Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Psychothérapie (PCPPS2)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Objectifs


Cette formation a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge psychothérapique des troubles psychopathologiques de l’adulte.
Elle vise l’acquisition de connaissances générales sur les psychothérapies, leurs techniques, leurs effets et leur évaluation, et à l’initiation à la pratique de la psychothérapie cognitive-comportementale et de la psychothérapie psychanalytique, pour préparer un mode de pratique ouverte, capable de s’adapter à l’évolution du processus et de la relation thérapeutique.
Cette formation, qui met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire, se base sur une approche pragmatique et empirique des  psychothérapies, soucieuse de validation scientifique.

Compétence(s) visée(s)

Ces compétences concernent d’abord l’évaluation psychologique et la pratique des psychothérapies :
  • réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées. Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.
  • apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d’une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
  • établir une alliance thérapeutique basée sur un échange colloboratif et une méta-communication sur le processus et la relation thérapeutiques. 
  • apprendre à pratiquer les thérapies cognitives-comportementales en acquérant des méthodes et techniques scientifiquement évaluées et validées, définies opérationellement d’une façon claire et précise pour en faciliter la compréhension et l’apprentissage   ; à déterminer les indications par une analyse fonctionnelle, à établir et mettre en œuvre un programme thérapeutique et à en évaluer les résultats.
  • connaître les théories psychanalytiques et les utiliser pour comprendre les problèmes du patient, les difficultés de vie répétées, les problèmes de la relation thérapeutique, aider le patient à comprendre ses problèmes actuels dans une perspective d’histoire de vie et l’influence des conflits du passés sur les problèmes actuels, aider le patient à prendre conscience des défenses automatiques contre les émotions difficiles et la reconnaissance des conflits intérieurs.

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription  n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue,  titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291 Ko]

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Toulouse - Jean Jaurès, Bât Philippe Malrieu 1er étage salle M108, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :
  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale  ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.
     
Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.


2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Renseignements

Accueil - UFR :
05.61.50.43.90
accueil.psycho@univ-tlse2.fr

Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)

Responsables

Co-responsables pédagogiques du parcours Master 2 Psychoathérapies :
  • Pr Henri CHABROL
chabrol@univ-tlse2.fr
  • Pr Stacey CALLAHAN
callahan@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaires administratifs
  • Master 1ère année
Christine CHAMPAGNE
christine.champagne@univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année
Patricia DEJUMNÉ
patricia.dejumne@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26

Et après ?

Poursuites d'études
Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.


Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Un parcours professionnel
Ce master professionnel de Psychologie valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le psychologue spécialisé en psychothérapies dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner la prise en charge psychologique des patients, le conseil, l’expertise, la formation et la recherche.

Il peut travailler comme psychologue clinicien :
  • en activité libérale (cabinet privé)
  • en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hôpital, clinique, Centre Médico-Psychologique, ITEP…
  • dans des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en difficultés psychologiques,

Chiffres clés

28 inscrits en 2014-2015

79% de réussite

88,9% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 64 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation