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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans - 120 ECTS

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie de l'éducation et de la formation

Objectifs

Le Master « Psychologie de l'Éducation, Orientation et Développement (PEOD)» a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Il vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’éducation et de l’orientation, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 333 (Enseignement-Formation), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

Compétence(s) visée(s)

Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issue de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
  • se situer au sein des controverses épistémo-théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
  • maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.
  • maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…).
  • analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;
  • actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel.
  • analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
  • définir les buts de l’intervention ;
  • sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats
  • évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre ;

Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
  • maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens) ;
  • réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation ;

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
  • connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
  • fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
  • tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
  • communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu).

Connaissances associées :

Droit de la famille et du travail
  • maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au champ du droit de la famille ;
  • connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue.
Environnement socio-culturel et professionnel
  • analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
  • identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
  • se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
  • connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ socio-éducatif.
  • connaitre le système scolaire au niveau national et international dans l’enseignement public et privé.

Langues étrangères :
  • communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ;
  • maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence.

Informatique :
  • pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalents (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • utiliser des ressources Internet et Intranet ;
  • organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
  • maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.

Démarches transversales
  • organiser un projet de recherche et de développement
  • assurer la gestion de ses activités et organiser son travail
  • rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral)

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription  n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue,  titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2
[PDF - 291 Ko]

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 444 Ko]

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Toulouse - Jean Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :
  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale  ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.
     
Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.

 
2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Responsables

Responsable pédagogique:
  • Claire SAFONT-MOTTAY
mottay@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année
Patricia DEJUMNÉ
patricia.dejumne@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26

Et après ?

Poursuites d'études
Ce Master est à finalité d’insertion professionnelle directe.
Possibilité d'accès à une poursuite d’études en doctorat de psychologie .
Contact : edclesco@univ-tlse2.fr

Vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle


Débouchés professionnels
Types d’emplois accessibles

Ce parcours à finalité d’insertion professionnelle directe permet de prétendre à des emplois de :
  • Psychologue
  • Psychologue scolaire
  • Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
  • Conseiller / Conseillère en formation
  • Consultant

Secteurs d’activité
  • ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF
  • ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL
  • CONSEIL
  • ÉDUCATION / ENSEIGNEMENT
  • ENFANCE ET ADOLESCENCE
  • ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE
  • FAMILLE
  • INGÉNIERIE
  • ORIENTATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Renseignements pratiques

Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Fax : +33 5 61 50 35 79
Mél
Site web
 
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Site web

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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