Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société (PEPSCO)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français
Anglais

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie

Objectifs

Le Master "Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société (PEPSCO)" forme à l’analyse des problématiques de la socialisation des personnes tout au long de la vie et dans une pluralité de milieux de vie et de sphères d’activités : famille, lieux d’accueil et de loisirs, institutions scolaires et éducatives, relations amicales, sociabilités associatives, travail...

Ce diplôme vise la formation de chercheurs capables :
  • d’apporter une contribution originale et de haut niveau aux controverses et avancées scientifiques dans les champs de la psychologie du développement et de la psychologie sociale, du travail et des organisations ;
  • de participer à l’élaboration et à la diffusion des connaissances à travers des publications dans des revues de référence aux niveaux national et international ;
  • de concevoir et de développer des recherches qui sont à la fois ancrées dans des problématiques sociétales actuelles, enrichissent des modèles théoriques de la socialisation et offrent des appuis pour le développement de nouvelles pratiques sociales en matière d’éducation et de formation, d’accompagnement des trajectoires professionnelles, d’évaluation des dispositifs d’insertion, de promotion de la santé au travail et de la créativité organisationnelle ; 
  • de développer une réflexion sur la posture du chercheur et sur les enjeux éthiques et sociaux de la pratique de la recherche ;
  • de participer activement à la vie collective et institutionnelle d’une unité de recherche et de s’insérer dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux ;
  • de développer enfin des collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines et des acteurs de terrain concernés par les problématiques de socialisation en différents contextes.
Le Master "Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société" vise à former des étudiants spécialistes de la cognition, dans une perspective life span, impliquée dans des situations complexes de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Dans cette perspective, ce master dispensera une formation de haut niveau sur la pratique de la recherche en lien avec les thématiques développées dans la composante LTC du laboratoire d’adossement, CLLE (UMR CNRS 5263).

Certains cours seront dispensés en langue anglaise.

Compétence(s) visée(s)

  • Connaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques, principalement autour du thème de la cognition.
  • Appliquer le méthodes et technique pour réaliser des recherches sur la cognition.
  • Utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l’état de l’art exhaustives.
  • Utiliser les outils informatiques d’analyses des données ainsi que les outils d’élaboration de supports expérimentaux.
  • Communiquer ses résultats en langue française et anglaise, à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle, en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.
  • Mettre en place un protocole de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.
  • Positionner des travaux de recherche, et en particulier ses propres travaux, d'un point de vue épistémologique.
Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue, un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en œuvre une pratique adaptée à la situation, dans le respect du code de déontologie de la profession.

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription  n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue,  titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291 Ko]

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 80 Ko]

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Jean-Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :
  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale  ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.
     
Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.


2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Responsables

Co-responsables pédagogiques :
  • Maja BECKER
mbecker@univ-tlse2.fr
  • Aline CHEVALIER
aline.chevalier@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr
  • Master 2ème année
Marion GROSBOIS
marion.grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Les étudiants qui suivront ce parcours se destineront majoritairement vers un doctorat et plus largement aux métiers de la recherche, que ce soit dans le monde académique (université, instituts de recherche, tels que le CNRS ou l’IFSTTAR) ou industriel (en particulier dans les départements Recherche & Développement d’entreprises).

Les étudiants ne poursuivant pas en doctorat pourront s’orienter vers des métiers en lien avec la recherche en psychologie, tels que responsable d’étude et développement, chargé-e de mission en lien avec la psychologie, cadre dans différents secteurs où des problématiques avec l’humain et la psychologie sont en jeu.
Parmi ces étudiants, ceux qui auront effectué le stage donnant le titre de psychologue auront également la possibilité d’exercer la profession de psychologue dès l’obtention du master.
La profession de psychologue est très vaste. Aussi, l’orientation choisie dépendra-t-elle du parcours universitaire de l’étudiant ainsi que de la spécialisation de ses travaux de recherche (ex. : spécialistes des apprentissages, des technologies, du développement de l’enfant, du vieillissement, des interactions sociales, du travail, en neuropsychologie).
 
Ce parcours est également ouvert à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles en lien avec les évolutions scientifiques et techniques en psychologie.

Renseignements pratiques

UFR Psychologie

Site web
 
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Site web

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation