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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Technologies innovantes


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES

Mention

Création numérique

Objectifs

Le Master "Technologies innovantes" est une formation diplômante (niveau I) de spécialistes dans le domaine des technologies innovantes.
L’objectif de ce Master est de développer les orientations professionnelles tournées vers les technologies nomades, la robotique et les objets connectés très porteuses aujourd’hui à l’international mais aussi sur la région toulousaine.

Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.

Il forme des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies nomades (i-­‐phone, i-­‐pad, tablette androïd…), la robotique, ainsi que les objets connectés et la réalité virtuelle.

Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants  d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.

Compétence(s) visée(s)

  • Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
  • Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
  • S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.

Informations complémentaires

Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé à la Nuit des chercheurs le 29 septembre 2017 :

Niveau de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année : 
Être titulaire d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").


Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 1 Mo]



Pour l'admission en 2ème année
 :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature : 
  • vous redoublez le M2
  • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
  • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
  • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 889 Ko]

Organisation générale des études

Détail des enseignements

Scolarité

Véronique SEVESTRE 
sevestre@univ-tlse2.fr
Tél : 05 61 50 38 93

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2
  • Doctorat

Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Dans le domaine de la création :
  • concepteur multimédia
  • concepteur-réalisateur
  • designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
  • auteur-­‐scénariste
  • graphiste d'interface
  • infographiste-multimédia
  • directeur artistique
  • rédacteur-­‐scénariste-­‐multimédia…

Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :
  • chef de projet multimédia
  • responsable du développement multimédia directeur de production…
La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :
  • métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).

Renseignements pratiques

Département Arts plastiques - Design
Université Toulouse Jean Jaurès
UFR LPMASC
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse

Chiffres clés

8 inscrits en 2016-2017

75% de réussite

En savoir plus >> [PDF - 83 Ko]



Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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