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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Ergonomie


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Ergonomie

Objectifs

L¹objectif de la mention Ergonomie est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de l¹ergonomie cognitive et organisationnelle.

Un premier objectif est de former des cadres, spécialistes de l¹analyse des activités et des facteurs humains, en capacité de contribuer, en collaboration avec d¹autres professionnels,  à des projets d¹évaluation, de conception et d¹amélioration des technologies et en capacité d¹analyser les situations professionnelles et d¹usage en vue de leur transformation.
Un second objectif est de préparer l¹accès aux métiers de la recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat.

Ces objectifs de formation s¹adressent aussi bien à des étudiants en formation initiale qu¹à des professionnels en poste dans une perspective de reconversion/évolution de carrière au titre de la formation continue
Les diplômés peuvent se diriger ou se réorienter vers les métiers de l¹ergonomie, qu¹il s¹agisse de postes d¹ergonomes internes ou de postes de consultants en cabinet conseil d¹ergonomie ; ils peuvent également travailler en libéral.

La formation est adossée au laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263 du CNRS.

Le parcours Ergonomie a été construit en référence aux exigences de la certification professionnelle des ergonomes spécifiées par le CREE (Center for Registration of European Ergonomists, www.eurerg.org)

Compétence(s) visée(s)

Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d¹usage des technologies.
  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail.
  • Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l¹adaptation de l¹environnement à cette diversité.
  • Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Mobiliser des connaissances sur la législation du travail.

Construire et gérer les différentes étapes d¹une démarche d¹intervention
  • Problématiser une demande d¹un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande.
  • Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
  • Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, expertsŠ) de façon appropriée au problème à traiter
  • Élaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travail
  • Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
  • Traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)
  • Mettre en ¦uvre les préconisations et les évaluer
  • Convaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d¹usage
  • Dans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes

Conduire des projets
  • Conduire des projets d¹innovations technologiques et/ou organisationnelles
  • Collaborer avec des corps de métiers différents et faciliter les collaborations entre les membres d¹une équipe projet
  • Organiser et gérer le temps pour achever le projet dans les délais impartis
  • Préparer et animer des réunions de travail
  • Adapter les livrables aux commanditaires et au contexte de l¹intervention

Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée
  • Réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art)
  • Élaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d¹analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
  • Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
  • Communiquer les conclusions de son travail selon les normes documentaires en vigueur
  • Valoriser et diffuser les résultats dans la communauté professionnelle
  • Utiliser l¹anglais professionnel

Mettre en oeuvre une méthodologie d¹analyse des activités humaines
  • Combiner les apports de plusieurs méthodes et techniques
  • Mettre en oeuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
  • Conduire des observations de l¹activité de travail et d¹interaction avec les IHM
  • Conduire des entretiens individuels, collectifs et d¹auto-confrontation
  • Analyser des traces (relatives à l¹entreprise : bilan social, accidents du travail, maladies professionnelles, etc. et relatives à l¹activité de travail)
  • Évaluer et comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
  • Identifier l¹impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
  • Traiter des données quantitatives et qualitatives
  • Conduire une évaluation ergonomique par inspection de systèmes techniques/numériques.
  • Conduire des tests utilisateurs de systèmes techniques/numériques à l¹aide de techniques dédiées

Élaborer des documents professionnels
  • Produire un document de réponse à un appel d¹offre
  • Synthétiser de manière accessible des résultats d¹analyses et des recommandations/préconnisations
  • Rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention ou d¹étude, cahier des charges).
  • Utiliser les aspects stratégiques des documents dans l¹intervention ergonomique
  • Respecter la confidentialité des données recueillies et le cadre déontologique de la pratique.

Informations complémentaires

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une licence dans les domaines SHS, STS, Sciences cognitives, Informatique, Ingéniérie, Design, STAPS, Droit ou Gestion ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Renseignements

Directrice du département psychologie cognitive et ergonomie
Julie Lemarié
julie.lemarie@univ-tlse2.fr


Maître de Conférences en Ergonomie
Béatrice Barthe
beatrice.barthe@univ-tlse2.fr

Responsables

Maître de Conférences en Ergonomie
  • Béatrice Barthe
beatrice.barthe@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr
  • Master 2ème année
Marion GROSBOIS
marion.grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05

Formation Continue

Contacts

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2



Renseignements pratiques

UFR Psychologie

Site web
 
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Site web

Chiffres clés


Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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