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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Cahors
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Histoire de l'art

Objectifs

L'objectif du Master "Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique" est permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques des secteurs de la documentation et de la régie des oeuvres d’art tant dans le domaine institutionnel que privé.

Objectifs scientifiques
  • En amont, acquérir une bonne connaissance :
    • des structures des métiers de l’art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.
    • de l’histoire des institutions artistiques et dumarché de l’art.
  • Posséder les connaissances afférentes aux matériaux, supports, médium, matières des œuvres d’art, connaître leur histoire et leur évolution.
  • Maîtriser la contextualisation des œuvres et donc compléter les acquis en histoire de l’art.

Objectifs professionnels

Acquérir :
  • les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés :
    • documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications ;
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries ;
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...) ;
    • documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres.
  • les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d’art :
    • notions de conservation préventive et prédictive
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre -en
    • relation avec la documentation-...)
    • problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entre prises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage...
    • transport des œuvres.

Compétence(s) visée(s)

  • contextualiser les œuvres
  • appliquer les techniques et méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés
    • documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)
    • documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres.
  • appliquer les techniques de régie et de conservation des oeuvres d’art
    • notions de conservation préventive et prédictive,
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre - en relation avec la documentation-,…),
    • problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entreprises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage
    • en  matière de transport des œuvres.

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Histoire de l'art et archéologie ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

Conditions d'admission

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 93 Ko]

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Scolarité

Véronique CAZAC
cazac@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 82

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
  • chargés d’études documentaires ou de la régie des œuvres d'art secteur public et privé
  • métiers de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et d’État : conservateur, attaché de conservation , chargé d’études documentaires , chargés de la régie des œuvres
  • métiers de l'ingénierie culturelle et touristique, en particulier liée aux nouvelles collectivités et aux NTIC.
  • documentation et régie des oeuvres d'art du marché: études de commissaires priseurs, galeries, cabinets d'experts, commerce en ligne

Chiffres clés

21 inscrits en 2014-2015

100% de réussite

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 59 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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