Master Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Le master LITL forme des linguistes spécialistes du traitement automatique des langues (TAL)

À l’issue du master, les étudiants sont capables de participer au développement de systèmes visant le traitement informatisé, la gestion et la valorisation de contenus de nature textuelle, en associant des compétences en linguistique et en informatique, complétées par des compétences en ergonomie.

Cette spécialisation répond aux besoins aujourd’hui très importants qu'ont les entreprises et  les particuliers de manipuler de façon plus efficace et pertinente les très nombreuses données textuelles qu’ils produisent, consultent et analysent, afin d’accéder plus efficacement à l’information et aux connaissances qui s’y trouvent exprimées.

Le master offre également une formation à la recherche en TAL et  en linguistique outillée, qui met l'accent sur la manipulation de données langagières diversifiées avec des outils informatiques dédiés.


Atouts de la formation

  • un champ professionnel à l’importance croissante : le traitement automatique des langues (TAL) (accès à l’information et aux connaissances, aide à la rédaction, aide à la traduction, etc.)
  • une formation pluridisciplinaire, alliant linguistique, informatique et ergonomie
  • une pédagogie par projet, permettant de travailler en groupe sur des problématiques réelles
  • une équipe pédagogique rattachée à un laboratoire mixte Université et CNRS (laboratoire CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), associée à un réseau d’anciens étudiants et de professionnels investis à différents titres dans la formation (cours, projets, stages)
Pour plus de détails sur l’organisation de la formation, consultez la page du master LITL sur le site du Département Sciences du langage.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)


Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

Être titulaire de la Licence mention Sciences du Langage ou d'une formation bac+3 équivalente.
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature
 
Pour l'admission en 2ème année :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Téléchargez le dossier de candidature


L'année de M1 est essentiellement consacrée aux enseignements de linguistique et de traitement automatique des langues (applications du TAL, programmation, linguistique outillée). Elle comprend également la réalisation d'un projet collectif tutoré, ainsi que d'un travail de recherche qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire.

En M2, la première partie de l'année universitaire (jusqu'en février) est consacrée à temps complet aux enseignements et aux projets tutorés. La deuxième partie est consacrée au stage.

Détail des enseignements

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Le master LITL permet aux étudiants de développer des compétences dans deux champs disciplinaires principaux, la linguistique et l'informatique, complétées par une initiation aux méthodes, aux concepts et aux applications de l'ergonomie cognitive.

Plus précisément, les diplômés du master LITL sont capables de :

  • construire une démarche de recherche ou d’intervention répondant à une demande (théorique ou de terrain) dans le domaine du traitement informatique de données langagières ;
  • concevoir et évaluer une chaîne de traitement permettant d’exploiter des données langagières, et intégrant tout ou partie des étapes suivantes : constitution des données, exploration outillée, annotation manuelle ou automatique, calculs statistiques, analyses ;
  • développer des ressources linguistiques (grammaires, lexiques) et les intégrer dans des programmes de TAL.
  • mobiliser différents savoir-faire professionnels (travail en équipe, conduite collaborative de projet, rédaction de documents professionnels, revue bibliographique, animation de réunions de travail, présentation orale et restitution écrite).

Débouchés professionnels

Les enquêtes complémentaires que nous avons réalisées sur la période 2009-2014 fournissent les éléments suivants : 82% des 11 diplômés qui ont répondu (taux de réponse 92%) ont trouvé un emploi en rapport direct avec leurs compétences. Ils occupent les fonctions de linguistes informaticiens, ingénieurs linguistes, terminologues, ou effectuent une thèse financée (2 d’entre eux). 

Les diplômés exercent principalement dans trois types d’environnement :

  • au sein de sociétés concevant des logiciels de traitement du langage,
  • dans des organisations privées ou publiques ayant à gérer d’importants fonds documentaires et flux d’information,
  • dans des cabinets de conseil spécialisés dans les solutions technologiques pour la gestion de la communication ou de la documentation,
  • dans des instituts de recherche privée ou publique.
Selon le niveau d'expérience, les diplômés peuvent occuper les fonctions suivantes :
  • Linguiste informaticien  / ingénieur linguiste / NLP engineer (création et intégration de systèmes de TAL)
  • Terminologue, linguiste (développement de ressources linguistiques)
  • Chef de projet en linguistique-informatique, responsable recherche et développement (en charge des questions liées au traitement du langage)
  • Chercheur et enseignant-chercheur dans le secteur public ou  privé, après avoir complété la formation par un doctorat (dans le domaine de la linguistique et du TAL).

Poursuites d'études

Poursuite d'études hors UT2

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique:
Cécile FABRE

cecile.fabre@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Responsable administrative Département de Sciences du Langage
Geneviève Sifreu-Usache


05 61 50 40 39