MASTER Ergonomie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le parcours Ergonomie a été construit en référence aux exigences de la certification professionnelle des ergonomes spécifiées par le CREE (Center for Registration of European Ergonomists, www.eurerg.org)

La formation est adossée au laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263 du CNRS.

Contenu et objectifs

L¹objectif de la mention Ergonomie est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de l¹ergonomie cognitive et organisationnelle.

Un premier objectif est de former des cadres, spécialistes de l¹analyse des activités et des facteurs humains, en capacité de contribuer, en collaboration avec d¹autres professionnels,  à des projets d¹évaluation, de conception et d¹amélioration des technologies et en capacité d¹analyser les situations professionnelles et d¹usage en vue de leur transformation.
Un second objectif est de préparer l¹accès aux métiers de la recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat.

Ces objectifs de formation s¹adressent aussi bien à des étudiants en formation initiale qu¹à des professionnels en poste dans une perspective de reconversion/évolution de carrière au titre de la formation continue
Les diplômés peuvent se diriger ou se réorienter vers les métiers de l¹ergonomie, qu¹il s¹agisse de postes d¹ergonomes internes ou de postes de consultants en cabinet conseil d¹ergonomie ; ils peuvent également travailler en libéral.

Compétences visées

Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie

  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d¹usage des technologies.
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail.
  • Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l¹adaptation de l¹environnement à cette diversité.
  • Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Mobiliser des connaissances sur la législation du travail.
Construire et gérer les différentes étapes d¹une démarche d¹intervention
  • Problématiser une demande d¹un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande.
  • Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
  • Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, expertsŠ) de façon appropriée au problème à traiter
  • Élaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travail
  • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
  • Traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)
  • Mettre en ¦uvre les préconisations et les évaluer
  • Convaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d¹usage
  • Dans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes
Conduire des projets
  • Conduire des projets d¹innovations technologiques et/ou organisationnelles
  • Collaborer avec des corps de métiers différents et faciliter les collaborations entre les membres d¹une équipe projet
  • Organiser et gérer le temps pour achever le projet dans les délais impartis
  • Préparer et animer des réunions de travail
  • Adapter les livrables aux commanditaires et au contexte de l¹intervention
Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée
  • Réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art)
  • Élaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d¹analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
  • Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
  • Communiquer les conclusions de son travail selon les normes documentaires en vigueur
  • Valoriser et diffuser les résultats dans la communauté professionnelle
  • Utiliser l¹anglais professionnel
Mettre en oeuvre une méthodologie d¹analyse des activités humaines
  • Combiner les apports de plusieurs méthodes et techniques
  • Mettre en oeuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
  • Conduire des observations de l¹activité de travail et d¹interaction avec les IHM
  • Conduire des entretiens individuels, collectifs et d¹auto-confrontation
  • Analyser des traces (relatives à l¹entreprise : bilan social, accidents du travail, maladies professionnelles, etc. et relatives à l¹activité de travail)
  • Évaluer et comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
  • Identifier l¹impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
  • Traiter des données quantitatives et qualitatives
  • Conduire une évaluation ergonomique par inspection de systèmes techniques/numériques.
  • Conduire des tests utilisateurs de systèmes techniques/numériques à l¹aide de techniques dédiées
Élaborer des documents professionnels
  • Produire un document de réponse à un appel d¹offre
  • Synthétiser de manière accessible des résultats d¹analyses et des recommandations/préconnisations
  • Rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention ou d¹étude, cahier des charges).
  • Utiliser les aspects stratégiques des documents dans l¹intervention ergonomique
  • Respecter la confidentialité des données recueillies et le cadre déontologique de la pratique.

Partenariats

Partenariats laboratoires

CLLE-LTC

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une licence dans les domaines SHS, STS, Sciences cognitives, Informatique, Ingéniérie, Design, STAPS, Droit ou Gestion ou d'une formation bac+3 équivalente.

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire d'une des formations requises.
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir ci-dessous).

Dossier de candidature



Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Poursuites d'études

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Renseignements

Loïc CAROUX | Maître de Conférences en Ergonomie et Psychologie Cognitive | loic.caroux@univ-tlse2.fr
Julie LEMARIÉ | Directrice du département Psychologie cognitive et ergonomie | julie.lemarie@univ-tlse2.fr

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Christine CHAMPAGNE | niveau master 1 | christine.champagne@univ-tlse2.fr | 05 61 50 38 87
Marion DUGUÉ-GROSBOIS | niveau master 2 | marion.dugue-grosbois@univ-tlse2.fr | 05 61 50 35 05

SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue