Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production (ISMAG)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS

Objectifs

Le Master ISMAG (Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production) est une formation :
  • en analyse de données, aide à la décision et ingénierie informatique,
  • orientée "métier" grâce notamment :
    • aux enseignements de gestion de production et logistique,
    • à une mise en application de méthodes et outils dans le cadre de projets à l'université et en entreprise,
    • à une ouverture importante sur le milieu industriel grâce à l'alternance avec 4 périodes en entreprises en M1 et M2

L’objectif de la formation est de former des cadres dont l'objectif consiste à donner du sens aux données de l'entreprise pour l'aide à la décision grâce à des compétences en analyse de données, optimisation et ingénierie informatique. Leur rôle se situe essentiellement au niveau de :
  • la modélisation, le traitement et l'exploitation des données notamment en planification, gestion de production, logistique,...
  • la mise en œuvre, le développement ou le paramétrage d'outils statistiques et informatiques dédiés.

C'est une formation à vocation professionnelle ou recherche qui se déroule en alternance. L’ouverture vers le milieu industriel et la pluridisciplinarité est privilégiée grâce à l’alternance et aux projets. Par ailleurs, l'ouverture à la recherche est favorisée grâce à des modules d'initiation à la recherche et à la possibilité d'effectuer des périodes dans des laboratoires de recherche tout au long du master.

Plaquette du Master ISMAG [PDF - 1 Mo]


Le master se déroule en alternance selon deux types de modalités :
  • Stages
  • ou Contrat de professionnalisation.

Dans les deux cas vous devez candidater entre le 1er mai et le 1er Juin 2018. De plus si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour la recherche d’un contrat de professionnalisation, vous devez contacter thierry@univ-tlse2.fr avec comme sujet du mail « ISMAG contrat de professionnalisation 1819 » en communiquant un CV et une lettre de motivation.
 
  • Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation
Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation
Accompagnement à partir du 20 février
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018
 
  •  Admission en formation initiale avec stages
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Campagne de recrutement 2018-2019 terminée

Compétence(s) visée(s)

Compétences métiers
  • Concevoir des solutions d'aide à la décision et d'optimisation (maîtrise des logiciels d'optimisation).
  • Participer à la modélisation, l’analyse et à l’exploration de données statistiques (maîtrise des logiciels de modélisation et analyse statistique).
  • Concevoir des systèmes d'information et des bases de données dédiés.
  • Modéliser et analyser les systèmes pour l'amélioration des performances.
  • Mettre en place des modules d'un ERP/PGI (Business Intelligence, Reporting, Planification de la production, Gestion des matières, Gestion de projet, …).
  • Adapter (paramétrer, développer des modules specifiques) des modules d'un ERP/PGI (Planification de la production, Gestion des flux, Reporting, Contrôle de gestion, Finance, gestion de projet…).
  • Coordonner les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget d'une activité.
  • Coordonner le pilotage opérationnel, le suivi et le reporting d'une activité.
  • Identifier, analyser, structurer, simplifier et apporter une solution à un problème de gestion des flux en production grâce à des méthodes et outils de gestion ou d'amélioration de la production (lean manufacturing, 5S, SMED...).
  • Formaliser les processus.
  • S'intégrer dans une démarche d'amélioration de la qualité dans une entreprise pouvant conduire à une certification.

Compétences transversales
  • Communiquer dans le cadre d’un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress.
  • Maîtriser les bases de la gestion, de la comptabilité, et du pilotage d’une entreprise.
  • Pratiquer l’anglais oral, faire des exposés en anglais.
  • Communiquer par écrit, rédiger des rapports en français ou en anglais.
  • Connaître le fonctionnement et la démarche de la recherche, être capable de mener une étude bibliographique.
  • Connaître l’entreprenariat, le montage d’une start-up.

Informations complémentaires

Visitez le site du Département Math-Info

Niveau de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- être titulaire de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :
 

- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation
Accompagnement à partir du 20 février
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Admission en formation initiale avec stages
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Dossier de candidature en M1
[DOC - 72 Ko]


Pour les étudiants étrangers, vous devez suivre la même procédure de sélection.
Pour les résidents des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, île-Maurice, Mauritanie, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Vous devez également obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.


Pour l'admission en 2ème année :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature : 
  • vous redoublez le M2
  • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
  • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
  • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation

Accompagnement à partir du 20 février
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Admission en formation initiale avec stages
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

[DOC - 72 Ko]
Dossier de candidature en M2
[DOC - 77 Ko]


Pour les étudiants étrangers,
vous devez suivre la même procédure de sélection.
Pour les résidents des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, île-Maurice, Mauritanie, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Vous devez également obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.

Organisation générale des études

Le Master Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production est une spécialité du Master MIASHS.
Il est composé de deux années découpées en semestres :


Détail des enseignements

Responsables

Responsable Master ISMAG
  • Caroline THIERRY
thierry@univ-tlse2.fr

Co-responsable
ISMAG chargée du M1
  • Françoise ADREIT
adreit@univ-tlse2.fr

Co-responsable ISMAG chargé du M2
  • Romain GUILLAUME
romain.guillaume@univ-tlse2.fr

Co-responsable ISMAG chargée du suivi de l'alternance
  • Agnès LAGNOUX
lagnoux@univ-tlse2.fr

Alternance (relations entreprises)
  • Brigitte HENNI
brigitte.henni@univ-tlse2.fr

Scolarité

Secrétariat du Master ISMAG
  • Hosni MERNARI
master-ismag@univ-tlse2.fr
05 61 50 45 19

Formation Continue

Service Formation Continue - Responsable Alternance
  • Sarah ZUGER
05 61 50 49 38
06 80 47 08 12
sarah.zuger@univ-tlse2.fr

Site de la Formation Continue

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du Master ISMAG [PDF - 264 Ko] se situent dans des entreprises industrielles ou de services.
 
Les principales fonctions visées sont  :    
  • Chargé d'études statistiques/Data analyst,
  • Chargé d'études recherche opérationnelle/Ingénieur optimisation,
  • Consultant ERP (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel : BI, PP, MM…),
  • Ingénieur/Responsable Gestion de Production/supply chain,
  • PMO (Project Management Officer, Responsable Pilotage, Méthode et Organisation de projets)...

Le Master peut aussi déboucher sur une poursuite en doctorat dans le domaine de l'aide à la décision.

Quelques exemples :
Consultant fonctionnel SAP : SOPRA STERIA, AKKA, CAPGEMINI  (31)
Consultant BI junior : Business & Decision (69)
Responsable Approvisionnement : WRIGHT MEDICAL (38)
Gestionnaire de projet : ASTRIUM  (31)
Gestionnaire Données Techniques Logistiques : Continental SA (31)
Chef de projet informatique décisionnelle  : i-BP (31)
Chargée d'études statistiques : GLS  (31)
Responsable Gestion de Production : GOODRICH AEROSPACE EUROPE  (31)
Consultant Fonctionnel SAP : PIERRE FABRE  (31)
Analyste Supply chain : Continental (31)
Responsable Projets Logistiques : AIRBUS (31)
Doctorant : IRIT (31), ISAE (31), LAAS-CNRS (31) Ecole des mine d'Albi (81), Saint Etienne (42)

Chiffres clés

24 inscrits en 2016-2017

92% de réussite

100% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

En savoir plus >> [PDF - 91 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation