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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans - 120 ECTS

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie de l'éducation et de la formation

Objectifs

Le Master « Psychologie de l'Éducation, Orientation et Développement (PEOD)» a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Il vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’éducation et de l’orientation, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 333 (Enseignement-Formation), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

Compétence(s) visée(s)

Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issue de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
  • se situer au sein des controverses épistémo-théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
  • maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.
  • maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…).
  • analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;
  • actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel.
  • analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
  • définir les buts de l’intervention ;
  • sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats
  • évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre ;

Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
  • maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens) ;
  • réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation ;

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
  • connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
  • fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
  • tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
  • communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu).

Connaissances associées :

Droit de la famille et du travail
  • maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au champ du droit de la famille ;
  • connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue.
Environnement socio-culturel et professionnel
  • analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
  • identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
  • se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
  • connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ socio-éducatif.
  • connaitre le système scolaire au niveau national et international dans l’enseignement public et privé.

Langues étrangères :
  • communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ;
  • maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence.

Informatique :
  • pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalents (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • utiliser des ressources Internet et Intranet ;
  • organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
  • maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.

Démarches transversales
  • organiser un projet de recherche et de développement
  • assurer la gestion de ses activités et organiser son travail
  • rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral)

Niveau de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'un diplôme bac+3 équivalent
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Télécharger le dossier de candidature [DOC - 179 Ko]


Attention : nouveau calendrier de sélection à l'entrée du Master 1 [DOC - 41 Ko]


Pour l'admission en 2ème année
:

Etre titulaire de la 1ère année du master correspondant  ou d'un diplôme bac+4 équivalent.
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 54 Ko]

[PDF - 65 Ko]

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 590 Ko]

Attention : nouveau calendrier de sélection en Master 2 [PDF - 107 Ko]



Responsables

Responsable pédagogique:
  • Claire SAFONT-MOTTAY
mottay@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année
Patricia DEJUMNÉ
patricia.dejumne@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26

Et après ?

Poursuites d'études
Ce Master est à finalité d’insertion professionnelle directe.
Possibilité d'accès à une poursuite d’études en doctorat de psychologie .
Contact : edclesco@univ-tlse2.fr

Vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle


Débouchés professionnels
Types d’emplois accessibles

Ce parcours à finalité d’insertion professionnelle directe permet de prétendre à des emplois de :
  • Psychologue
  • Psychologue scolaire
  • Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
  • Conseiller / Conseillère en formation
  • Consultant

Secteurs d’activité
  • ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF
  • ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL
  • CONSEIL
  • ÉDUCATION / ENSEIGNEMENT
  • ENFANCE ET ADOLESCENCE
  • ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE
  • FAMILLE
  • INGÉNIERIE
  • ORIENTATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Renseignements pratiques

Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Fax : +33 5 61 50 35 79
Mél
Site web
 
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Site web
 
UFR Psychologie

Site web

Chiffres clés

18 inscrits en 2016-2017

89% de réussite

En savoir plus >> [PDF - 85 Ko]


Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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