Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Psychologie interculturelle


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Objectifs

La circulation de personnes, et de pratiques, représentations, produits culturels contribue à l'émergence d'une pluriculturalité.
Tenant compte du caractère changeant de cette réalité, le Master « Psychologie Interculturelle », (qui bénéficie de 34 ans d'expérience, depuis 1981) a pour objectif de former des psychologues s'étayant sur le postulat d'une inter-structuration dynamique entre systèmes culturels et psychiques. 
Il propose aux futurs professionnels une formation qui questionne le lien culture/psychisme, l'universalité et la relativité de la structuration psychique, ainsi que le rapport à l’altérité en articulant théories et savoir-faire.
Ainsi, ce Master "Psychologie interculturelle" vise à faciliter l'élaboration d'une véritable posture interculturelle fondée à la fois sur l'analyse théorique des processus émergeant en situation de pluriculturalité (acculturation, interculturation,  relation à l’altérité et contre-transfert...), la reconnaissance de la vulnérabilité (crises, conflits, ruptures...), et la prise en compte de potentialités praxéologiques favorisant leur dépassement (démarches et savoir-faire principalement cliniques).

Le parcours validera une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Les professionnels ainsi formés seront spécialisés dans les problématiques des contacts de culture et pourront ainsi intervenir aussi bien auprès des personnes, des familles, des groupes pris dans des difficultés en lien avec les changements culturels survenus dans leur vie, qu’auprès des institutions, des groupes, en relation avec elles.

Compétence(s) visée(s)

  • réaliser un diagnostic clinique (en tenant compte de l'impact de facteurs situationnels et/ou culturels et/ou d'interactions interculturelles)
  • asseoir une posture professionnelle s'étayant sur l'épistémologie de la psychologie interculturelle,
  • évaluer une dynamique familiale (en tenant compte des questions de transmission intergénérationnelle, dans un contexte de migration et/ou d'interculturalité et de leur confrontation aux changements culturels)
  • analyser les relations inter-groupales,
  • développer des compétences de communication interculturelle (gestion des conflits, conduite d’entretiens individuels et de groupes)
  • favoriser et développer des relations de partenariat et réseaux,
  • développer des projets en prenant en compte les problématiques de terrain...
 

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription  n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue,  titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291 Ko]

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 85 Ko]

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Toulouse  - Jean Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :
  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale  ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.
     

Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.

2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Renseignements


Responsables

Directeurs du master
  • Gesine STURM
gesine.sturm@univ-tlse2.fr
  • Julien TEYSSIER
julien.teyssier@univ-tlse2.fr

Scolarité


Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année
Marion GROSBOIS
marion.grosbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05

Et après ?

Poursuites d'études
L’étudiant titulaire d’un master 2 en psychologie interculturelle peut prétendre à poursuivre ses recherches en s’engageant dans les études doctorales.

Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Le psychologue interculturel est souvent considéré comme un spécialiste exclusif des populations migrantes.
Or, si ce constat est en partie fondé, il semble pertinent de rappeler ici, qu'étant un spécialiste des articulations psychisme/culture (entendues dans le sens anthropologique, organisationnel, générationnel, de genre...), il peut  potentiellement intervenir dans divers organismes relevant de différents champs : humanitaire (principalement ONG), social (CADA, MECS, CHRS, GEM, ASE...), médico-social (ITEP, EHPAD, CESDA, MAS, FAM...), Justice (PJJ, obligation de soin, mission d’expertise, …), santé (hôpitaux, cliniques, médecine du travail...), scolaire (éducation nationale), éducatif (centre de formations, écoles, associations...), entreprises (DRH, consulting...), libéral.

Renseignements pratiques

UFR Psychologie

Site web
 
Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI)
Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean-Jaurès
5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Tél. : 05 61 50 21 35
Mél
Site web

Chiffres clés

18 inscrits en 2014-2015

94% de réussite

94,4% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 63 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation