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Université Toulouse - Jean Jaurès


OCB1A0LV - Occitan : préparation au niveau B1A

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire 25

Langues d'enseignements

Occitan

Responsables

Patrick SAUZET

Objectifs

Atteindre le niveau B1 (première partie) : l’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.


Contenu

Le cours présente la sociolinguistique comme discipline et les analyses de la situation occitane qu’elle a produites. On définira en particulier la notion de diglossie ou de bilinguisme inégal. On discutera aussi la notion de conflit linguistique et son adéquation à la situation occitane. On parlera aussi, avec une perspective d’application, de normalisation linguistique et de normativisation. L’objectif est qu’en plus de comprendre la situation de l’occitan et de pouvoir en analyser les usages actuels et passés, les étudiants construisent une meilleure capacité d’utilisation de la langue.

Appartient à

Bibliographie

BOYER, Henri /GARDY, Philippe (dirs), Dix siècles d’usages et d’images de l’occitan des troubadours à l’Internet, Paris, L’Harmattan, 2001.
FRAJ, Eric, Quin Occitan per deman ? Lengatge e democracia, Pau, Reclams, 2013.
KIRSCH, Peter / KREMNITZ Georg / SCHLIEBEN-LANGE, Brigitte, Petite histoire sociale de la langue occitane. Usages, images, littérature, grammaires et dictionnaires, Canet, Trabucaire, 2002.
LAFONT, Robert, « Pour retrousser la diglossie », Lengas revue de sociolinguistique 15, 1984, 5-36.
LAFONT, Robert, Quarante ans de sociolinguistique à la périphérie. Paris, Harmattan, 1997.
SAUZET, Patrick, « Réflexions sur la normalisation linguistique de l'occitan », in Caubet et alii (éds), Codification des Langues de France, Paris, L’Harmattan, 2002, 39-61.
SAUZET, Patrick, « Occitan : de l’importance d’être une langue », in Dotte & alii (eds), Cahiers de l’Observatoire des pratiques linguistiques 3 [Délégation générale à la langue française et aux langues de France], « Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des linguistes », 2012. En ligne http://www.dglflf.culture.gouv.fr/publications/Cahier_Observatoire/cahiers3.pdf
SAUZET, Patrick, « L'Occitan: Langue immolée », in Geneviève Vermès (éd.), Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, Paris, L'Harmattan, 1988, 208-260.
SUMIEN, Domergue, La standardisation pluricentrique de l'occitan. Nouvel enjeu sociolinguistique, développement du lexique et de la morphologie, Turnhout, Brepols, 2006.


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