Master Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (PDEA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse, Hanoï (Viêt Nam)
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Objectifs

Le parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent »  constitue une formation pluridisciplinaire, généraliste,  qui donne accès au titre de psychologue tel que le définit la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le titulaire de ce diplôme est un psychologue spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte, qu’ils soient considérés isolément ou collectivement. Il est capable de  concevoir et mettre en œuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention, d'évaluation psychologique, de diagnostic, d'expertise, de suivi psychologique, d'accompagnement psychopédagogique, de guidance parentale, de formation (notamment auprès d'équipes éducatives) et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d’établissements.

Spécificités

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des acquis

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

- Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'un diplôme bac+3 équivalent
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Télécharger le dossier de candidature

Attention : nouveau calendrier de sélection à l'entrée du Master 1


Pour l'admission en 2ème année
:

Etre titulaire de la 1ère année du master correspondant  ou d'un diplôme bac+4 équivalent.
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2


Téléchargez le dossier de candidature



Attention : nouveau calendrier de sélection en Master 2


Master 1
Les enseignements de Master 1 s’inscrivent dans le cadre général du schéma pédagogique commun à tous les parcours de psychologie (300h de formation). Si dès le M1 certaines UE sont fortement conseillées aux étudiants qui souhaitent candidater au M2 du parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent», d’autres UE permettent des passerelles vers d’autres parcours. Cette organisation permet aux étudiants de se spécialiser dans le champ de la psychologie du développement, mais aussi, s’ils le souhaitent, d’élargir leurs possibilités de candidature vers d’autres mentions et parcours proposés par l’UFR de psychologie.
Dans le cadre du parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » des contenus spécifiques sont proposés par le département de psychologie du développement en vue de la pré-spécialisation des étudiants .

Master 2
Au niveau du M2, le parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » dispense une formation de 400h qui s’articule autour d’enseignements spécifiques et d’enseignements mutualisés (inter-parcours au niveau de la mention et/ou inter-mentions). Ces enseignements d’ordre épistémologique, théorique, méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider les connaissances et compétences spécifiques au psychologue qui œuvre dans les différents domaines d’intervention visés par le parcours. Les cours ont lieu tout au long de l’année le mercredi après-midi, jeudi et vendredi toute la journée, le début de la semaine étant consacré aux stages.

Stages professionnalisant (500h) et de perfectionnement (100h)

Au niveau international, le parcours fait l’objet d’un déploiement à l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoi.

Il est adossé au département de Psychologie du développement et à deux unités  de recherche :

  • le  Laboratoire EA 1697 « Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail » (PSDT).
  • le Laboratoire UMR CNRS 5263 CLLE ( Cognition, Langues Langage, Ergonomie ) et en particulier la composante du laboratoire « Travail et Cognition ».


Détail des enseignements

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Connaissances et compétences spécifiques

Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects épistémologiques, théoriques et pratiques relatifs à l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine :

  • Se situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
  • Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels ;
  • Développer des capacités de synthèse et d’esprit critique vis-à-vis des fondements éthiques ; épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue ;
  • Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…) ;
  • Analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés ;
  • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie
Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’évaluation et de prise en charge psychologique :
  • Analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
  • Définir les buts de l’intervention ;
  • Sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats ;
  • Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique ;
  • Animer des réunions pluridisciplinaires ;
  • Évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés, la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre

Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
  • Connaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ;
  • Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens...) ;
  • Réaliser un entretien psychologique ;
  • Animer une réunion de synthèse ;
  • Maîtriser la clinique projective ;
  • Maîtriser les techniques et outils d’évaluation du développement ;
  • Savoir rédiger un compte-rendu de bilan ;
  • Savoir restituer oralement les résultats d’un bilan psychologique

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques individuels et collectifs
  • Connaître les fondements cliniques et théoriques des différentes techniques psychothérapeutiques ;
  • Animer des ateliers thérapeutiques médiatisés ;
  • Savoir adopter et maintenir une position éthique et déontologique dans l’exercice de la pratique professionnelle

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation et de recherche appliquée
  • Analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
  • Répondre à un appel d’offre ;
  • Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
  • Connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans les différents champs d’intervention

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
  • Connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
  • Fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions de déontologie et d'éthique relatives à la pratique du psychologue en général et à ses spécificités dans le champ de l'enfance et de l'adolescence ;
  • Tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
  • Communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu)

Connaissances associées

Droit de la famille et du travail
  • Maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au droit de la famille ;
  • Connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue ;
  • Etre capable d’appliquer la législation en vigueur

Environnement socio-culturel et professionnel
  • Maîtriser les stratégies et techniques de recherche d’emploi ;
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et institutionnel

Langues étrangères :
  • communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ;
  • maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence 

Informatique :
  • Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Utiliser des ressources Internet et Intranet ;
  • Organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
  • Maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles

Démarches transversales
  • Expertise dans la construction, la négociation, la réalisation de projets de recherche  appliquée ;
  • Assurer la gestion de ses activités et organiser son travail ;
  • Rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral)

Débouchés professionnels

Ce parcours permet l’accès à tous les emplois de psychologues dans tous les champs d’intervention et domaines concernés par la connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent (aide et évaluation psychologique, accompagnement éducatif, accueil de la petite enfance, animation culturelle, sportive et de loisirs, édition jeunesse, publicité, etc..) ainsi que dans tous les secteurs de la recherche publique ou privée.

Types d’emplois accessibles

  • PSYCHOLOGUE, PRATICIEN/PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE
  • CHERCHEUR/CHERCHEUSE EN PSYCHOLOGIE, EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • PSYCHOLOGUE, CHERCHEUR/CHERCHEUSE
  • PSYCHOTHERAPEUTE
  • CONSEILLER/CONSEILLERE EN FORMATION
  • CONSEILLER/CONSEILLERE EN INSERTION
  • CONSULTANT

Réglementation d’activités

Statut professionnel conféré : Titre de psychologue (y compris dans la fonction publique hospitalière, territoriale et judiciaire)
  • Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
  • Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire Français d’Automatisation des listes (ADELI)

Poursuites d'études

Le parcours « psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » est un diplôme à finalité d’insertion professionnelle directe.
Une poursuite d’études en doctorat est possible sous certaines conditions et notamment l’obtention d’une mention BIEN (pour plus d’information contact : edclesco@univ-tlse2.fr).

Vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique du parcours

  • Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS
capdevie@univ-tlse2.fr
05 61 50 47 52

Contacts administratifs

Gestionnaires administratifs

  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr
  • Master 2ème année
Marion DUGUÉ-GROSBOIS
marion.dugue-grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05