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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production (ISMAG)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS

Objectifs

Le Master Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production (ISMAG) est une formation scientifique :
  • basée sur des fondations théoriques solides en mathématiques appliquées et en ingénierie informatique
  • orientée "métier" grâce notamment :
    • aux enseignements de gestion, de gestion de production et logistique industrielle
    • à une mise en application de méthodes et outils avancés dans le cadre de projets à l'université (M1 et M2) et en entreprise (M2)
    • à une ouverture importante sur le milieu industriel grâce, notamment, aux stages en M1 et M2.

Les objectifs de ce diplôme sont  :

  • de former des cadres généralistes dont le rôle se situera au niveau de la formalisation de la modélisation et la résolution des problèmes d'organisation.
  • de renforcer les compétences techniques en ingénierie informatique et statistique tout en développant une "compétence métier" en gestion de production, et logistique.
  • de favoriser la mise en oeuvre, le développement ou le paramétrage d'outils statistiques et informatiques dédiés.

C'est une formation à vocation professionnelle qui se déroule en alternance. Les partenariats avec les milieux socioprofessionnels sont très nombreux et interviennent à de nombreux niveaux de la formation.

Plaquette du Master ISMAG [PDF - 1 Mo]


Le master se déroule en alternance selon deux types de modalités :
  • Stages
  • ou Contrat de professionnalisation.

Dans les deux cas vous devez candidater entre le 1er mai et le 1er Juin 2018. De plus si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour la recherche d’un contrat de professionnalisation, vous devez contacter thierry@univ-tlse2.fr avec comme sujet du mail « ISMAG contrat de professionnalisation 1819 » en communiquant un CV et une lettre de motivation.
 
  • Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation
Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation
Accompagnement à partir du 20 février
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018
 
  •  Admission en formation initiale avec stages
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Dossier de candidature en M1 [DOC - 72 Ko]
Dossier de candidature en M2 [DOC - 77 Ko]

Compétence(s) visée(s)

Compétences disciplinaires
  • Formaliser et résoudre les problèmes grâce à une vue d'ensemble des méthodes scientifiques et modèles mathématiques, des outils statistiques, des démarches qualité, des méthodes et outils d'évaluation des performances.
  • Modéliser et analyser les systèmes pour l'amélioration des performances.
  • Concevoir des systèmes d'information et des bases de données dédiés.
  • Concevoir des solutions d'aide à la décision et d'optimisation.
  • Identifier, analyser, structurer, simplifier et apporter une solution à un problème de gestion des flux en production grâce à des méthodes et outils de gestion ou d'amélioration de la production (lean manufacturing, 5S, SMED...).
  • Mettre en place des modules d'un ERP/PGI (Planification de la production, Gestion des flux, Gestion de projet…).
  • Mener une étude de modélisation et analyse statistique.
  • Utiliser de logiciels de modélisation et analyse statistique.
  • Mettre en place des modules de reporting d'un ERP/PGI.
  • Formaliser les processus.
  • Adapter (paramétrer, développer des modules specifiques) des modules d'un ERP/PGI (Planification de la production, Gestion des flux, Reporting, Contrôle de gestion, Finance, gestion de projet…).
  • S'intégrer dans une démarche d'amélioration de la qualité dans une entreprise pouvant conduire à une certification.
  • Coordonner les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget d'une activité
  • Coordonner le pilotage opérationnel, le suivi et le reporting d'une activité.
Compétences transversales
  • Communiquer dans le cadre d’un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress
  • Connaître le fonctionnement et la démarche de la recherche, être capable de mener une étude bibliographique
  • Maîtriser les bases de la gestion, de la comptabilité, et du pilotage d’une entreprise
  • Pratiquer l’anglais oral, faire des exposés en anglais
  • Communiquer par écrit, rédiger des rapports en français ou en anglais
  • Connaître l’entreprenariat, le montage d’une start-up

Informations complémentaires

Visitez le site du Département Math-Info

Niveau de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- être titulaire de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :
 

- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation
Accompagnement à partir du 20 février
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Admission en formation initiale avec stages
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Dossier de candidature en M1
[DOC - 72 Ko]


Pour les étudiants étrangers, vous devez suivre la même procédure de sélection.
Pour les résidents des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, île-Maurice, Mauritanie, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Vous devez également obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.


