Master Ergonomie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

L¹objectif de la mention Ergonomie est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de l¹ergonomie cognitive et organisationnelle.

Un premier objectif est de former des cadres, spécialistes de l¹analyse des activités et des facteurs humains, en capacité de contribuer, en collaboration avec d¹autres professionnels,  à des projets d¹évaluation, de conception et d¹amélioration des technologies et en capacité d¹analyser les situations professionnelles et d¹usage en vue de leur transformation.
Un second objectif est de préparer l¹accès aux métiers de la recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat.

Ces objectifs de formation s¹adressent aussi bien à des étudiants en formation initiale qu¹à des professionnels en poste dans une perspective de reconversion/évolution de carrière au titre de la formation continue
Les diplômés peuvent se diriger ou se réorienter vers les métiers de l¹ergonomie, qu¹il s¹agisse de postes d¹ergonomes internes ou de postes de consultants en cabinet conseil d¹ergonomie ; ils peuvent également travailler en libéral.

La formation est adossée au laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263 du CNRS.

Le parcours Ergonomie a été construit en référence aux exigences de la certification professionnelle des ergonomes spécifiées par le CREE (Center for Registration of European Ergonomists, www.eurerg.org)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- Être titulaire d'une licence dans les domaines SHS, STS, Sciences cognitives, Informatique, Ingéniérie, Design, STAPS, Droit ou Gestion ou d'une formation bac+3 équivalente.
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Télécharger le dossier de candidature

Attention : nouveau calendrier de sélection à l'entrée du Master 1


Pour l'admission en 2ème année
:

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2


Téléchargez le dossier de candidature

Attention : nouveau calendrier de sélection en Master 2

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie

  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d¹usage des technologies.
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail.
  • Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l¹adaptation de l¹environnement à cette diversité.
  • Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Mobiliser des connaissances sur la législation du travail.

Construire et gérer les différentes étapes d¹une démarche d¹intervention
  • Problématiser une demande d¹un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande.
  • Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
  • Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, expertsŠ) de façon appropriée au problème à traiter
  • Élaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travail
  • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
  • Traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)
  • Mettre en ¦uvre les préconisations et les évaluer
  • Convaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d¹usage
  • Dans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes

Conduire des projets
  • Conduire des projets d¹innovations technologiques et/ou organisationnelles
  • Collaborer avec des corps de métiers différents et faciliter les collaborations entre les membres d¹une équipe projet
  • Organiser et gérer le temps pour achever le projet dans les délais impartis
  • Préparer et animer des réunions de travail
  • Adapter les livrables aux commanditaires et au contexte de l¹intervention

Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée
  • Réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art)
  • Élaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d¹analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
  • Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
  • Communiquer les conclusions de son travail selon les normes documentaires en vigueur
  • Valoriser et diffuser les résultats dans la communauté professionnelle
  • Utiliser l¹anglais professionnel

Mettre en oeuvre une méthodologie d¹analyse des activités humaines
  • Combiner les apports de plusieurs méthodes et techniques
  • Mettre en oeuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
  • Conduire des observations de l¹activité de travail et d¹interaction avec les IHM
  • Conduire des entretiens individuels, collectifs et d¹auto-confrontation
  • Analyser des traces (relatives à l¹entreprise : bilan social, accidents du travail, maladies professionnelles, etc. et relatives à l¹activité de travail)
  • Évaluer et comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
  • Identifier l¹impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
  • Traiter des données quantitatives et qualitatives
  • Conduire une évaluation ergonomique par inspection de systèmes techniques/numériques.
  • Conduire des tests utilisateurs de systèmes techniques/numériques à l¹aide de techniques dédiées

Élaborer des documents professionnels
  • Produire un document de réponse à un appel d¹offre
  • Synthétiser de manière accessible des résultats d¹analyses et des recommandations/préconnisations
  • Rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention ou d¹étude, cahier des charges).
  • Utiliser les aspects stratégiques des documents dans l¹intervention ergonomique
  • Respecter la confidentialité des données recueillies et le cadre déontologique de la pratique.

Poursuites d'études

Poursuite d'études hors UT2

Renseignements

Directrice du département psychologie cognitive et ergonomie
Julie Lemarié
julie.lemarie@univ-tlse2.fr


Maître de Conférences en Ergonomie
Béatrice Barthe
beatrice.barthe@univ-tlse2.fr

Responsables pédagogiques

Maître de Conférences en Ergonomie

  • Béatrice Barthe
beatrice.barthe@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Gestionnaires administratifs

  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr
  • Master 2ème année
Marion DUGUÉ-GROSBOIS
marion.dugue-grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05

Contacts formation continue