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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Médiation culturelle et études visuelles


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Culture et communication

Objectifs

Ce parcours, par ses liens étroits avec le monde professionnel (stages, ateliers de pratique encadrés par des professionnels, interventions de professionnels dans la formation) vise à assurer des débouchés aux métiers de la médiation culturelle  et aux métiers liés aux études visuelles.
Il articulera le champ des Etudes visuelles à la médiation et aux dispositifs de médiation d’un savoir culturel (culture des œuvres et de l’histoire des œuvres, processus de création visuelle, de diffusion de la culture visuelle, de médiations des dispositifs visuels).

L'objectif scientifique principal de ce parcours est d’élargir, approfondir et affiner, sur le plan théorique et méthodologique, les connaissances dans les domaines des études visuelles et de la médiation culturelle, avec des passerelles vers les arts de la scène et la communication. Il`donnE abcès à une meilleure connaissance des industries culturelles et de l’organisation des manifestations culturelles (festivals, spectacles …) en incluant des connaissances dans les domaines des arts de la scène, en communication des organisations culturelles, en gestion et droit des spectacles, en étude des publics, etc.

Il s’agit plus précisément :
  • de maîtriser des principes esthétiques et théoriques de la création en arts visuels et de la médiation des objets culturels à forte composante visuelle,
  • de former à la recherche des spécialistes en Études visuelles et culture visuelle, en médiation culturelle, à travers des séminaires disciplinaires (Études visuelles et Médiation culturelle) consacrés au visuel dans toutes ses composantes (analyse des images, rapport texte / image, intermédialité du visuel, rapports entre culture visuelle et arts, entre culture visuelle et communication, utilisation du visuel en arts et dans la communication),
  • de permettre d’articuler approches esthétiques et approches inspirées des Sciences humaines (sociologie, anthropologie, histoire, politique, études sur le genre, cultural studies…) ainsi que de bâtir et de rédiger un discours suivi, organisé, critique et rigoureux sous forme de travaux écrits (sur le modèle de l’article universitaire) ou oraux (sur le modèle de la communication de Journée d’étude) à faire pour chaque séminaire, et de deux mémoires (fin M1 et fin M2),
  • de prolonger l’acquisition d’une culture théorique spécifique en Études visuelles par l’ouverture aux croisements des arts, à la relation entre production artistiques visuelles et communication, entre production et médiation, entre production, médiation et réception, entre arts visuels et société. Cette formation replacera ces relations intermédiales et interartistiques dans un contexte contemporain mais aussi l’envisagera dans son évolution historique,
  • d’établir de nécessaires passerelles avec d’autres disciplines du domaine culturel international (cinéma, musique, philosophie, littérature) grâce à l’ouverture interdisciplinaire de certains séminaires de mention et à leur adossement aux problématiques des laboratoires LERASS et LLA-CREATIS.
  • d’apporter des compétences nécessaires et complémentaires dans les domaines des Médias et de la communication, grâce aux séminaires consacrés à la  Communication audiovisuelle et aux médias, et  dans les domaines des Arts de la scène, Arts vivants et Arts du spectacle. Les compétences acquises dans les ateliers (animés notamment par des professionnels) d’infographie, d’audiovisuel, d’écriture scénographique, d’analyse de spectacles, leur permettront en outre de trouver les moyens techniques et créatifs d’appliquer la théorie et les notions de la médiation culturelle et de la culture visuelle à la construction de dispositifs visuels et de médiation,
  • de maîtriser les principes esthétiques et théoriques de la création en arts visuels et de la médiation des objets culturels à forte composante visuelle, et de former à la recherche des spécialistes en en Médiation culturelle et en Études visuelles et culture visuelle, à travers des séminaires disciplinaires (Médiation culturelle et Études visuelles, ces derniers étant consacrés au visuel dans toutes ses composantes). Les rencontres avec des professionnels leur permettront de réfléchir à partir d’expériences concrètes et de situations pratiques à confronter avec les théories et les notions acquises dans les séminaires,
  • de maîtriser la compréhension des processus de création des œuvres et de médiation de ces œuvres,
  • de maîtriser des outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte-image et la création de produits visuels,
  • de développer un savoir et un savoir-faire communicationnel lié aux médias audiovisuels et aux organisations culturelles grâce au séminaire de parcours : médiation et médiatisation, discours médiatiques, industries culturelles, pratiques et usages, publics et audiences, médias interactifs et hypermédias, représentations sociales, géopolitique du champ médiatique...
  • d’offrir un approfondissement culturel, théorique et méthodologique tout en accordant une large place aux processus pratiques de recherche-création et de construction de projets individuels et collectifs spécifiques ou communs aux disciplines enseignées,
  • de développer la capacité à sélectionner des dispositifs visuels et la capacité à accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix des dispositifs de communication, de création,  d’exposition, de médiation, de réception.

Compétence(s) visée(s)

  • bâtir et rédiger un discours suivi, organisé, critique et rigoureux sous forme de travaux écrits ou oraux
  • trouver les moyens techniques et créatifs d’appliquer la théorie et les notions de la médiation culturelle et de la culture visuelle à la construction de dispositifs visuels et de médiation
  • former à la recherche des spécialistes en Études visuelles et culture visuelle, en médiation culturelle
  • utiliser les outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte-image et la création de produits visuels
  • sélectionner des dispositifs visuels et la capacité à accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix des dispositifs de communication, de création,  d’exposition, de médiation, de réception

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Information-communication parcours Communication et arts du spectacle : Communication  ou d'une formation bac+3 équivalente en particulier dans les domaines de l'information, de la communication ou des SHS.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Scolarité

Dyana Frot
dyana.frot@univ-tlse2.fr

05 61 50 48 14

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
  • Métiers de la médiation (institutions culturelles, structures artistiques particulières (galeries), éducation)
  • Métiers de la création visuelle ; Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles)
  • Métiers de la communication, production, diffusion  dans les arts du spectacle (théâtre, danse, musique…) et les médias (télévision, cinéma, vidéo, web)
  • Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche.

Exemples d’emplois visés :
  • Médiateur et médiatrice en institutions culturelles et artistiques, ou dans des festivals, formateur et formatrice à la médiation, chargé.e de communication dans les institutions culturelles, animateur et animatrice culturel.le, chargé.e de relations publiques (institutions culturelles, milieux artistiques, théâtres, centres culturels), chargé.e de projet de médiation culturelle.
  • Responsable de communication (interne et externe), chargé.e de conception dans des entreprises ou institutions du secteur culturel (musées, expositions, cinémas, théâtres…)
  • Responsable du développement des publics
  • Chargé.e de programmation culturelle liée aux arts visuels, attaché.e de direction, directeur et directrice de collection, organisateur et organisatrice de manifestations artistiques
  • Métiers de la presse écrite
  • Métiers de l’information par le visuel (internet)
  • Métiers du livre (livres avec composante texte et image)
  • Enseignant.e du primaire et du secondaire (formation continue, postes à profil artistique)
  • Enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e dans le domaine des arts visuels.

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Étudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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