Pour l'admission en 2ème année :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature : 
  • vous redoublez le M2
  • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
  • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
  • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Admission au processus de recherche d'un contrat de professionnalisation

Accompagnement à partir du 20 février
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

Admission en formation initiale avec stages
Campagne de recrutement : dépôt du dossier entre le 1er mai et le 1er Juin 2018

[DOC - 72 Ko]
Dossier de candidature en M2
[DOC - 77 Ko]


Pour les étudiants étrangers,
vous devez suivre la même procédure de sélection.
Pour les résidents des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, île-Maurice, Mauritanie, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Vous devez également obligatoirement vous mettre en relation avec les Centres d'Etudes pour la France (CEF) en vous connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où vous résidez (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consultez le site www.campusfrance.org.

Organisation générale des études

Le master Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production - ISMAG est un parcours du Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS.

Il est composé de deux années découpées en semestres :


Détail des enseignements

Responsables

Responsable pédagogique du Master
  • Caroline THIERRY
thierry@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique du Master 1
  • Françoise ADREIT
adreit@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique du Master 2
  • Pascal SARDA
sarda@univ-tlse2.fr

Scolarité

Secrétariat du Master ISMAG
  • Hosni MERNARI
master-ismag@univ-tlse2.fr
05 61 50 45 19

Formation Continue

Service Formation Continue - Responsable Alternance
  • Sarah ZUGER
05 61 50 49 38
06 80 47 08 12
sarah.zuger@univ-tlse2.fr

Site de la Formation Continue

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Les débouchés du master ISMAG [PDF - 264 Ko] se situent aussi bien dans des entreprises industrielles que dans des entreprises de services.

Les principales fonctions visées sont  :
  • Consultant ERP (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…)
  • Ingénieur/Responsable Gestion de Production/supply chain
  • Chargé d'études statistiques/ ingénieur décisionnel
  • PMO (Project Management Officer, Responsable Pilotage, Méthode et Organisation de projets)...

Quelques exemples :
  • Acheteur : INOPLAST SA ST DESIRAT (07)
  • Ingénieur analyste : UNILOG  (31)
  • Responsable Informatique : PASTURAL  (51)
  • Chef de projet Informatique: CONTINENTAL AUTOMOTIVE SAS  (31)
  • Responsable de ligne de production: CONTINENTAL AUTOMOTIVE SAS  (31)
  • Support SAP Logistique: CONTINENTAL AUTOMOTIVE SAS  (31)
  • Ingénieur Maintenance et Procédés Atelier: CONTINENTAL AUTOMOTIVE SAS  (31)
  • Responsable Qualité : CONTINENTAL AUTOMOTIVE SAS  (31), STRUCHEN S.A  (25)
  • Gestionnaire de projet : ASTRIUM  (31)
  • Ingénieur Spécialiste : SCHLUMBERGERSEMA  (31)
  • Analyste SAP- BW : Logica (31)
  • Chef de projet informatique décisionnelle  : i-BP(31)
  • Chef de projet junior au service méthodes & techniques : EXTAND  (31)
  • Responsable Gestion de Production : GOODRICH AEROSPACE EUROPE  (31)
  • Ingénieur Qualité      MOTOROLA  (31)
  • Consultant Fonctionnel SAP : PIERRE FABRE  (31)
  • Responsable Approvisionnement : THALES (33)
  • Responsable Projets Logistiques : AIRBUS France  (31)
  • Ingénieur Système de gestion Intégré - Chef de projet ERP : ACTIA  (31)...

Chiffres clés

24 inscrits en 2016-2017

92% de réussite

100% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

En savoir plus >> [PDF - 91 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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