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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Psychologie de l'Accompagnement Professionnel : approches cliniques et sociales (PAP)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie de l'éducation et de la formation

Objectifs

Le master « Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales » (parcours-type inscrit dans la mention de master Psychologie de l’éducation et de la formation), a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Il vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’accompagnement de la trajectoire professionnelle, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 315 (Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

La spécificité pédagogique de ce parcours est d’articuler étroitement les apports de la psychologie clinique et de la psychologie sociale, afin de comprendre les problématiques et processus spécifiques liés aux situations de travail, d’orientation et de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle. Une attention particulière sera portée aux publics confrontés à des difficultés d’orientation et d’insertion professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap psychique, précarité et errance, addiction, chômage de longue durée, souffrance au travail, décrochage scolaire, incarcération, etc.).

Dans une perspective de formation pluridisciplinaire, les apports de la psychologie (notamment clinique et sociale) sont complétés par ceux de la sociologie et de l’économie pour une compréhension plus globale des processus caractéristiques des situations d’insertion-réinsertion professionnelle et d’orientation / formation.

Compétence(s) visée(s)

I - Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
  • se situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques de la psychologie clinique, de la psychologie sociale et de la psychologie vocationnelle ;
  • analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;
  • actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.

Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement professionnel
  • analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
  • définir les buts de l’intervention ;
  • sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats en matière d’orientation / réorientation scolaire et professionnelle, d’insertion / réinsertion professionnelle ;
  • évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre.

Accompagner les publics en situation de handicap et les personnes les plus éloignées de l’emploi
  • développer des interventions spécifiques aux problématiques liées à des difficultés d’insertions scolaires et professionnelles (précarité et errance sociale, addiction, chômage de longue durée, souffrance au travail, décrochage scolaire, etc.) ;
  • accompagner la trajectoire professionnelle de personnes en situation de handicap (psychique et/ou physique).

Concevoir et réaliser des bilans professionnels
  • réaliser des bilans de compétences ;
  • maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan ;
  • accompagner la démarche du portefeuille de compétences ;
  • construire et utiliser un référentiel de compétences.

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
  • connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
  • fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
  • tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
  • communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de comptes-rendus).

II - Connaissances associées


Droit du travail et de la formation
  • maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au champ de l’orientation et de la formation tout au long de la vie ;
  • connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’accompagnement à la mobilité professionnelle.

Environnement socio-culturel et professionnel
  • analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
  • identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
  • se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
  • connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ de l’accompagnement professionnel.

Langues étrangères
  • communiquer en anglais : compréhension écrite, expression orale ;
  • maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, à l’insertion et la mobilité professionnelles.
  • informatique
  • pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalents (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • utiliser des ressources Internet et Intranet ;
  • organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
  • maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.

Méthodologie, Démarches intellectuelles
  • organiser un projet de recherche et de développement ;
  • assurer la gestion de ses activités et organiser son travail ;
  • rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral).

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription  n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue,  titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291 Ko]

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 448 Ko]

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Toulouse  - Jean Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :
  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale  ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.
     
Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.


2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Responsables

Sandrine CROITY BELZ
scroity@univ-tlse.fr

Laurent COMBRES
laurent.combres@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année
Patricia DEJUMNÉ
patricia.dejumne@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2
  • Master recherche en Psychologie
  • Ce parcours donne aussi accès à une poursuite d’études en doctorat de psychologie (contact : edclesco@univ-tlse2.fr).

Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
MÉTIERS ET DEVENIR

Types d’emplois accessibles
Ce parcours à finalité d’insertion professionnelle directe permet de prétendre à des emplois de :
  • psychologue dans le domaine de l’accompagnement scolaire et professionnel ;
  • conseiller / conseillère en bilan personnel et professionnel ;
  • consultant / consultante emploi formation ;
  • formateur / formatrice d'adultes ;
  • chargé d'études et de recherches en sciences humaines.
Domaines d’application visés :
  • ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL
  • ORIENTATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
  • CONSEIL
  • EVALUATION PSYCHOLOGIQUE
  • INGENIERIE
  • EMPLOI
  • RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Renseignements pratiques

UFR Psychologie

Site web
 
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Fax : +33 5 61 50 35 79
Mél
Site web

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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