Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Technologies innovantes


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES

Mention

Création numérique

Objectifs

Le Master "Technologies innovantes" est une formation diplômante (niveau I) de spécialistes dans le domaine des technologies innovantes.
L’objectif de ce Master est de développer les orientations professionnelles tournées vers les technologies nomades, la robotique et les objets connectés très porteuses aujourd’hui à l’international mais aussi sur la région toulousaine.

Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.

Il forme des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies nomades (i-­‐phone, i-­‐pad, tablette androïd…), la robotique, ainsi que les objets connectés et la réalité virtuelle.

Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants  d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.

Compétence(s) visée(s)

  • Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
  • Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
  • S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.

Informations complémentaires

Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé à la Nuit des chercheurs le 29 septembre 2017 :

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formations requises

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :


Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

Téléchargez le dossier de candidature
[PDF - 663 Ko]

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 661 Ko]

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Organisation générale des études

Détail des enseignements

Scolarité

Véronique SEVESTRE 
sevestre@univ-tlse2.fr
Tél : 05 61 50 38 93

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2
  • Doctorat

Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Dans le domaine de la création :
  • concepteur multimédia
  • concepteur-réalisateur
  • designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
  • auteur-­‐scénariste
  • graphiste d'interface
  • infographiste-multimédia
  • directeur artistique
  • rédacteur-­‐scénariste-­‐multimédia…

Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :
  • chef de projet multimédia
  • responsable du développement multimédia directeur de production…
La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :
  • métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).

Renseignements pratiques

Département Arts plastiques - Design
Université Toulouse Jean Jaurès
UFR LPMASC
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse

Site web

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation