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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES
  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Civilisations, cultures et sociétés

Objectifs

L'objectif du Master "Ingénierie de projets avec l’Amérique latine (IPAL) » est de former des professionnels porteurs de projets de nature socio-culturelle, économique ou institutionnelle, à développer avec des partenaires latino-américains ou en relation avec l’Amérique latine.
Leur réalisation dépendant d’une connaissance approfondie des modes de fonctionnement et des réalités latino-américaines, la formation s’appuie sur la pluridisciplinarité et la professionnalisation avec :
  • des apports de connaissances sur les aspects culturels (pratiques, spécificités nationales, etc.), institutionnels et juridiques (législations, cadre politiques), économiques et commerciaux (droit et normes, marché, intégration régionale, etc.) des contextes latino-américains ;
  • la mise au point du projet professionnel grâce à trois types d’actions pédagogiques complémentaires :
    •  le suivi individualisé du projet,
    •  un stage d’une durée minimale de 14 semaines à effectuer en Amérique latine ou dans une structure française ou européenne en relation avec l’Amérique latine
    • et un travail d’expertise collectif (Atelier).

Compétence(s) visée(s)

  • Intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire sur un objet d’étude américain.
  • Communiquer dans au moins deux langues étrangères (espagnol, anglais) à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë
  • Mettre en application les connaissances sur les Amériques
  • Résoudre des problèmes dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés aux Amériques

Informations complémentaires

Site internet de l'IPEAT : http://ipeat.univ-tlse2.fr

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :

Être titulaire de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente : 
Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente, française ou étrangère (maestrado, maestria).

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 102 Ko]

2ème année :

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 101 Ko]

Responsables

Responsable des formations
  • Mme Thérèse COURAU
therese.courau@univ-tlse2.fr

Scolarité

Information scolarité
  • Chantal GONZALEZ
05 61 50 43 93
ipeat@univ-tlse2.fr

IPEAT
Campus du Mirail - Maison de la Recherche 3ème étage - bureau E 328

Horaires d'ouverture au public du secrétariat Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 11h30 / 13h30 à 17h Mercredi : 9h à 11h30 / fermeture l'après-midi

Et après ?

Poursuites d'études
Ce master est un diplôme à finalité d'insertion directe.

Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Le diplômé pourra travailler :
  • au sein de structures publiques et gouvernementales
  • au sein d’organisations non-gouvernementales
  • au sein d’entreprises privées

dans la médiation culturelle, la défense du patrimoine et devenir :
  • directeur d'association à caractère social, caritatif (en lien avec l’Amérique latine)
  • chargé de mission (projet de développement, social, économique et culturel)
  • chargé d'analyse et de développement (Amérique latine)
  • chargé d'étude de marché
  • formateur consultant, formateur de formateurs

Chiffres clés

18 inscrits en 2014-2015

83% de réussite

100% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 63 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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