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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Foix
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
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Formation en alternance
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

Tourisme

Soutien financier

 

 


Avec les programmes européens en Occitanie, l'Europe participe au financement d'actions de formation. Cette formation est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE).

Objectifs

Le parcours « TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants d’analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques, de comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces big data et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maîtrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution nécessaire du web vers le web sémantique.

Ce parcours-type a également pour objectif de permettre aux étudiants d’adapter, concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l’activité touristique (exploitation applicative des données d’un territoire, développement de systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision, exploitation des systèmes d’information touristique, création d’outils numériques de diagnostic, conception d’infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique).
Le parcours-type  « TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants de déterminer de stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique.

Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela les Nouvelles Technologies sont au service d’une stratégie de communication claire et pertinente et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie.

Ce parcours qui mutualise des UE avec le parcours « Tourisme et développement » a également pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, villes, agglomération mais également territoires ruraux et de montagne, en France et dans le monde. La formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique. 

Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l’émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d’ateliers terrain en master 1 et master 2 (ateliers qui sont des commandes réelles d’organismes ou d’entreprises), l’accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire, l’intervention de professionnels dans les UE ou en conférence et la mise en place d’un séminaire professionnel de fin d’études. 

Compétence(s) visée(s)

La formation s’attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement des territoires touristiques des fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projets en apportant des connaissances spécifiques aux possibilités offertes par le développement des TIC.
L’étudiant à l’issue de cette formation doit notamment être capable :
  • d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement et mettre en œuvre cette stratégie (création de différents supports dont numériques),
  • de créer des outils d’aide à la décision numériques exploitant les données du territoire, des données exogènes au territoire et des données issues d’études spécifiques menées auprès des utilisateurs (outils de profiling par exemple), de concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique,
  • de développer des systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision dans le cadre du développement touristiques des territoires,
  • d’exploiter et analyser les données issues d’un système d’information touristique,
  • de s’approprier les techniques prédictives de data mining, connaître les techniques descriptives de data mining, comprendre le fonctionnement du text mining et du web mining et les utiliser dans le cadre du développement touristique,
  • de déterminer les flux (économiques, financiers, de visiteurs) qui s'opèrent dans le territoire touristique,
  • de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique (Analyser la demande et l’offre touristique d’un territoire ou d’une structure, définir des indicateurs d’impact, mettre en place un système de veille,…..),
  • d’acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme et du développement,
  • de s’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du tourisme sur un territoire tant local, qu’international,
  • de mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et développement touristique : animer un comité de pilotage, dialoguer avec des élus, décideurs territoriaux ou chefs d’entreprises sur les enjeux du tourisme dans leur territoire.

Informations complémentaires

Travail en lien avec des institutions et entreprises
  • ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), convention en cours,
  • La Balaguère,
  • ICD Afrique (Institut de Coopération pour le Développement en Afrique),
  • Eco bénin (Bénin Ecotourism Concern),
  • Le FITS (Forum International du Tourisme Solidaire),
  • Défismed, convention en cours,
  • Convention avec Adepfo (Association de Développement des Pyrénées par la Formation),
  • le MEDPAN (Réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée),
  • le Planbleu (Environnement et Développement en Méditerranée),
  • l'OCEMO (Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient),
  • PNF (Parc Nationaux de France),
  • Expo France 2025,
  • GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe).
  • ADT de l’Ariège
  • ADT de du Lot

Niveau de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :

Être titulaire de la Licence mention Géographie et Aménagement, parcours Tourisme et développement ou d'une formation bac+3 équivalente dans le secteur du tourisme, de la communication, de l’aménagement du territoire, du patrimoine, de l’informatique,…
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Les dossiers de candidatures 2018-2019 de l'ensemble de l'offre de formation sont disponibles sur le site de l'ISTHIA :
http://www.isthia.fr/candidatures-2018-2019-621.html


P
our l'admission en 2ème année :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum


Cette formation est accessible en alternance en contrat de professionnalisation.
[PDF - 2 Mo]
Visitez le site Formation Continue de l'ISTHIA


Les dossiers de candidatures 2018-2019 de l'ensemble de l'offre de formation sont disponibles sur le site de l'ISTHIA :
http://www.isthia.fr/candidatures-2018-2019-621.html

Organisation générale des études

Détail des enseignements

Responsables

Responsables du master 1 TIC ADTT
  • Laurence Lafforgue, Enseignante-chercheuse associée
  • Philippe Godard, ITRF cat A 
godard@univ-tlse2.fr

Responsables du master 2 TIC ADTT
  • Vincent Vles, Professeur d’université
vles@univ-tlse2.fr
  • Philippe Godard, ITRF cat A
godard@univ-tlse2.fr

Scolarité

  • Claire MORERE
claire.morere@univ-tlse2.fr
05 61 02 19 74

Formation Continue

Pôle Formation Continue ISTHIA
  • Agnès Fraslin
Secrétariat
agnes.fraslin@univ-tlse2.fr
05 61 02 19 54

Visitez le site de la Formation Continue de l'ISTHIA

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuite d'études hors UT2


Débouchés professionnels
Principaux métiers visés :
  • Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques
  • Data analyst, Data scientist dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme ou le développement touristique
  • Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT.
  • Référent système d’information touristique (SIT)
  • Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI
  • Directeur d’office de tourisme
  • Agent de développement, animateur de développement touristique,
  • Chef de projet,
  • Chargé d’études,
  • Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme
  • Créateur d’entreprise touristique

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :
  • Les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
  • Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
  • Les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme. Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations,….)
  • Les Musées et monuments historiques accueillant du public
  • Les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
  • Les structures publiques internationales d’aide au développement,
  • Les structures publiques et privées de promotion touristique,
  • La création ou la reprise d’entreprise touristique

Chiffres clés


[PDF - 91 Ko]
Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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