MASTER Information, documentation | parcours Édition imprimée et numérique

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Contenu et objectifs

Le Master "Édition imprimée et numérique" offre une formation technique et professionnelle aux métiers de l’édition.
Il prépare aux différentes fonctions éditoriales et forme des chefs de projet capables de mener à bien des créations éditoriales sur plusieurs supports (livre, internet, presse).

Les atouts du Master Édition

  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques
  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants professionnels
    • Sophie Amen (Éditions Le Vengeur Masqué) ; Dominique Auzel, Didier Mounié (Éditions Milan) ; Fabrice Badorc (Librairie Terres de légendes) ; Sandra Boëche (Editions SEDRAP ) ; Gilles Colleu (Éditions Actes Sud), Françoise Guiseppin (Librairie Ombres blanches) ; Frédéric Lisak (Éditions Plume de carotte), Dalila Mechitoua (Presses universitaires du Mirail), Frantz Olivié (Éditions Anacharsis), Fabrice Raymond (Musée des Abattoirs, Toulouse), Yanik Vacher (Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées)
  • Des rencontres avec le milieu professionnel
    • cours en maison d’édition, librairie et musée ; visite d’imprimerie
    • participation à des journées professionnelles : Toulouse Polars du Sud, Festival BD de Colomiers, Festival du livre jeunesse de Midi Pyrénées
    • participation aux journées d’études organisées par le DDAME : journées d’études du DDAME, journée d’étude de la filière « Métiers du livre »
    • conférences-débats  : rencontres avec Françoise Nyssen, (Éditions Actes Sud, 2012), Laure Leroy (Éditions Zulma, 2014)
  • La simulation d’une réalisation éditoriale du choix du manuscrit à la finalisation de la maquette
    le projet éditorial permet aux étudiants de simuler, durant toute l’année, le processus d’élaboration d’un ouvrage depuis sa conception jusqu’à sa promotion. Le projet se déroule sous la forme de travaux dirigés dans le cadre desquels les étudiants travaillent en binôme.
  • La réalisation d’un stage de mission et la rédaction d’un mémoire
    le mémoire a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle en invitant les étudiants à concevoir un projet professionnel et à mener une réflexion sur les métiers du livre en général et de l’édition en particulier. Il s’agit de mettre les apports de l’expérience de stage et des enseignements dispensés au cours de l’année au service d’un projet éditorial personnel permettant d’aborder au mieux la recherche d’emploi.


Informations complémentaires

Visitez le site du DDAME

Compétences visées

  • Connaître la chaîne du livre et les différentes étapes de l’élaboration et de la commercialisation du livre
  • Appréhender un texte destiné à la publication : sélection, correction, préparation pour mise en page, vérification pour impression
  • Appliquer les règles typographiques et iconographiques
  • Utiliser les outils informatiques nécessaires à l’édition d’un ouvrage (logiciels de mise en page et de réalisation d’objets multimédias)
  • Utiliser les outils financiers (comptes d’exploitation, budgets…) permettant d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet éditorial
  • Connaître les contraintes juridiques et les différents contrats (édition, diffusion, distribution…)
  • Communiquer autour d’un livre : production de documents (communiqués de presse…), actions de promotion

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

Dossier de candidature



Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Poursuites d'études

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Débouchés professionnels

Le Master 2 Édition imprimée et numérique permet en particulier d’accéder à des postes d’assistant d’édition, chef de projet éditorial, responsable éditorial.

Ils/elles ont le Master 2 Édition et sont devenu-es :

  • assistant-e d’édition (Éditions Mercure de France, Paris | Éditions SEDRAP, Toulouse | TDO Éditions, Perpignan)
  • chargée d’édition (CNRS, Toulouse)
  • éditrice (Éditions Gallimard, Paris | Hachette Livre, Paris | éditrice freelance ;
  • responsable éditoriale (Éditions Milan, Toulouse | Éditions SEDRAP, Toulouse | Éditions Mnémos, Lyon | Éditions Aux forges de Vulcain, Paris),
  • coordinatrice éditoriale (Éditions Boccato, Rio de Janeiro) | chef de projet éditorial (CANOPÉ-Centre régional de documentation pédagogique, Toulouse)
  • chef de projet numérique junior (Editis, Paris)
  • webmaster éditorial (La Dépêche Interactive, Toulouse)
  • assistante droits étrangers et coédition (Éditions Gallimard Jeunesse, Paris), responsable droits étrangers (Quarto Publishing, Londres)
  • chargée de diffusion et de commercialisation (Presses Universitaires du Mirail, Toulouse) | responsable du développement du pôle abonnement jeunesse (Éditions Milan, Toulouse)
  • maquettiste (Éditions Ellipses, Paris) | maquettiste freelance
  • chargé-e de communication (VM Productions, Lyon | Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs en Languedoc Roussillon | Crédit Agricole, Toulouse)

Responsable(s) pédagogique(s)

Clarisse BARTHE-GAY | cbarthe@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Baraka AHAMADA | gestionddame@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 11

SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue