et médias" a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la «société du spectacle», ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d’amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d’appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication,  de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics.

La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l’analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l’objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio-techniques innovants, d’aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique.

Dans une finalité plus pratique, il s'agit de former des professionnels capables d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements, conception et mise en œuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises).

Informations complémentaires

Liste encadrants thématique de recherche

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année : 

- être titulaire de la Licence mention Information-communication parcours Communication et arts du spectacle : Communication  ou d'une formation bac+3 équivalente en particulier dans les domaines de l'information, de la communication ou des SHS.

- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").
 

Pour l'admission en 2ème année
 :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature : 
  • vous redoublez le M2
  • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
  • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
  • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

  • Mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,
  • Appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels et techniques complexes et variés.
  • Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe,
  • Concevoir, développer et conduire des projets de communication,
  • Maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels

Débouchés professionnels

  • Métiers de la communication, production, diffusion  dans les arts du spectacle (théâtre, danse, musique…) et les médias (télévision, cinéma, vidéo, web)
  • Métiers de la médiation  (institutions culturelles, structures artistiques particulières (galeries), éducation) ;
  • Métiers de la création visuelle  ;
  • Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles)  ;
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche
Exemples d’emplois visés  :
  • chargé(e) de communication interne / externe
  • chargé(e) de communication web
  • responsable des relations publiques
  • chargé(s) des relations publiques digitales
  • gestionnaire des médias sociaux
  • chargé(e) d’étude média
  • concepteur-rédacteur
  • chargé(e) de programmation
  • médiateur culturel
  • community manager
  • rédacteur web
  • attaché(e) de presse

Poursuites d'études

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Dyana Frot | dyana.frot@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 14

SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue