Master Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société (PEPSCO)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Anglais
Et après ?

Objectifs

Le Master "Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société" vise à former des étudiants spécialistes de la cognition, dans une perspective life span, impliquée dans des situations complexes de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Dans cette perspective, ce master dispensera une formation de haut niveau sur la pratique de la recherche en lien avec les thématiques développées dans la composante LTC du laboratoire d’adossement, CLLE (UMR CNRS 5263). 

Certains cours seront dispensés en langue anglaise.

Compétences visées
  • Connaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques, principalement autour de l’étude de la cognition.
  • Savoir-faire méthodologique et technique pour la réalisation de recherches sur la cognition.
  • Savoir utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l’état de l’art exhaustives.
  • Maitriser les outils informatiques d’analyses des données ainsi que les outils d’élaboration de supports expérimentaux.
  • Savoir mettre en place un protocole de recherche pertinent pour répondre à sa question de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.
  • Savoir positionner des travaux de recherche, et en particulier ses propres travaux, d'un point de vue épistémologique.
  • Savoir communiquer ses résultats en langue française et anglaise, à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle, en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.

Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue, un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en œuvre une pratique psychologique adaptée à la situation, dans le respect du code de déontologie de la profession. Dans ce cas, le stage doit être terminé au plus tard début juillet de l’année universitaire en cours.
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'un diplôme bac+3 équivalent
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Télécharger le dossier de candidature


Attention : nouveau calendrier de sélection à l'entrée du Master 1

Pour l'admission en 2ème année
:

Etre titulaire de la 1ère année du master correspondant  ou d'un diplôme bac+4 équivalent.
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2


Téléchargez le dossier de candidature



Attention : nouveau calendrier de sélection en Master 2

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

  • Connaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques, principalement autour du thème de la cognition.
  • Appliquer le méthodes et technique pour réaliser des recherches sur la cognition.
  • Utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l’état de l’art exhaustives.
  • Utiliser les outils informatiques d’analyses des données ainsi que les outils d’élaboration de supports expérimentaux.
  • Communiquer ses résultats en langue française et anglaise, à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle, en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.
  • Mettre en place un protocole de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.
  • Positionner des travaux de recherche, et en particulier ses propres travaux, d'un point de vue épistémologique.
Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue, un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en œuvre une pratique adaptée à la situation, dans le respect du code de déontologie de la profession.

Débouchés professionnels

Les étudiants qui suivront ce parcours se destineront majoritairement vers un doctorat et plus largement aux métiers de la recherche, que ce soit dans le monde académique (université, instituts de recherche, tels que le CNRS ou l’IFSTTAR) ou industriel (en particulier dans les départements Recherche & Développement d’entreprises).

Les étudiants ne poursuivant pas en doctorat pourront s’orienter vers des métiers en lien avec la recherche en psychologie, tels que responsable d’étude et développement, chargé-e de mission en lien avec la psychologie, cadre dans différents secteurs où des problématiques avec l’humain et la psychologie sont en jeu.
Parmi ces étudiants, ceux qui auront effectué le stage donnant le titre de psychologue auront également la possibilité d’exercer la profession de psychologue dès l’obtention du master.
La profession de psychologue est très vaste. Aussi, l’orientation choisie dépendra-t-elle du parcours universitaire de l’étudiant ainsi que de la spécialisation de ses travaux de recherche (ex. : spécialistes des apprentissages, des technologies, du développement de l’enfant, du vieillissement, des interactions sociales, du travail, en neuropsychologie).
 
Ce parcours est également ouvert à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles en lien avec les évolutions scientifiques et techniques en psychologie.

Poursuites d'études

Poursuite d'études hors UT2

Responsables pédagogiques

Co-responsables pédagogiques :

  • Maja BECKER
mbecker@univ-tlse2.fr
  • Aline CHEVALIER
aline.chevalier@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Gestionnaires administratifs

  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr
  • Master 2ème année
Marion DUGUÉ-GROSBOIS
marion.dugue-grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05