Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Ergonomie Cognitive, Innovations Technologiques et Facteurs Humains (ECIT-FH)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie

Objectifs

Sur le plan professionnel, l’objectif du master ECIT-FH est de former des cadres / psychologues spécialistes de l’analyse des activités et des facteurs humains en capacité de contribuer à des projets d’évaluation, de conception et d’amélioration des technologies en apportant les compétences en ergonomie, en collaboration avec d’autres professionnels, notamment les ingénieurs, informaticiens, designers.

Sur le plan scientifique, l’objectif est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de la psychologie cognitive et  de l’ergonomie cognitive, de l’analyse des systèmes d’information complexes, de l’analyse de situations et d’activités de travail, de l’analyse des organisations afin d’optimiser les usages des technologies professionnelles et tout public.

Le parcours ECIT-FH offre une formation à différents secteurs de l’ergonomie (ergonomie cognitive et ergonomie de l’activité) et une orientation vers l’innovation technologique dans le monde du travail, du loisirs et de l’éducation.
Ce parcours s’appuie également sur des enseignements partagés avec d’autres parcours en psychologie, sciences du langage, informatique et éducation.

Le parcours ECIT-FH est adossé au laboratoire Cognition Langues Langage et Ergonomie.

Présentation du Master ECIT - FH [PDF - 2 Mo]

Compétence(s) visée(s)

Mettre en oeuvre une démarche ergonomique
  • Problématiser une demande d’un client
  • Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
  • Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources
  • Élaborer et argumenter des préconisations
  • Élaborer des propositions sous forme opérationnelle (ex. maquettage, spécifications fonctionnelles)
  • Mettre en œuvre les préconisations et les évaluer

Connaissances pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies
  • Sur le fonctionnement cognitif humain, les organisations et les activités de travail, le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail, l’adaptation de l’environnement à l’humain.

Conduire des projets d’innovations technologiques et/ou organisationnelles
  • Collaborer avec des corps de métiers différents, animer des équipes, gérer le temps d’un projet, préparer et animer des réunions de travail

Élaborer des connaissances
  • Réaliser une revue de question, état de l'art
  • Élaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d’analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
  • Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
  • Communiquer les conclusions de son travail
  • Valoriser et diffuser ses résultats

Méthodes et techniques
  • Conception centrées utilisateur et l’UX design
  • Évaluation ergonomique par inspection, tests utilisateurs
  • Observation de l’activité de travail et d’interaction avec les IHM
  • Entretiens individuels, collectifs et d’auto-confrontation
  • Analyses des traces (relatives à l’entreprise et à l’activité de travail)

Informations complémentaires

Site du Master ECTI-FH



Niveau de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- être titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'un diplôme bac+3 équivalent
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Renseignements


Responsables

  • Responsable pédagogique :
Franck Amadieu
amadieu@univ-tlse2.fr 
Maître de Conférence HDR (psychologie Cognitive et Ergonomie)

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr
  • Master 2ème année
Marion DUGUÉ-GROSBOIS
marion.dugue-grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat

Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Les débouchés sont ceux de la psychologie et de l’ergonomie (prise en compte des utilisateurs, de l'usage et/ou du travail dans la conception des produits ou des moyens de travail, y compris organisationnels) :
  • Psychologue* / Ergonome
  • Consultant ergonome
  • Ergonome interne dans de grandes entreprises
  • Ergonome dans la Fonction Publique IPRP dans les services de santé au travail
  • Ergonome IHM / UX designer / Web designer
  • Ergonome-chercheur dans le domaine de la recherche industrielle.

* Obtention du titre de psychologue - Réglementation de l’usage du titre : Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985

Renseignements pratiques

UFR Psychologie

Site web
 
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Site web

Chiffres clés

21 inscrits en 2016-2017

76% de réussite

57,1% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

En savoir plus >> [PDF - 90 Ko]


Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation