Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Mention

Géomatique

Objectifs

Le Master "ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)"  vise à former des spécialistes de géomatique appliquée aux problématiques de l'aménagement des espaces et des territoires, celles de la gestion de l'environnement, la conduite de projets, la gestion de ressources, l’aide à la décision et l’expertise.

Cette préparation implique en particulier une bonne connaissance et compréhension des fonctionnalités des SIG et de celles des systèmes de  traitement d’image ainsi que des savoirs purement informatiques.
En même temps elle nécessite la connaissance approfondie de la structuration, de l’implémentation et de la manipulation des bases de données spatialisées afin de développer les capacités de mises en application de ces connaissances et savoirs pour la résolution de problèmes dans des environnements différents et des contextes, généralement multidisciplinaires en géomatique,  nouveaux et en évolution rapide.

Au-delà d'une bonne maîtrise des outils, cette formation à l'intégration professionnelle a pour objectif l'acquisition de réelles capacités de définition et d’adaptation des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources.  Cela sous-entend également le développement de capacités de gestion dans des structures complexes, potentiellement  basé sur des informations lacunaires, ainsi qu’une sensibilisation aux implications sociales et éthiques de l’activité professionnelle à laquelle les étudiants se destinent.

Enfin, cette formation permet d'accéder à des débouchés émergeants comme le sont, entre autres, les IDS (Infrastructures de Données Spatiales) et le webmapping (cartographie sur Internet).

Informations complémentaires

Site du Master Géomatique SIGMA






Niveau de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission

Pour l'admission en 2ème année :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature : 
  • vous redoublez le M2
  • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
  • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
  • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Responsables

  • Martin PAEGELOW
paegelow@univ-lse2.fr
0561504276

Scolarité

  • Céline MARCIA
marcia@univ-tlse2.fr
05 61 50 43 71

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2
  • Doctorat
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Trois types principaux de profils, parfois voisins dans leur contenu réel, se présentent comme débouchés parmi les  diplômés :
  • Le profil "chargé d'étude" ou "chargé de mission" dans des organismes (publics ou semi-publics comme les SEM -Sociétés d'Economie Mixte-) d'aménagement régional ou d'urbanisme, les Chambres d'Agriculture /  de Commerce et d'Industrie / des Métiers, auprès d'un Parc Naturel,  … Ils sont généralement chargés du SIG et / ou de l'interface entre informaticiens et thématiciens.
  • Le profil "ingénieur" ou "chef de projet ", plutôt propre aux  structures de bureau d'étude d'ingénierie (ingénieur projet, ingénieur développement, ingénieur marketing géomatique, chef de projet SIG, …) ou plus rarement aux organismes et laboratoires de recherche – INRA, IRD, IRSTEA…
  • Le profil "expert" attaché à une organisation internationale (PNUE, OMS) ou à une ONG, est peu fréquent mais récurrent.

Chiffres clés

14 inscrits en 2016-2017

86% de réussite

100% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

En savoir plus >> [PDF - 90 Ko]


Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation