MASTER Tourisme | parcours Management des Industries du Tourisme (MIT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Contenu et objectifs

Ce parcours a pour objectif de former des futurs managers d’entreprises et d’organisations touristiques tant publiques que privées, mais aussi des spécialistes de la production et de la commercialisation des produits et services touristiques, tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale.

Il permet aux étudiants l’acquisition, l’appropriation et la maîtrise des technologies, méthodologies et connaissances en management, en gestion, en marketing, et en ingénierie touristique. Les étudiants sont en mesure de construire des stratégies touristiques, de prendre des décisions managériales, afin de piloter des entreprises et organisations touristiques.

Informations complémentaires

Visitez le site de la Formation Continue de l'ISTHIA

Compétences visées

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du management et de l’ingénierie touristique (marketing, finance, droit, analyse de données, gestion des ressources humaines, etc.),
  • S’approprier et de maîtriser les technologies, méthodologies et outils de management et de gestion de projets et d’expertise, pour une vision stratégique du tourisme à l’échelle locale, nationale et internationale (apprentissage des outils de la communication, du management et d’ingénierie touristiques),
  • Mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation de management, de gestion de projets et de structures touristiques.
Compétences plus spécifiques :
  • concevoir, organiser et gérer des produits et des services touristiques,
  • mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et management touristiques,
  • gérer et animer des systèmes de production touristique et de mise en marché.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sciences sociales, parcours Management et Ingénierie des Industries du Tourisme (MIIT) ou d'une formation bac+3 équivalente.

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir ci-dessous).


Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

 

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Poursuites d'études

Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Débouchés professionnels

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :

  • études et conseil gestion et ingénierie touristique (cabinets de consultants),
  • organisation et commercialisation de voyage (tour operateurs et agence de voyages),
  • hébergement (structures d’accueil et d’hébergement, hôtellerie de plein air..),
  • tourisme d’affaires et évènementiels.
Principaux métiers visés :
  • responsable d’entreprise,
  • responsable de structure touristique
  • responsable d’agence touristique, directeur d’exploitation,
  • responsable de service dans des structures touristiques (commercial, marketing, communication, ventes, financier, Yield-management, etc.),
  • consultant en ingénierie touristique, marketing touristique
  • chef de produits,
  • chargé de projets, de missions ou d’études,
  • directeur d’office de tourisme,
  • animateur de développement touristique,
  • responsable de projets de développement.

Contacts administratifs

Scolarité

Christel CREGUT | cregut@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 30

SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue ISTHIA

Agnès FRASLIN | agnes.fraslin@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54