Master MEEF e-Formation et environnement numérique (eFEN)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Cette formation,  vise à former  des futurs professionnels à la mise en place de dispositifs de formation à distance : gestion de projet, mise en place de scénarios pédagogiques adaptés à la FOAD, création de cours en ligne, évaluation de FOAD, formation et accompagnement de concepteurs, tuteurs, mise en place de porfolio de compétences,  …

Cette formation mise en place par l’ESPE en 2010 est référencée sur le portail des métiers de l’internet du  Ministère de l’enseignement du supérieur et de la recherche et du Ministère de l’industrie de de l’énergie et de l’économie numérique : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/chef-de-projet-e-learning

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Être capable :

  • d’assurer la gestion de projet d’un projet de FOAD
  • de conduire des réunions, des entretiens, animer des communautés de pratiques
  • de scénariser un module de formation tout à distance ou en blended learning
  • de définir l’ingénierie tutorale de la formation et accompagner de futurs tuteurs à l’exercice de cette fonction
  • d’accompagner les formateurs experts du domaine ( enseignants, personnels de santé…) dans le changement de pédagogie induite par la possibilité de se former à distance
  • de choisir à bon escient la nature de ressources numériques à concevoir, leur lieu de stockage, les outils permettant de les construire
  • de choisir un environnement numérique de formation de type classe-virtuelle, LMS, portfolio…
  • assurer l’administration fonctionnelle d’un environnement de formation
  • d’assurer une veille techno-pédagogique dans son domaine professionnel en lien avec la recherche ( EIAH, comportement de l’apprenant, didactique…)
  • de maitriser la langue anglaise dans son domaine professionnel à l’écrit et à l’oral

Fiche compétences Parcours eFEN

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels s'inscrivent dans :

  • les entreprises* utilisant la FOAD pour former leur personnels
  • les organismes de formation mettant en œuvre la FOAD dans leurs dispositifs de formation
  • les entreprises spécialisées dans le champ de la FOAD et/ou d'espaces numériques de travail (sociétés de services en informatique, société de conseils en TIC, ...)
  • les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique,
  • les entreprises souhaitant mettre en place pour leur personnel des espaces numériques de travail

*Le mot entreprise est employé au sens large (Établissements commerciaux ou industriels, administrations, université, éducation nationale, CNED, associations, collectivités locales...).

Poursuites d'études

Poursuite d'études hors UT2

Responsables pédagogiques

Laurent DORION
laurent.dorion@univ-tlse2.fr

Jean-Christophe SAKDAVONG
jcs@univ-tlse2.fr

Contacts formation continue